Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Crise sanitaire : le Sénat lance une étude sur les stratégies alternatives


Lundi 26 avril 2021

La mission commune d’information destinée à évaluer les effets des mesures prises ou envisagées en matière de confinement ou de restrictions d'activités a confié à l’ANRS | maladies infectieuses émergentes une étude sur les stratégies alternatives au "vivre avec le virus" qui prévaut depuis plus d’un an. Cette nouvelle étude vise à déterminer dans quelles conditions notre pays pourrait passer à une politique de circulation minimale du virus ou une stratégie d’élimination du virus, dite "zéro Covid".

"Cet exercice est difficile dans un contexte d’évolution rapide des données épidémiques, notamment liée à l’apparition de nouveaux variants. Mais il nous faut dès à présent réfléchir à la manière dont la gestion de l’épidémie va se poursuivre une fois les vaccins largement disponibles" souligne Bernard Jomier, président de la mission. "Beaucoup de pays commencent à lever les mesures de restrictions, y compris parmi nos voisins. La France ne pourra pas éternellement rester le mauvais élève de la lutte contre la pandémie ".

La mission a donc demandé à l’ANRS | maladies infectieuses émergentes de définir les conditions de mise en œuvre d’une stratégie d’élimination du virus. Cette étude permettra de préciser les conditions sanitaires qu’elle suppose et de réfléchir aux dispositions juridiques éventuellement nécessaires à sa mise en œuvre.

 


La mission commune d'information destinée à évaluer les effets des mesures prises ou envisagées en matière de confinement ou de restrictions d'activités a été créée à l'initiative de la conférence des présidents du Sénat et compte 19 membres issus des différents groupes politiques du Sénat.

Son président est Bernard Jomier (Socialiste, Écologiste et Républicain - Paris).

Ses rapporteurs sont Jean-Michel Arnaud (Union Centriste - Hautes-Alpes) et Roger Karoutchi (Les Républicains - Hauts-de-Seine).

Pour suivre les travaux et l'actualité de la mission commune d'information :
Sénat/MCIconfinement

Le Sénat sur Twitter #MCIconfinement

 

 

    Contact(s) presse :