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Tristan SCHMURR

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Le DEFI INTERNET nous interpelle tous ! Cadres chez HEWLETT-PACKARD FRANCE, nous envisageons avec un groupe de collègues de proposer une " Initiative INTERNET " s'appuyant sur le savoir faire et la capacité d'initiative des 4000 employés de HEWLETT-PACKARD en France. Notre objectif serait: de favoriser l'utilisation d'INTERNET à tout niveau de la société, dans tout domaine (économique, social, culturel...). Ceci correspond à notre longue tradition d'entreprise " citoyenne ".

Les contributions (intervention, parrainage, assistance...) seraient basées sur les règles suivantes:

- Contribution hors du temps de travail sur une base de volontariat et bénévolat (même principe que nous utilisons par exemple pour le mécénat culturel).

- Pas d'objectifs commerciaux ni de recherche de subventions. Les initiatives INTERNET pourraient être accessible ou sollicitées sur le WEB HP FRANCE. Nos interventions seraient sans exclusive: écoles, associations, chambres de commerce, entreprise, syndicats... A ce jour 3 thèmes prioritaires seraient retenus : PRENDRE CONSCIENCE DU DECALAGE CULTUREL FACE AU MONDE ANGLO SAXON. le " Savoir Vivre " à la française sera menace si nous ne savons pas aussi VALORISER :

- La culture du risque et du profit

- le pragmatisme, le sens du résultat, le goût de l'action

- le sens du service vis à vis de clients exigeants et versatiles

- le principe de hiérarchie plate et une communication transversale. INTERNET c'est d'abord un état d'esprit: se responsabiliser au plan individuel et collectif face au futur. DEVELOPPER UNE CULTURE DE SERVICES. Un professeur dans son amphi ou un médecin dans son cabinet ont moins besoin du dernier micro " Tip Top " que d'une véritable infrastructure de services (Non pas tant l'infrastructure technique: téléphone, télécommunications somme toute assez compétitive) mais de SERVICES

- Formation, assistance technique, assistance métier, groupe de travail, services en ligne... etc. Ce sont les services qui sont générateur de valeur ajoutée et d'emplois. Un pays moderne et développe consomme du services. Un projet INTERNET c'est au moins 50 % du budget du services. Ce domaine correspond au monde de l'entreprise des aujourd'hui. FAVORISER L'UTILISATION D'INTERNET PAR TOUS. Il est probable que dans moins de 10 ans un non utilisateur d'INTERNET sera aussi handicape qu'un non possesseur de permis de conduire dans les années 60. La réussite et la non exclusion passera par l'adhésion du grand public dans son rôle de citoyen, de producteur et consommateur.

2 axes semblent importants :

- Favoriser la formation. Cela est tellement évident qu'il n'y a pas lieu ici de multiplier les commentaires.

- Déployer de grands projets. C'est l'administration et le secteur public qui doit être le premier utilisateur d'INTERNET.

- Sans aucune malice un grand projet n'est pas un projet pharaonique sans concertation avec les utilisateurs avec des résultats à 5 ans mais au contraire une action concertée dans la durée incluant tout les acteurs concernes avec étapes et résultats tangibles. Juste un exemple, en juin 1997 la direction de HEWLETT-PACKARD FRANCE annonçait à ses employés UNE BAISSE de 10 % des cotisations complémentaires maladies grâce en 2 ans à la mise en place avec notre partenaire (La COFAST pourquoi ne pas la nommer) d'une bonne gestion concertée incluant des échanges informatises réducteur de coûts mais surtout une responsabilisation des employés dans la consommation médicale. Ce qui est possible dans une communauté de 4000 personnes devrait être possible pour 25 000 000 de salaries !

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