Placée sous le haut patronage du Président du Sénat, Gérard Larcher, la cérémonie de remise de la première édition du Prix du jumelage franco-allemand s’est tenue, en sa présence, ce mardi 9 décembre 2025 au Palais du Luxembourg. 

Le jury, présidé par Ronan Le Gleut, président du groupe d’amitié France-Allemagne du Sénat et composé des membres du groupe d’amitié, a récompensé les cinq collectivités suivantes : 

  • dans la catégorie “Bourgs et petites villes” » : Broons (Côtes-d’Armor), jumelée avec Neufahrn, Cébazat (Puy-de-Dôme), jumelée avec Gerstetten, et Sarrebourg (Moselle), jumelée avec Saarburg ;

  • dans la catégorie “Villes moyennes” : Armentières (Nord), jumelée avec Osterode am Hartz ;

  • dans la catégorie "Grandes villes" : Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), jumelée avec Tübigen.

Créé par le Sénat, le Prix du jumelage franco-allemand a pour objectif de :

  • mettre en lumière les communes et intercommunalités exemplaires dans l’animation de leur partenariat avec l’Allemagne ;

  • encourager les échanges entre élus, citoyens, élèves, acteurs culturels, sportifs et économiques ;

  • soutenir les projets de jeunesse, essentiels au renouvellement du partenariat franco-allemand ;

  • valoriser le rôle des collectivités territoriales dans la construction européenne.

Pour Ronan Le Gleut, "les jumelages sont le cœur battant de l’amitié franco-allemande. Ils permettent à nos concitoyens – et en particulier aux jeunes – de découvrir l’autre, de construire des projets communs et de donner une réalité concrète à l’Europe au plus près des territoires.
En récompensant ces initiatives, le Sénat salue l’engagement de celles et ceux qui, sur le terrain, entretiennent et renouvellent ce lien essentiel entre nos deux pays."

Documents associés

Contact presse

Charlotte Faye, secrétaire exécutive du groupe interparlementaire d'amitié France-Allemagne
c.faye@senat.fr - Tél. : 01 42 34 23 12