Allez au contenu, Allez à la navigation

 

(1) En effet, beaucoup des affiches et des placards imprimés qui prolifèrent donnent des informations concernant l'actualité. " Nul doute, selon Febvre et Martin, que l'imprimerie n'ait joué ainsi un rôle dans le soulèvement des paysans allemands de 1524-1525 (lesquels, ayant entendu Luther prêcher la liberté, avaient poussé son message à ses limites extrêmes en se révoltant) ". " Voyez Luther, remarque Régis Debray. Ce moine, en 1517, est comme un archer habitué à décocher des flèches et qui sent tout à coup au creux de l'épaule le recul d'un fusil de guerre ".Et Debray de conclure : " Le semeur de mots voit se lever une armée d'adeptes ". Et plus loin : " En conférant à la pensée une puissance incomparable de pénétration, l'imprimerie dote brusquement les hommes de l'écrit d'une surpuissance sans précédent ".

(1) Et Breton et Proulx de citer Bertrand Gilles pour qui la Renaissance se caractérise par une nouvelle attirance des hommes pour le monde matériel (dont témoigne, de manière emblématique, Léonard de Vinci). En d'autres termes, tout un ensemble d'attitudes mentales se trouvent ainsi orientées vers l'aspect concret du réel.

(2) Et Attali de citer Pic de la Mirandole proclamant, dans son Discours sur la dignité humaine, que l'homme a le droit et le devoir de comprendre le monde, et qu'il se réalise, en tant que créature divine, par le savoir, étant désormais libre de son destin et maître potentiel du monde (et non plus, comme le pensait son maître, Marsile Ficin, l'instrument de la volonté divine).

(3) Certaines nuances s'imposent cependant. Il faut noter :

- les exceptions, déjà mentionnées, des régions germaniques des Alpes catholique ;

- le cas de la France qui avait presque rattrapé son retard sur l'Angleterre à la fin du XVIIIè siècle et que l'effort d'instruction de la IIIè République va placer en tête des pays européens, en 1890, en ce qui concerne le taux d'encadrement des populations par les maîtres d'école primaire.

(Source : " L'école en divergence " - annexe 2 de " La société de confiance " d'Alain Peyrefitte)


(4) Plus tard au XIXe siècle, Pie VIII demandera que ne soient pas inquiétés les confesseurs qui absolvent ceux qui prêtent à intérêt !

(5) Des petites perturbations de tension d'une grille insérée entre le filament de la lampe (cathode) et la plaque (anode) provoquent de franches variations du courant du circuit et cette dernière

(6) Machine à composer réalisant la justification et la fusion des lignes de caractère métallique à partir de matrices typographiques appelées par un clavier - son rendement est de 9.000 caractères par heure.

(7) Technique de gravure en relief sur métal que l'on peut incorporer au milieu des caractères en plomb

(8) Procédé d'impression par un cylindre de cuivre gravé qui porte en creux l'illustration (ou le texte) à imprimer,permettant une plus grande richesse de tons et de demi-teintes.

(9) DRAM (Dynamic Random Access Memory) : mémoires vides, volatiles, nécessitant un rafraîchissement de l'information.

Les mémoires " caches " servent d'interfaces entre un processeur et une mémoire beaucoup plus lentes. Elles sont à la base de SRAM (mémoires statiques, contrairement aux DRAM qui sont dynamiques), très onéreuses.
(10) 140 Mbits/s en numérique pour les faisceaux hertziens
(11) Les modulations sont des transformations qu'il faut faire subir au signal de base pour faciliter son transport. On peut moduler l'amplitude, la phase ou la fréquence du signal.

Les modulations numériques complexes à plusieurs états, en jouant à la foi sur des changements de phase ou d'amplitude permettent d'obtenir des débits plus élevés que les modulations analogiques.
(12) La très bonne qualité du son résulte de l'utilisation d'une plus grande bande passante et de l'élimination des parasites.
(13) Le financement des films d'initiative française est assuré pour plus de 40 % par les chaînes de télévision.

