Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Délégation sénatoriale aux outre-mer

 Outre-mer

Créée en novembre 2011 par l’Instruction générale du Bureau du Sénat (IGB), la délégation dispose désormais d'un fondement législatif aux termes de l'article 99 de la loi n°2017-256 du 28 février 2017 de programmation relative à l'égalité réelle outre-mer et portant autres dispositions en matière sociale et économique qui insère un article 6 decies dans l'ordonnance n°58-1100 du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des assemblées parlementaires.
 

Elle est composée des sénateurs élus dans les collectivités visées à l’article 72-3 de la Constitution ainsi que d’un nombre identique de membres désignés par le Sénat de manière à assurer la représentation proportionnelle des groupes politiques et une représentation équilibrée des commissions permanentes.

 

 

Mission de la délégation :

La délégation est chargée d’informer le Sénat sur l’état de la situation des collectivités visées à l’article 72-3 de la Constitution et sur toute question relative aux outre-mer.

Elle veille à la prise en compte des caractéristiques, des contraintes et des intérêts propres de ces collectivités et au respect de leurs compétences.  Elle participe à l'évaluation des politiques publiques intéressant ces collectivités.

Consultation sur la représentation et la visibilité des outre-mer
dans l’audiovisuel public

Pour participer à la consultation

 

Les études de la délégation

   

 

Actualités de la session 2018-2019

Mercredi 20 février 2019

Colloque "L'engagement des femmes dans la vie économique ultramarine"

Le mercredi 20 février 2019, la Délégation sénatoriale aux outre-mer et la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes vous invitent à assister au colloque sur le thème de "L'engagement des femmes dans la vie économique ultramarine", qu'elles organisent, au Sénat, à l’occasion du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes.

Le colloque en VOD
Lien vers le colloque et le formulaire d'inscription en ligne

Photographies

 
Jeudi 14 février 2019

Audition de la caisse centrale de réassurance (CCR)

Le jeudi 14 février, la délégation a procédé à l'audition de MM. Antoine QUANTIN, directeur des réassurances et des fonds publics, et Thierry COHIGNAC, directeur adjoint des réassurances et des fonds publics, de la Caisse centrale de réassurance (CCR), dans le cadre de l'étude sur les risques naturels majeurs dans les outre-mer (volet relatif à la reconstruction et à l'organisation de la résilience des territoires).

Le dossier de l'étude

 

 
Mardi 12 février 2019

Audition du président de Public Sénat

Le mardi 12 février, la délégation a entendu M. Emmanuel KESSLER, président de Public Sénat, accompagné de Mme Muriel Signouret, secrétaire générale en charge de la transformation numérique, dans le cadre de l'étude de la délégation sur la représentation et la visibilité des outre-mer dans l'audiovisuel public

   

L'audition en VOD

Le dossier de l'étude

 
Jeudi 7 février 2019

Déplacement au sein du Pôle outre-mer de France Télévisions

Le jeudi 7 février dans l'après-midi, MM. Michel MAGRAS, président de la délégation, Maurice ANTISTE et Mme Jocelyne GUIDEZ, rapporteurs, se sont rendus sur le site du pôle outre-mer de France télévisions, à Malakoff. Guidés par MM. Frédéric AYANGMA, directeur du site, Stéphane BIJOUX et Rémi FESTA, ils ont tout d'abord visité les locaux (Studios et régies TV ; Social Room ; Studios et régies radio ; Rédaction ; Programmation). Ils ont ensuite échangé avec les membres du Comité Social et Économique et les représentants syndicaux : Mmes Olga AMOUZOU, Nella BIPAT, Marie-Odile BOISARD, MM. Jean-Paul ETCHEGARAY, Didier GIVODAN, Sylvain GUIDOT, Jean-Pierre LANNAUD, Mmes Isabelle LASIS, Edwige SAINT-THOMAS, Julie STRABONI, Ghislaine VINGOT et  Leïla ZELLOUMA.

Le dossier de l'étude

 
Jeudi 7 février 2019

Le jeudi 7 février, dans le cadre de l'étude de la délégation sur la représentation et la visibilité des outre-mer dans l'audiovisuel public, la délégation a tout d'abord a organisé une table ronde sur la production audiovisuelle outremer. Etaient présents : Mmes Christine DELLA-MAGGIORA, présidente du Syndicat de la production audiovisuelle et cinématographique des outre-mer (SPACOM) et membre de la Fédération indépendante des producteurs audiovisuels de Nouvelle-Calédonie (FIPA-NC) et Murielle THIERRIN, vice-présidente de l’Association des producteurs de Guyane (GCAM), membre du SPACOM ; MM. Sébastien FOLIN et Olivier DROUOT, producteurs associés, La Belle Télé ; Greg GERMAIN, producteur-réalisateur ; Grégoire OLIVEREAU, producteur, Eden ; Cyrille PEREZ, producteur, 13 Productions, et membre du bureau audiovisuel du Syndicat des producteurs indépendants (SPI) ; Olivier RONCIN, producteur, Pois Chiche Films.

Elle a ensuite entendu Mme Aude BONNERY-ACCARY, directrice générale déléguée adjointe, M. Xavier LARDOUX, directeur du cinéma, et Mme Daphné BRUNEAU, cheffe du service de l’action territoriale, du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC).

 

Le dossier de l'étude

 

 
Mardi 5 février 2019

Audition de la directrice de Martinique La 1ère

Le mardi 5 février 2019, la délégation a entendu, en visioconférence, Mme Yolaine POLETTI-DUFLO, directrice de la station Martinique la 1ère, dans le cadre de l'étude de la délégation sur la représentation et la visibilité des outre-mer dans l'audiovisuel public.

