Le Sénat confirme la suppression de la publicité sur France Télévisions

Ce matin, la discussion sur l’article 76 du projet de loi de finances a permis au Sénat de confirmer sa position sur la question de la suppression de la publicité sur France Télévisions. Contrairement à l’Assemblée nationale, qui avait adopté le principe du maintien de la publicité en journée, le Sénat, à l’initiative de ses deux commissions des finances et de la culture  a adopté un simple moratoire, prévoyant que la publicité sera entièrement supprimée sur les antennes de France Télévisions le 1er janvier 2016.

L’adoption de cet amendement marque bien, selon Jacques Legendre (UMP – Nord), président de la commission de la culture de l’éducation et de la communication, l’engagement des sénateurs en faveur « d’une télévision publique indépendante, libérée des contraintes du financement commercial et des exigences des annonceurs, d’une télévision publique qui affiche clairement sa différence et ses ambitions culturelles ».

Catherine Morin-Desailly (UC – Seine-Maritime), rapporteur pour avis des crédits de la mission  « Médias », s’est également déclarée très satisfaite de l’adoption de cette disposition équilibrée, qui permettra de « débattre sereinement d’un financement adapté de l’audiovisuel public, en envisageant notamment le rétablissement des résidences secondaires dans l’assiette de la contribution à l’audiovisuel public ».

Contact presse : Alix Ollivry - 01 42 34 20 41 – a.ollivry@senat.fr

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