Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

La mission commune d'information "Évaluation des effets des mesures de confinement" formule douze propositions pour la réouverture des lieux culturels


Mardi 13 avril 2021

Le 13 avril 2021, la mission commune d’information destinée à évaluer les effets des mesures prises ou envisagées en matière de confinement ou de restrictions d’activités a présenté douze propositions pour la réouverture des lieux culturels.

Comme l’a souligné son président Bernard Jomier , "il n’existe aucun fondement scientifique à maintenir tous les lieux culturels fermés. S’il faut évidemment tenir compte des contraintes sanitaires, on peut tout à fait commencer à lever les restrictions dès la fin du confinement".

C’est pourquoi, comme l’a expliqué le rapporteur de la mission Roger Karoutchi , "nous formulons aujourd’hui un véritable plan d’action en douze points pour organiser la réouverture progressive de tous les établissements culturels. Dès lors qu’ils ont mis en place un protocole sanitaire adapté et vérifié par le préfet en liaison avec les collectivités territoriales, musées, monuments, salles de spectacles et cinémas doivent pouvoir rouvrir . Une procédure similaire de validation préfectorale pourrait être instaurée pour faciliter la tenue des festivals cet été".

La mission en appelle par ailleurs au Gouvernement pour maintenir un accompagnement des établissements aussi longtemps qu’ils ne pourront pas être ouverts en jauge complète . En complément des mesures existantes, elle propose que l’État apporte sa garantie financière pour faciliter le redémarrage des structures, notamment des festivals.

Parce que la crise sanitaire a constitué un coup de semonce face au risque de pandémie, la mise en place d’un fonds de soutien pour l’adaptation des systèmes d’aération et de ventilation des salles permettrait d’aider les établissements à s’y préparer.

Pour en savoir plus : voir l'Essentiel .

 

La mission commune d'information chargée d'évaluer les effets des mesures prises ou envisagées en matière de confinement ou de restrictions d'activités a été créée à l'initiative de la conférence des présidents du Sénat et compte 19 membres issus des différents groupes politiques du Sénat.

Son président est Bernard Jomier (Socialiste, Écologiste et Républicain - Paris).

Ses rapporteurs sont Jean-Michel Arnaud (Union Centriste - Hautes-Alpes) et Roger Karoutchi (Les Républicains - Hauts-de-Seine).

Pour suivre les travaux et l'actualité de la mission commune d'information :
Sénat/MCIconfinement

Le Sénat sur Twitter #MCIconfinement

 

 

L'activité du Sénat se déroule dans le strict respect des conditions sanitaires dictées par la nécessité d'enrayer la pandémie de COVID-19.

 

    Contact(s) presse :