
Vendredi 20 juin 2025 à 14h30, Raphaël Daubet, président, et Nathalie Goulet, rapporteur, ont présenté à la presse les conclusions du rapport sur la lutte contre la délinquance financière.
En savoir plus :
Comprendre les enjeux
La commission d’enquête chargée d'évaluer les outils de la lutte contre la délinquance financière, la criminalité organisée et le contournement des sanctions internationales, en France et en Europe, et de proposer des mesures face aux nouveaux défis a été créée à l’initiative du groupe Union Centriste. Elle s’est réunie pour la première fois le 29 janvier 2025.
Sa création résulte d’un constat : la prise de conscience de la réalité de l’emprise de la criminalité organisée en France est récente. Elle l’est plus encore s’agissant de l’ampleur des masses financières liées aux activités criminelles et à l’impact de ces sommes sur l’économie et la société.
Plusieurs travaux du Sénat ont abordé des aspects de la délinquance financière et de la criminalité organisée. Il s’agit de les prolonger et d’en élargir l’analyse.
La commission d'enquête s'est penchée sur la question du blanchiment et du financement de la criminalité organisée pour savoir comment elle s’opère et connaitre les moyens de prévention et d’entrave dont dispose la France. Surtout, elle a mesuré l’efficacité des moyens de lutte et évalué l’articulation entre la lutte au niveau national et au niveau international.
Les conclusions de ses travaux seront présentées lors de cette conférence de presse.