(14) Télécommunication : Réalités et virtualités.

(15) En numérique professionnel : DVCAM, DVCPRO, BETACAM SX, DIGITALS, etc... Et elle peut, d'autre part, comme le montre l'exemple de l'échec des normes MAC de transmission de la télévision, ne pas être acceptée par une partie des acteurs comme par le marché.

(16) Cette norme, parfois critiquée, en production, parce qu'elle ne permet pas l'arrêt sur image n'en présente pas moins d'immenses avantages : standardisation des puces, compatibilité avec d'autres normes de production (4 :2 :2) ou de diffusion (DVB). Elle laisse, en outre, une certaine liberté à ses utilisateurs et ouvre donc la compétition dans certains domaines comme l'encodage (qui est au codage, ce que l'écriture est à la lecture).

(17) Réseau haut débit à intégration de services multimédia, dit " Full Service Network ", axé sur la vidéo à la demande, nécessitant des investissements considérables en matériels, logiciels, infrastructures...

(18) Conçu à l'origine pour la télévision interactive et dérivée d'un langage de programmation C++ bien antérieur.
(19) Etablissement de Recherche pour l'Accès au savoir par le Multimedia et l'Expérimentation.

(20) DEC a été lancé, en 1965, avec 70.000 dollars de capital et Apple, en 1977, avec 350.000 dollars.

(21) Le remplacement inopportun de l'or par du cuivre sur les contacts des circuits imprimés et les ennuis qui vont s'ensuivre coûteront 500 MF.
(22) France Telecom succède à la DGT en tant qu'exploitant public à statut particulier, à partir du 1/01/91, la loi de 1990 ayant séparé les fonctions d'exploitation et de réglementation des télécommunications
(23) Lois de juillet et de décembre 1990.

(24) Les ressources du réseau moderne de l'Ouest alimentent directement les investissements à l'Est. Deux types d'opérateurs privés interviennent dans les domaines de la téléphonie cellulaire et des télécommunications par satellite.

(25) Cette norme est compatible à la fois avec celle du Minitel et le protocole Internet. Elle permet de créer des services multimedia ou d'introduire des fonctionnalités Minitel, accessibles sur n'importe quel terminal à travers n'importe quel réseau.

(26) Options de souscription ou d'achat d'actions à levée différée.

(27) Pour les fonds de capital risque immatriculés à l'étranger, les " carried intérêt " (pourcentage des gains) des gestionnaires sont considérés non comme une plus-value mobilière mais comme des salaires soumis à l'impôt sur le revenu et aux charges sociales

(28) Oracle, IBM, HP ont installé leur centre de support technique en Irlande et aux Pays-Bas ; Microsoft a choisi Cambridge.

(29) Organismes de placement collectif en valeurs mobilières : les entreprises qui en détiennent des parts doivent inclure dans leurs résultats imposables l'écart entre la valeur liquidative de ces parts à l'ouverture et à la clôture de l'exercice.

(30) FCPI : 25 % du montant investi dans la limite de 75.000 F pour une personne, 150.000 F pour un couple. SOFICA (Soutien au financement des Industries du Cinéma et de l'audiovisuel) : 25 % du revenu net global sans plafond.

Investissements outre-mer : montant hors taxe, diminué du montant des subventions, intégralement déductibles.

(31) 25 milliards de dollars selon Business Week (généralisation de réseaux hybrides fibre-coaxial avec des capacités interactives, qui ne représentent que 25 % environ des infrastructures actuelles). L'omniprésence du câble coaxial oblige à placer des amplificateurs en cascade pour limiter les dégradations du signal. La bande passante n'est que de 550 MegaHtz.

(32) Boucle locale : partie de réseau qui relie un terminal d'abonné au premier commutateur.

(33) ADSL : Asymetric bit rate DSL. Il existe également des versions : HDSL (High bit rate DSL) jusqu'à 2 Mbits/s par paire et VDSL (Very high rate DSL) autorisant 3Mbits/s sur deux paires.

