Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Journées européennes du patrimoine au Sénat les 15 et 16 septembre 2018 - "L’art du partage"


Mardi 11 septembre 2018
● Le Palais du Luxembourg (le Sénat) et le Petit Luxembourg (la Présidence du Sénat)

Au Palais du Luxembourg, la visite débutera par une exposition consacrée à notre Constitution et aux symboles de la République, organisée à l’occasion du 60ème anniversaire de la Constitution du 4 octobre 1958.

Le parcours de visite comprendra, comme chaque année, les lieux emblématiques du Sénat, tels que l’hémicycle, la bibliothèque peinte par Delacroix en 1845 et la salle des Conférences, ancienne Galerie du Trône.

Sera en outre présentée pour la première fois au public la salle René Monory, nouvelle salle de réunion multimédias installée dans l’ancienne chapelle des Pairs de France.

Au Petit Luxembourg, les visiteurs pourront découvrir le lieu de travail du Président du Sénat, la Chapelle de la Reine, édifiée par Marie de Médicis en 1625 et le rez-de-chaussée du bâtiment de Boffrand.

M. Gérard Larcher, Président du Sénat, sera présent le dimanche 16 septembre. Il répondra aux questions des visiteurs à l’occasion d’une séance interactive organisée dans la salle Médicis (Palais du Luxembourg) de 14h30 à 15h30. Cette séance sera relayée sur le compte Twitter du Sénat @Senat_Info et sur Facebook.

Comme chaque année des fonctionnaires du Sénat commenteront les principaux lieux et répondront aux questions des visiteurs.

>> Les visiteurs devront se présenter à la porte Odéon du Jardin du Luxembourg (Place Paul Claudel, 75006 PARIS).

 

● Les serres de culture et les collections du Jardin du Sénat

Le Jardin du Luxembourg est affecté depuis 1879 au Sénat qui en assure la gestion, la surveillance et la conservation. Depuis le 19ème siècle, ce jardin possède une collection fruitière mais également des collections de plantes tropicales et d’orchidées.

Des jardiniers du Sénat accueilleront les visiteurs.

>> Entrée du public : 4 rue Auguste Comte - place André-Honnorat (partie sud du jardin) - 75006 PARIS

À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, les visiteurs pourront aussi découvrir sur les Grilles du Jardin du Luxembourg une exposition intitulée "De Pôle en Pôle : Un Monde qui Disparaît". Cette exposition, qui se tiendra jusqu’au 13 janvier 2019, est proposée par l’explorateur Sebastian COPELAND. Elle constitue un véritable cri d’alarme sur la fonte programmée des glaces.

 


Pour obtenir des photos du Sénat : http://www.senat.fr/visite/photorama.html

Plus d’informations disponibles sur la page Internet de l’événement, notamment les horaires d’ouverture.

Contact(s) presse :