1 C'est déjà le cas aux États-Unis
2 Organisation pour la Coopération et le Développement Économique , " Technologie, productivité et création d'emplois ", 1996.
3 Bureau d'informations et de prévision économique
4 Un raccourcissement des délais de paiement peut améliorer la trésorerie des entreprises. La télé-trésorerie permet l'intégration automatique des virements dans les chaînes comptables.
5 Thomas Malone, du MIT ( Massachussets Institute of Technology ), cité par le quotidien Le Monde , estime que "la révolution en cours aujourd'hui sera entraînée, non par des changements dans la production, mais par des changements dans la coordination". La hiérarchie traditionnelle se trouvera remise en cause par la formation de structures provisoires ( adhocraties ) constituées pour réaliser des tâches spécifiques.
Un autre article d' Usine Nouvelle (n° 2571 du 21 novembre 1996) cite l'exemple d'une firme danoise (Oticon) que l'abolition de toute forme de hiérarchie n'a pas empêché de devenir le n° 3 mondial des appareils auditifs (les travailleurs ont le libre choix de leurs horaires et de leurs tâches...). Tous les salariés de toutes les filiales devraient être reliés d'ici deux ans par un réseau Intranet. Le PDG cependant ... reste PDG !
6 Avec, par exemple, une standardisation des méthodes de gestion des stocks et de comptabilisation de certaines données par les différentes unités des entreprises ; une accentuation des contrôles des maisons mères sur leurs filiales ou des établissements commerciaux et bancaires sur leurs succursales ; ou, enfin, avec la mise en place de moyens de surveillance de la productivité des employés. Chez Chrysler, par exemple, l'usine de Graz, en Autriche, dépend, jusqu'au moindre détail, d'un centre régional de données qui se situe dans l'Illinois !
7 Liaisons avec la direction et les services fixes dans le cas de salariés, utilisation de l'ordinateur portable multimédia (publicité, gestion d'agenda, enregistrement de commandes, rapports, etc..) pour les indépendants comme pour les salariés.
8 Il est, à cet égard, désolant de constater, qu'alors que le projet Sesame-Vitale est expérimenté, on dépense en France de l'argent pour distribuer des carnets de santé dont, bien évidemment, la confidentialité est pour le moins douteuse.
9 Ce statut, assez particulier dans le contexte international actuel, s'imposait en fait pour des raisons constitutionnelles. Le préambule de la Constitution de 1946, toujours en vigueur, dispose en effet que " (...) toute entreprise, dont l'exploitation a ou acquiert les caractères d'un service public national (... ) doit devenir la propriété de la collectivité".
10 150.000 $ de chiffre d'affaires et 200.000 communications par employé, ce qui est assez loin des performances des compagnies régionales américaines mais se situe dans une bonne moyenne européenne (selon Usine Nouvelle du 6 juin 1966).
11 L'expérience de Time Warner à Orlando en Floride correspond à un concept de réseau multiservices (FSN, Full Service Network ). De nombreuses applications interactives (jeux, téléachat, éducation, plus tard services bancaires...) sont donc mises en œuvre à côté de la diffusion à la demande de programmes de télévision traditionnels. La voie de retour est intégrée au réseau.
12 Une banque, un opérateur, des organismes de cartes de crédit ( Visa , Master Card ), des concepteurs de logiciels (Microsoft) ou de systèmes de paiement sécurisés.
13 Le logiciel peut représenter la partie essentielle et la plus originale d'une œuvre multimédia parce qu'il y introduit, notamment, l'interactivité.
14 Le droit moral dont bénéficie l'auteur est particulièrement fort en droit français : il est perpétuel, inaliénable et imprescriptible. Il implique le droit au respect de l'œuvre au nom duquel l'auteur peut s'opposer à toute modification, altération, dénaturation de celle-ci.
Le droit de reproduction s'accompagne de l'interdiction légale, sans autorisation, de la scannérisation, ou de la numérisation avec retraitement de l'image.
15 Au titre de la loi du 18 mai 1994, le logiciel est une œuvre de l'esprit qui relève du droit d'auteur (et peut également bénéficier d'autres protections : brevets, droits des marques...).
Au delà du régime juridique et de l'apparence, la loi de 1994 traite cependant plus fondamentalement le logiciel comme une marchandise en lui appliquant un régime juridique davantage adapté aux biens industriels qu'aux créations littéraires et artistiques ( cf. Mémento guide d'Alain Bensoussan, Les Télécoms et le droit ).
16 Vice-président de la Compagnie nationale des experts judiciaires en informatique et techniques associées.
17 5.000 F par abonné plus le décodeur.
18 Si le coût de la fibre optique a beaucoup baissé, son déploiement jusqu'aux foyers, ou même seulement jusqu'au pied des immeubles ou au voisinage de groupes de maisons, est encore onéreux pour des raisons de connectique ou de génie civil.
19 Comme le système français Antiope , déjà ancien (il date de 1978), divers procédés utilisent les temps libres du retour de ligne, entre deux balayages, pour transmettre des données, indépendamment des signaux audiovisuels. Comme il ne s'agit pas de hauts débits, il n'en sera pas traité ici. On signalera seulement le très grand succès au Japon d'applications interactives (informations à la demande, achats...) d'un système de ce type (technologie VBI, Vertical Blanking Interval , développée par Wink).
