Le jeudi 3 juillet à 15 heures, Claude Raynal, président de la commission des Finances, Arnaud Bazin et Pierre Barros rapporteurs spéciaux sur les crédits de la mission Solidarité, insertion et égalité des chances ont présenté les conclusions de leur rapport  de contrôle budgétaire sur le financement de la lutte contre les violences faites aux femmes.


DOSSIER DE PRESSE 

COMPRENDRE LES ENJEUX

La lutte contre les violences conjugales a été qualifiée de « grande cause du quinquennat » par le Président de la République en 2017. Alors que le Grenelle des violences conjugales venait d’être lancé, la commission des finances du Sénat avait remis en 2020 un rapport intitulé « Le financement de la lutte contre les violences faites aux femmes : une priorité politique qui doit passer de la parole aux actes ».

Cinq ans plus tard, le Sénat se repenche sur la question : l’occasion pour les rapporteurs spéciaux de s’interroger sur l’évolution de ces financements. Les violences faites aux femmes ont-elles diminué ? Les financements de cette politique, jugés insuffisants et morcelés à l’époque, se sont-ils consolidés ? Les dépenses en la matière atteignent-elles leurs objectifs ? L’administration et les associations sont-elles mieux équipées pour mener à bien leurs missions ?

Il s’agit également de s’interroger, du point de vue des victimes des violences, sur la réalité de la prise en charge, de l’accompagnement et de la prévention. À l’heure où les deniers publics se raréfient, c’est au fond la question des priorités de la politique de lutte contre les violences faites aux femmes qui est posée.