Mardi 16 septembre 2025 à 16h30, Gilbert-Luc Devinaz, président de la mission d'information “Faciliter l'accès aux services publics : restaurer le lien de confiance entre les administrations et les administrés”, et Nadège Havet, rapporteure, présenteront  les conclusions du rapport de la mission d'information, sous réserve de son adoption. 

Accréditation préalable obligatoire des journalistes auprès de la direction de la communication du Sénat (presse@senat.fr) sur présentation d'une carte de presse en cours de validité (délivrée par la CCIJP ou par le ministère de l'Europe et des affaires étrangères), en précisant le format choisi (en présentiel ou en visioconférence).


Comprendre les enjeux 

La mission d’information “L’accès aux services publics : renforcer et rénover le lien de confiance entre les administrations et les usagers” a fait le constat, face à une dématérialisation des services publics qui s’impose désormais dans de nombreuses démarches, de fractures persistantes qui sont autant de difficultés et de contraintes pour de nombreux usagers, malgré les avancées réalisées au cours des dernières années pour améliorer l’accès aux services publics.

La mission d’information a ainsi identifié les défis à relever et les progrès à promouvoir pour parvenir à des services publics à la fois simples, accessibles, efficaces et humains, gages d’égalité et de cohésion sociale : améliorer l’accueil et l’accompagnement des usagers, renforcer l’accès aux services publics au cœur des territoires, protéger plus efficacement les usagers contre les sites frauduleux qui proposent d’effectuer des démarches administratives contre rémunération, et mettre à profit les récents progrès technologiques de manière à promouvoir une administration au service des usagers et à renforcer la lutte contre l’exclusion numérique.

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