4. L'état d'avancement du schéma directeur de 1992

a) Un état des lieux difficile à réaliser

Evaluer l'état d'avancement du schéma directeur routier national est une opération qui se heurte à plusieurs difficultés.

En premier lieu, la réforme du SDRN prévue par la loi 4 février 1995, ainsi que les annonces, non suivies d'effets, par différents ministres de l'inscription de certains tracés au schéma directeur, compliquent les évaluations. Ainsi, certains tracés 32( * ) , ont été annoncés et, sans être inscrits au schéma directeur, font ou ont fait l'objet d'études et de débats publics.

A l'inverse, certaines portions d'autoroutes, très courtes, sont réalisées sans figurer au schéma directeur. Il s'agit principalement d'échangeurs et de raccordements. Ajoutées les unes aux autres, ces petites réalisations contribuent à modifier le kilométrage réalisé par rapport au kilométrage inscrit au schéma directeur.

Enfin, le statut de certains tracés a évolué depuis 1992. C'est le cas du viaduc de Millau, longtemps considéré comme devant être gratuit, pour lequel la solution du péage s'impose peu à peu. A l'inverse, la transformation de la RN 10 dans les Landes en A 63 entre Bordeaux et Bayonne sera effectuée sur crédits budgétaires, la solution de la concession ayant finalement été écartée.

b) Un niveau d'exécution très satisfaisant

Le SDRN de 1992 prévoyait de doter la France de 12.120 kilomètres de voies autoroutières ou ayant vocation à le devenir. Ces 12.120 kilomètres se répartissent en 9540 kilomètres d'autoroutes de liaison et 2.580 kilomètres de LACRA. Une autre distinction est envisageable, et sépare environ 9.040 kilomètres d'autoroutes à péages de 3.080 kilomètres de voies gratuites autoroutières ou à vocation autoroutière.

Lors de la publication, du SDRN, 6.116 kilomètres d'autoroutes restaient à mettre en service avant d'atteindre l'objectif, 3.536 dans le cadre de la concession et les 2 580 kilomètres de LACRA.

Les réalisations depuis 1992

Le réseau autoroutier français s'est allongé de 1 818 kilomètres depuis 1992. 1.086 kilomètres d'autoroutes à péage et 782 d'autoroutes gratuites ont été mises en service, soit 29,7% des sections nouvelles prévues au SDRN.

Au 1er janvier 1998, le réseau concédé s'étendait sur 6722,776 kilomètres, 242 kilomètres de plus que l'année précédente.

Réseau autoroutier concédé au 1/01/98

Société concessionnaire

Kilométrage concédé

AREA

366,236

ASF

1 913,000

ATMB

106,701

COFIROUTE

798,648

ESCOTA

430,267

SANEF

1 171,590

SAPN

304,948

SAPRR

1 597,599

SFTRF

33,787

TOTAL

6 722,776

S'agissant des LACRA, leur réalisation se répartissait de la manière suivante au 1er janvier 1997 :


Type de LACRA

Kilométrage

% du total

Statut autoroutier

728

28

2x2 voies

1 283

50

En cours d'aménagement progressif

571

22

TOTAL

2582

100

Les sections restant à réaliser

Aujourd'hui, 2450 kilomètres d'autoroutes concédées inscrites au schéma directeur ne sont pas en service, et 1798 kilomètres de LACRA restent sans statut autoroutier :

Au 1er janvier 1998, il était acquis que le réseau autoroutier serait, à terme, plus long de 1.441 kilomètres, puisque 1.046 kilomètres d'autoroutes à péage et 395 d'autoroutes gratuites étaient en travaux. Une fois achevées, les sections nouvelles prévues au schéma de 1992 auront été réalisées à 53,2%. S'agissant du secteur concédé, le taux de réalisation sera de 60,2%.

Les prévisions de mise en service d'autoroutes concédées étant de 328,7 kilomètres en 1998, de 159 kilomètres en 1999 et 194 kilomètres en 2000, 50% des nouvelles sections seront en service pour l'entrée dans le XXIème siècle. Le réseau concédé s'étendra alors sur 7 404,47 kilomètres, soit 77,6% des autoroutes de liaison prévues au schéma directeur.

Début 1998, 1 404 kilomètres d'autoroutes de liaison inscrites au schéma directeur n'étaient ni en service, ni en travaux. Au sein de cet ensemble :

- 833 kilomètres ont fait l'objet d'une déclaration d'utilité publique et ont été concédés ;

- 142 kilomètres ont fait l'objet d'une déclaration d'utilité publique mais n'ont pas de concessionnaire : il s'agit des 17 kilomètres de l'autoroute A 86 ouest en région Ile-de-France et des 125 kilomètres de l'A 28 entre Rouen et Aleçon ;

- 429 kilomètres n'ont toujours pas fait l'objet d'une déclaration d'utilité publique 33( * ) ;

Par ailleurs, environ 300 kilomètres, inscrits ou non au schéma directeur, font l'objet d'études sans que leurs tracés définitifs éventuels aient été arrêtés.

Récapitulatif de l'état d'avancement du schéma directeur routier national

 

SDRN

Autoroutes de liaison (en km)

LACRA (en km)

Km inscrits au SDRN

12 120

9 540

2 580

Réseau existant en 1992

6 004

6 004

-

Sections à réaliser dans le cadre du SDRN

6 116

3 536

2 580

Mises en service entre 1992 et le 1/01/98

1 818

1 086

782

En travaux au 1/01/98

1 441

1 046

395

DUP+concession

833

833

-

DUP mais pas de concessionnaire

142

142

-

Pas de DUP

429

429

-

Au début de l'année 1998, presque 80% des autoroutes de liaison figurant au schéma directeur de 1992 étaient en service, et près de 30% des LACRA avaient acquis le statut autoroutier. Ces taux d'exécution, très satisfaisants, sont à la mesure de l'effort réalisé entre 1993 et 1997. Ils témoignent de l'efficacité du modèle autoroutier français à résorber les besoins en infrastructure dans des délais très rapprochés.

Page mise à jour le

Partager cette page