Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Les biodiversités ultramarines au cœur d’un nouveau modèle de développement


Mercredi 19 mai 2021

Le président du Sénat Gérard Larcher ouvrira jeudi 20 mai après-midi un colloque webinaire consacré aux biodiversités de l’océan Indien, dernier volet d’un cycle de conférences sur les richesses naturelles des outre-mer engagé en 2017 par la Délégation sénatoriale aux outre-mer, à l’initiative de son ancien président Michel Magras.

Organisé en partenariat avec l’Office français de la biodiversité (OFB), ce colloque mettra à l’honneur le patrimoine naturel exceptionnel de La Réunion, de Mayotte et des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) après les précédentes séquences axées sur les bassins océaniques du Pacifique et de l’Atlantique.

Introduites successivement par Nassimah Dindar (Union Centriste - La Réunion), Thani Mohamed Soilihi (RDPI - Mayotte) et Guillaume Chevrollier (Les Républicains - Mayenne), trois tables rondes réuniront une quinzaine d’experts autour de la difficile conciliation entre la préservation d’écosystèmes fragiles et les enjeux du développement des territoires.

Les participants présenteront leurs actions concrètes pour relever ce défi, avec des exposés portant notamment sur la protection des aires marines, mangroves et habitats spécifiques, la situation dans le Canal du Mozambique et aux îles Éparses ou encore des exemples de valorisation équilibrée des ressources de la pêche et de la forêt indigène. Plusieurs exemples de coopération régionale fructueuse, notamment avec Madagascar et l’Afrique du Sud, seront également présentés.

Pour le président de la délégation Stéphane Artano (RDSE - Saint-Pierre-et-Miquelon), les outre-mer qui représentent 80% de la biodiversité nationale sont un facteur clé dans la réussite du prochain Congrès mondial de la nature de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) que la France accueillera à Marseille en septembre prochain. Cet évènement constituera une étape majeure pour la définition d’un nouveau cadre mondial en faveur de la préservation de la biodiversité.

Pour suivre ce colloque en direct : http://videos.senat.fr/index

Pour s’inscrire :
http://www.senat.fr/evenement/colloque/outre_mer/biodiversite_de_locean_indien_2021.html

Le programme du colloque

 

La délégation sénatoriale aux outre-mer est présidée par Stéphane Artano (RDSE - Saint-Pierre-et-Miquelon )

#OutremerSénat

Contact(s) presse :