(34) Concentrateur : équipement regroupant les trafics de plusieurs lignes sur un nombre moindre de lignes.

(35) Issu de la fusion entre le CLT et les activités audiovisuelles de Bertelsmann.

(36) Deux conceptions s'opposent :
n Simulcrypt (un seul boîtier capable d'interpréter plusieurs langages cryptés)

n Multicrypt (plusieurs décodeurs, correspondant à des cryptages différents, constituant autant de modules détachables susceptibles d'être connectés à une interface commune)
L'absence d'harmonisation des guides électroniques de programmes peut également désorienter le téléspectateur ou aliéner sa liberté de choix.

(37) Les 840 satellites initialement envisagés devaient permettre à chacun d'eux de se concentrer sur un nombre d'usagers limité (dans un rayon de 53 km) de façon à leur fournir des prestations de haute qualité (grâce à une capacité de 18 liaisons Internet à un débit de 1,5 Mbits/s).

(38) Avec le CDMA (Code Division Multiple Access), l'ensemble d'une bande de fréquence est allouée à toutes les conversations, codées et transmises simultanément. En revanche, dans le TDMA (Time Division Multiple Access), utilisé par GSM, une fréquence (ou une porteuse) est attribuée à une seule communication pendant une unité de temps.

(39) GSM Large Bande ou " Wide Band TDMA " par Nokia ; extrapolation de la technique de modulation numérique (COFDM) utilisée en radio numérique, proposée par le groupe suédois Telia. Le CDMA, pour sa part, a rallié Motorola, Lucent et Nortel Ericsson : on en a conçu une variante large bande (Wide Band CDMA). Quant à Siemens, il tente de panacher le TDMA et le CDMA, avec l'appui d'Alcatel (une fréquence serait dévolue non plus à une seule mais à un ensemble de communications codées).

(40) L'architecture RISC (Reduced Instruction Set Computer), part du principe qu'un nombre réduit d'instructions suffit aux tâches les plus fréquentes, celles plus complexes pouvant être exécutées par logiciel. Cette conception s'oppose à celle dite CISC (Complex Instruction Set Computer). Mais les applications multimedia nécessitent des capacités de traitement très étendues et spécifiques - image, son, synchronisation des sources... L'architecture des mediaprocesseurs pourrait ressembler à celle des processeurs numériques de signaux (CDSP), qui exercent des fonctions semblables (traitement de signaux audio et vidéo).

(41) Mémoire flash : mémoire vive qui conserve les informations même lorsque l'alimentation électrique est coupée et que l'on retrouve, notamment, dans les téléphones mobiles et les ordinateurs portables.

(42) Sites dotés de capacités d'au moins 155 Megabits/s intégrant des équipements de commutation ATM et de routage.

(43) Hyper Text Markup Language : permet des recherches par thèmes en reliant les informations correspondantes par mots ou références clé.

(44) Suite bureautique " office " (Word, Excel...) de Windows. Bientôt, Logiciels serveurs et suite " back Office ".

(45) DNA : Distributed Net Applications.

(46) La vitesse d'interprétation a déjà été multipliée par 3 en deux ans et un compilateur à la volée ajouté aux machines virtuelles. Sun a racheté des startup spécialisées (dont le français Chorus) afin de mieux utiliser les ressources des processeurs et de rendre les machines virtuelles capables d'applications en temps réel.

(47) Objet : représentation informatique d'entités structurant les informations.

(48) Tout en souhaitant faire de son système de programmation un standard ouvert, Sun souhaiterait en superviser lui-même la normalisation et l'évolution plutôt que de s'en remettre entièrement à l'ISO (International For Standardization).

(49) Elle comprend trois éléments : le langage Java, les machines virtuelles pour l'interpréter et des bibliothèques d'objet.

(50) Dont les statistiques n'incluent ni l'audiovisuel, ni l'électronique grand public.