20 Programmation décalée de films démarrant, par exemple, toutes les 15 minutes.
21 Fréquences supérieures à la voix ou rendues indisponibles par des interférences, des parasites ou des imperfections de la ligne.
22 Trente-trois en analogique. Le système permet de multiplexer plusieurs voies à bas ou moyen débit sur une voie à haut débit.
23 TDF (Télédiffusion de France) : établissement, filiale de France Télécom, chargé, entre autres, de l'installation et de l'entretien du réseau hertzien terrestre de télédifffusion.
24 L'IUT (Union internationale des Télécommunications) détermine les règles générales d'utilisation du "service fixe de terre" qui utilise les fréquences en question, mais les règles de communication entre points fixes ressortent au droit national !
25 Technique de la hiérarchie numérique synchrone ou d'accès multiple en fréquence.
26 Téléphone,
VSAT (very small aperture terminal) : réseaux privés d'entreprises développés grâce à la réduction de la taille des équipements terrestres,
SNG (small news gathering) : mini-stations utilisées pour les reportages.
27 Suppression de paramètres inutilisés et codages plus efficaces. Dans un très intéressant point de vue publié dans la revue Science le 5 mai 1995, Charles Mann suggérait par ailleurs de simplifier la tâche des routeurs par un système d'adresses plus topologique : des serveurs géographiquement peu éloignés deviendraient ainsi joignables par des itinéraires semblables. On sortirait un peu, en quelque sorte, du système actuel du " 22 à Asnières ".
28 L'HTML ( Hypertext Mark up Language ) a été créé en 1989 par un ingénieur du CERN (Centre européen de recherche nucléaire), Tim Berners Lee. Mais l'origine du concept est beaucoup plus ancienne puisqu'elle remonte à 1945 ( cf. Le Monde du samedi 11 mai 1966).
29 "Browser" en anglais. Une fois n'est pas coutume, plusieurs traductions françaises de ce terme sont proposées : navigateur, mais aussi butineur (terme québécois), feuilleteur, etc.
30 Système multi-langage. A la différence de Java , le client interroge un serveur au moyen d'un protocole traditionnel.
31 Contrairement aux " plug-ins " qui sont téléchargés au préalable donc stockés sur le disque dur de l'ordinateur.
32 Ensemble complet et documenté de programmes conçus pour être fournis à plusieurs utilisateurs en vue d'une même application ou d'une même fonction ( package en anglais).
33 Diba est une famille d'"ustensiles" informatiques mono-fonctions ( information appliance ) proposés par une start-up américaine avec une plate-forme matériel et logiciel de base commune.
34 Association Française de la Télématique Multimédia
35 Agence pour la diffusion de l'information technologique
36 Institut de recherche et coordination acoustique-musique
37 Trimedia de Philips, Mediaprocessor de Micro Unity System Engineering, Media Engine de Chromatic Research (à architecture parallèle).
38 60 milliards de dollars pour les États-Unis, soit davantage que les ventes de P.C. (48 milliards), la production de décodeurs de télévision numérique, de consoles de jeux vidéo, d'ordinateurs portables et d'assistans numériques personnels devant s'accroître très fortement.
39 Technologie d'écrans plats à micropointes : l'écran, recouvert de luminophores est bombardé par des électrons émis par une matrice d'éléments émissifs (des micropointes obtenues par micro-lithographie) sous l'effet d'une tension électrique.
40 Le chiffre d'affaires a reculé de 4,3 %, les pertes, historiques, s'expliquant en grande partie par des provisions pour restructuration et des charges exceptionnelles de personnel (pensions et retraites, etc...).
41 En Allemagne :
· AT & T Unisource + Mannesmann + Deutsche
Bahn
· Cable & Wiralev + Vebacom
· Thyssen + Bell South
En France : Bouygues allié à la STET (Telecom Italia) et à l'allemand VEBA compte postuler à l'appel d'offres lancé par la SNCF.
42 4300 chercheurs (le seuil de crédibilité paraissant se situer aux alentours de 3000) et 5,4 milliards de francs de dépenses en 1995 (dont 2,5 milliards de contrats d'études passés aux industriels).
43 Autour de la Lyonnaise des Eaux ou de Bouygues (allié à la STET italienne) ?
44 Technologie VLIW ( Very Long Instruction Word ) de traitement superparallèle qui repousse les limites de la technologie RISC (voir plus haut) en reportant, comme elle, une partie des fonctionnalités de la puce sur le logiciel.
45 De 5,5 (Intel) à 7,5 (Samsung, Siemens) ou même 12 milliards de dollars (Motorola).
46 Le CNET doit continuer, dans un premier temps, à superviser les activités des deux GIE grenoblois (groupements d'intérêt économique) spécialisés dans les composants silicium : le GRESSI avec le CEA et le Centre commun de Crolles auvec SGS-Thomson.
47 Une vingtaine de décrets d'application, sauf celui concernant l'interconnexion des réseaux, soumis à l'ART, doivent être publiés début 1997.