Auditions publiques sur la crise financière internationale
et le plan de soutien aux banques

 La commission des finances du Sénat, présidée par M. Jean Arthuis (UC, Mayenne), auditionnera le mardi 10 février 2009 à partir de 16h15 (Salle Médicis) :
- M. René RICOL, Médiateur du crédit ;
M. Michel CAMDESSUS, Président de la société de financement de l'économie française (SFEF) ;
- M. François CAILLETEAU, Président-directeur général de la Société de prise de participation de l'Etat (SPPE).

  Afin d'assurer le financement des économies dans un contexte de crise aiguë, les Etats ont engagé à l'automne 2008 des actions fortes et d'inspiration commune. La France a ainsi mis en place trois dispositifs afin de soutenir le secteur bancaire, et plus largement le financement de l'économie :
- la Société de financement de l'économie française (SFEF), dont le but est de pallier l'asphyxie du crédit interbancaire sur le moyen terme ;
- la Société de prise de participation de l'Etat (SPPE), chargée d'intervenir en cas de risque d'insuffisance de fonds propres de certains établissements.Le Parlement a autorisé ces deux sociétés à bénéficier de la garantie de l'Etat à hauteur de 360 milliards d'euros. Le contrôle de l'utilisation de cette garantie est au cœur des préoccupations actuelles de la commission des finances du Sénat ;
- le médiateur du crédit, dont la mission est de dénouer les éventuelles difficultés entre les banques et les entreprises.

Ces auditions permettront ainsi de faire le point sur la crise financière, la mise en œuvre du plan de soutien au secteur bancaire français et les difficultés de financement des PME.

Elles seront suivies par des auditions publiques de dirigeants bancaires mardi 17 février 2009.

Cette audition est ouverte aux sénateurs de la commission des affaires économiques ainsi qu'à la presse.
Le compte-rendu de cette audition sera disponible dès le samedi suivant :
http://www.senat.fr/commission/fin/travaux.html
Les images de cette audition seront également disponibles en VOD sur le site du Sénat.

Contact presse : Olivier Graftieaux  01 42 34 25 38  o.graftieaux@senat.fr