(51) Les routeurs sont des ordinateurs assurant des transferts d'informations (aiguillage) dans les réseaux de transmission de paquets.

(52) La commutation permet la connexion et l'acheminement de bout en bout d'une communication le long d'un circuit.

(53) Les stocks de composants remplacent les stocks de PC. Le nombre de modèles standards est réduit.

(54) En à peine quinze ans, ce marché a atteint et dépassé 10 % du marché mondial de l'audiovisuel (35 milliards de dollars, soit le triple des recettes des salles de cinéma) Les magnétoscopes, camescopes et lecteurs de vidéodisques représentent pour leur part, malgré la stagnation de leurs ventes, le tiers environ d'un marché des équipements audiovisuels grand public (94 Mds de $), beaucoup plus important que celui des équipements professionnels (environ 4 Mds de $).

(55) Mediaguard (Canal +), Irdeto (Nethold), Viacess (France Telecom), successeur du visiopass analogique à la norme Eurocrypt. Aux Etats Unis, tous les systèmes satellitaires sont propriétaires. News Data Com du groupe de Rupert Murdoch est celui utilisé par Direct TV.

(56) Système d'exploitation logiciel du terminal interactif. Il télécharge l'application de la mémoire du décodeur, l'exécute et lui donne accès aux ressources de ce dernier (activation du processeur, de la télécommande, de la voie de retour).

(57) Les grands annonceurs traditionnels tels que American Express, Procter et Gamble commencent à faire leur apparition sur le Net. Le chiffre d'affaires de la publicité sur Internet est d'environ 130 millions de dollars et devrait avoisiner 5 milliards en l'an 2000.

(58) Puce permettant de reconstituer en clair tout message codé sur requête, justifiée, des autorités.

(59) Le chiffre d'affaires de la publicité sur Internet avoisine 130 millions de dollars, ce qui est encore peu.

(60) BPS, Cité des Sciences, CNED, INA, etc...

(61) Limitation à 25% des souscriptions en numéraire
n à 75.000 F par personne et 150.000 F des fonds versés

n en cas de souscription de parts de FCPI, elles doivent être conservées pendant 5 ans

n la société doit exercer une activité industrielle, commerciale ou artisanale.
(62) Cette obligation a été assouplie par la loi de finances rectificative pour 1997, en ce qui concerne les participations des sociétés de capital risque, de développement régional, des société financières d'innovation ou d'autres FCPI.

(63) Coût d'un brevet : 50.000 F (sur cinq ans), en France, 200.000 F pour les extensions à l'étranger, sans compter l'Europe. La liberté du chercheur en la matière est souvent entravée par les responsables d'établissements. Au CNRS, un régime de collectivisation, proche du privé, est pratiqué. Quand il a créé Biospace, Georges Charpak s'est vu refuser, dans un premier temps, que les subventions qu'il devait recevoir bénéficient à son laboratoire de l''ESPCI.

(64) Loi du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires et article 432-13 du code pénal.

(65) Banques populaires, ABN, Amro, CDC, " Innova France " (groupe Banque Hervet)

(66) Les négociations en cours sur le cinquième " programme cadre de la Communauté européenne pour des actions de recherche, de développement technologique et de démonstration (1998/2002) " doivent aboutir prochainement.

(67) Internet 2 vise une ossature à 500 Megabits/s et des bandes passantes de l'ordre de 155 Megabits/s. Le projet NGI et ses ossatures à plusieurs gigabits/s, devrait mobiliser 100 millions de dollars par an, pendant cinq ans, pour multiplier par 1.000 la vitesse de transmission des données du réseau actuel.

(68) Cf. Andersen Consulting ou IBM en région parisienne. Dans certains métiers commerciaux et de conseil, un salarié ne reste assis à son bureau que 20 % maximum de son temps de travail. Les concepts de " hot desking ", " in time office " ou " unitel " (locaux à mi chemin entre l'université et l'hôtel) permettent d'envisager de réduire les surfaces de bureaux de 30 à 40 %.