Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Rapports police-justice : la commission des lois auditionne


Lundi 14 juin 2021

Dans un contexte de tensions entre forces de police et personnels de justice sur la réponse judiciaire apportée aux infractions constatées et sur l’exécution des peines, la commission des lois procède à un cycle d’auditions, sous la forme de tables-rondes, pour recueillir les appréciations des acteurs de terrain.

Elle entendra ainsi :

- Le mardi 15 juin à 14 heures, des représentants de syndicats de policiers sur les conditions d’exercice de leurs missions ;

- Le mercredi 23 juin à 9 heures, des magistrats, des représentants de l’administration pénitentiaire et des universitaires, sur la réponse pénale et l’exécution des peines.

Ces auditions seront retransmises en direct sur le site internet du Sénat.

Selon François-Noël Buffet ( Les Républicains - Rhône), président de la commission des lois, "le caractère de plus en plus violent de la délinquance du quotidien appelle une réponse adaptée et ferme des pouvoirs publics. Or, celle-ci ne peut résulter que d’une complémentarité, chacun à leur niveau, des forces de police et des personnels de justice, seule garante d’une action efficace. Par les travaux qu’elle engage, la commission des lois entend donner la parole aux acteurs pour trouver les conditions d’une collaboration apaisée."

 

M. François-Noël Buffet (Les Républicains - Rhône) est président de la commission des lois.

 

 

Contact(s) presse :