Mardi 8 juillet 2025 à 9 heures, Dominique Estrosi Sassone, présidente, Alain Cadec et Patrick Chauvet, rapporteurs, et Daniel Gremillet, auteur, ont présenté à la presse les positions de la commission sur la proposition de loi portant programmation nationale et simplification normative dans le secteur économique de l'énergie au stade de cette deuxième lecture.


LE DOSSIER DE PRESSE 

Comprendre les enjeux 

Le 8 juillet prochain, le Sénat examinera en deuxième lecture la proposition de loi portant programmation nationale et simplification normative dans le secteur économique de l'énergie, dite "Gremillet". Elle a été adoptée au Sénat en première lecture, le 16 octobre 2024.

Il s’agit d’un texte crucial, qui doit fixer notre cap énergétique et relancer l’énergie nucléaire, afin de couvrir les besoins induits par la décarbonation et la réindustrialisation de notre économie.

Avec l’engagement de la construction de 27 gigawatts (GW) de nouveau nucléaire d’ici 2050, dont 6 EPR2 d’ici 2026 et 8 EPR2 d’ici 2030, le texte propose la plus ambitieuse relance de la filière nucléaire par voie législative.

La Présidente de la commission Dominique Estrosi Sassone, les rapporteurs Alain Cadec et Patrick Chauvet et l'auteur Daniel Gremillet présenteront les positions de la commission sur ce texte au stade de cette deuxième lecture.

En savoir plus