Dans un rapport adopté mercredi 9 juillet 2025, la commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat dresse un panorama des menaces qui se cristallisent sur le flanc nord du continent.
Les rapporteurs Philippe Paul, Vivette Lopez, Jean-Pierre Grand, Michelle Gréaume et Akli Mellouli pointent l’arc de crises potentielles, tendu par la guerre de la Russie en Ukraine, qui va du Svalbard à la mer Baltique, en passant par l’Atlantique nord. La Norvège s’inquiète des menées russes au large de ses côtes, les Suédois sont soucieux de circonvenir la « flotte fantôme » russe, tandis que les Finlandais s’alarment des mouvements de troupes russes derrière leur frontière commune.
Les doctrines stratégiques et les politiques de défense des États nordiques sont en pleine transformation. En dépit de leur relation privilégiée avec les Etats-Unis et le Royaume-Uni, la France a tout intérêt à resserrer sa coopération de défense avec les pays nordiques.
Le rapport met encore en lumière la régionalisation des coopérations européennes en matière de sécurité et de défense, les implications de l’accroissement de notre engagement au sein de l’Otan, les modalités de la compétition stratégique dans l’Arctique sur fond de rivalité sino-américaine, et les leçons à tirer du modèle suédois de défense totale.

Documents associés
Contact presse
Direction de la communication - Jean-Christian Labialle
Tél. : 01 42 34 25 51 - presse@senat.fr