Le dossier de l'étude

 
Jeudi 31 janvier 2019

Audition du directeur de Réunion La 1ère

Le jeudi 31 janvier, la délégation a entendu, en visioconférence, M. Gora PATEL, directeur de la station Réunion La 1ère, dans le cadre de l'étude de la délégation sur la représentation et la visibilité des outre-mer dans l'audiovisuel public.

Le dossier de l'étude

 
Mercredi 30 janvier 2019

Audition du directeur de Polynésie La 1ère

Le mercredi 30 janvier, la délégation a entendu, en visioconférence, M. Gérard PRUFER, directeur de la station Polynésie La 1ère, dans le cadre de l'étude de la délégation sur la représentation et la visibilité des outre-mer dans l'audiovisuel public.

Le dossier de l'étude

 
Mardi 22 janvier 2019

Auditition de Mme Delphine Ernotte Cunci, présidente de France Télévisions

Le mardi 22 janvier 2019, la délégation a entendu Mme Delphine Ernotte CUNCI, présidente de France Télévisions, accompagnée de M. Walles KOTRA, directeur exécutif chargé de l'outre-mer, et de M. Francis DONNAT, secrétaire général, dans le cadre de l'étude de la délégation sur la représentation et la visibilité des outre-mer dans l'audiovisuel public.

L'audition en VOD

 

Le dossier de l'étude

 
Lundi 21 janvier 2019

Déplacement à Malakoff, au sein du Pôle outre-mer de France Télévisions

Le lundi 21 janvier 2019, la délégation s'est rendue à Malakoff, au sein du Pôle outre-mer de France Télévisions, dans le cadre de l'étude de la délégation sur la représentation et la visibilité des outre-mer dans l'audiovisuel public.

 

Le dossier de l'étude

 
Jeudi 17 janvier 2019

Audition du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA)

Le jeudi 17 janvier 2019, dans l'après-midi, la délégation a entendu M. Olivier SCRAMECK, président, Mmes Mémona HINTERMANN-AFFÉJEE, présidente du groupe de travail Cohésion sociale, et Nathalie SONNAC, présidente du groupe de travail Télévisons locales, du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), dans le cadre de l'étude de la délégation sur la représentation et la visibilité des outre-mer dans l'audiovisuel public.

L'audition en VOD

Le dossier de l'étude

 
17 janvier 2019

Auditions du Ministre de la culture

Le jeudi 17 janvier 2019, dans la matinée, la délégation  a entendu M. Franck RIESTER, ministre de la culture, dans le cadre de l'étude de la délégation sur la représentation et la visibilité des outre-mer dans l'audiovisuel public.

   

L'audition en VOD

Le dossier de l'étude

 
20 décembre 2018

Lancement d'une enquête participative sur la visibilité des outre-mer dans l'audiovisuel public

Le 20 décembre 2018, la délégation a lancé une enquêté participative sur la visibilité des outre-mer dans l'audiovisuel public.

 

Pour participer à l'enquête

Le communiqué de presse du 20 décembre 2018

 
Mardi 20 novembre 2018

Adoption du rapport d'information sur la Jeunesse des outre-mer et le sport

Le mardi 20 novembre 2018, la délégation a adopté à l'unanimité le rapport d'information sur la jeunesse des outre-mer et le sport présenté par Mmes Catherine CONCONNE, Gisèle JOURDA, Viviane MALET et Lana TETUANUI. Ce rapport formule 30 propositions pour favoriser la cohésion sociale, la performance sportive et le rayonnement des territoires ultramarins.

Tome 1 (le rapport)

Tome 2 (les auditions)

La note de synthèse et les 30 recommandations

L'infographie

La vidéo de présentation du rapport

Les interviews de Mme Gisèle JOURDA 1 et 2 et de Mme Viviane MALET

Retrouvez l'intégralité des travaux sur l'étude

Photographies

 
Mercredi 14 novembre 2018

Audition du Délégué interministériel en charge de la reconstruction des îles de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin

Le mercredi 14 novembre 2018, la délégation a ouvert ses travaux sur le second volet de l'étude par l'audition, en visioconférence, de M. Philippe GUSTIN, préfet de la région Guadeloupe, représentant de l'État dans dans les collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin et Délégué interministériel en charge de la reconstruction des îles de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin.

Lien vers le dossier

 
Jeudi 25 octobre 2018

Désignation de rapporteurs et programme de travail

Au cours de la réunion du jeudi 25 octobre, la délégation a désigné MM. Abdallah HASSANI (LaRem - Mayotte) et Jean-François RAPIN (LR - Pas-de-Calais) rapporteurs du second volet de l'étude sur les risques naturels majeurs dans les outre-mer (volet relatif à la reconstruction et à l'organisation de la résilience des territoires), étude coordonnée par M. Guillaume ARNELL (RDSE - Saint-Martin), rapporteur coordonnateur.

La délégation a décidé de mener une étude sur la représentation et la visibilité des outre-mer dans l’audiovisuel public national. M. Maurice ANTISTE (SOCR - Martinique) et Mme Jocelyne GUIDEZ (UC - Essonne) ont été nommés rapporteurs.

La délégation sénatoriale a enfin fixé deux rendez-vous de son activité événementielle. Dans le cadre du cycle consacré aux biodiversités ultramarines  mené en partenariat avec l’Agence française pour la biodiversité, un colloque sera dédié en mai 2019 au bassin Atlantique. Il a été également décidé, en collaboration avec la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité entre les hommes et les femmes d’organiser un événement en février 2019 sur le rôle des femmes dans la vie économique et entrepreneuriale de nos outre mer.

Le communiqué de presse

Le compte rendu de la réunion