Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Des sénateurs en Savoie à la rencontre des entreprises


Mardi 13 février 2018

Fidèle à sa méthode de travail, la délégation sénatoriale aux entreprises poursuit ses déplacements de terrain : six de ses membres, dont sa présidente Mme Elisabeth LAMURE (LR – Rhône), étaient en Savoie hier lundi 12 février, où ils ont été accueillis par une autre de ses membres, Mme Martine BERTHET (LR – Savoie).

Le programme du déplacement a permis à la délégation de découvrir le dynamisme de ce département, en pointe sur l’aménagement de la montagne mais également riche en industries et pionnière en technologies innovantes : la délégation a ainsi été accueillie à Savoie Technolac, pôle d’excellence en matière d’énergies et de réseaux qui rassemble 230 entreprises et 4000 emplois. Elle a pu y rencontrer plusieurs start up en incubation ou en accélération, dont Energy Pool qui module en temps réel la consommation de ses clients industriels et les rémunère pour leur effacement en période de pointe de consommation nationale, ce qui contribue à une gestion optimale de l’énergie produite en France. La délégation a pu visiter à Gilly-sur-Isère la nouvelle usine du groupe POMA, leader mondial du transport par câble, qui produit des pièces permettant le transport de personnes en montagne comme en ville et qui les exporte dans le monde entier. Elle a également été reçue à Albertville par le groupe SAF, leader européen des services héliportés qui propose des formations sur des simulateurs de vols uniques en Europe.

En complément de ces visites, une table ronde avec une quinzaine d’entrepreneurs a été organisée au Conseil départemental qui a permis à la délégation de prendre le pouls des entreprises locales qui souffrent du poids de la complexité administrative et de l’instabilité législative, de la surtransposition de directives européennes, de difficultés de recrutement, d’entraves à la transmission d’entreprises mais aussi de délais de paiement excessifs de la part des acheteurs publics.

Au retour de ce déplacement en Savoie, les sénateurs échangeront sur ses enseignements lors de la réunion de la délégation sénatoriale aux entreprises prévue le 15 février prochain, réunion dont le compte-rendu sera ensuite publié.

Pour plus de détails sur la délégation sénatoriale aux entreprises, consulter la page suivante : www.senat.fr/commission/entreprises/index.html

Contact(s) presse :