Le groupe d’amitié France-Allemagne du Sénat organise, sous le Haut patronage du Président du Sénat, M. Gérard Larcher, la première édition du prix du jumelage franco-allemand.
L’Allemagne est le pays avec lequel la France compte le plus de jumelages, et réciproquement. Environ 2 400 collectivités françaises sont en effet jumelées avec 2 200 partenaires allemandes.
Le Sénat a dévoilé, mardi 9 décembre 2025, la liste des lauréats de la première édition du Prix du jumelage franco-allemand, qui récompense les collectivités engagées dans une promotion concrète et durable de l’amitié entre la France et l’Allemagne.
Ont ainsi été récompensés :
dans la catégorie « Bourgs et petites villes » : Broons (Côtes d’Armor), jumelée avec Neufahrn, Cébazat (Puy-de-Dôme), jumelée avec Gerstetten, et Sarrebourg (Moselle), jumelée avec Saarburg ;
dans la catégorie « Villes moyennes » : Armentières (Nord), jumelée avec Osterode am Hartz ;
dans la catégorie « Grandes villes » : Aix-en-Provence (Bouches du Rhône), jumelée avec Tübingen.
Ces collectivités ont été distinguées pour la richesse de leurs actions citoyennes, éducatives, culturelles ou économiques, ainsi que pour leur capacité à mobiliser la jeunesse et à faire vivre, au quotidien, une coopération franco-allemande ambitieuse et innovante.
Les photos de la cérémonie
Page mise à jour le 12 décembre 2025
Pour toute question, vous pouvez contacter m.reversat@senat.fr