
Mercredi 2 juillet 2025, Claude Raynal, président de la commission des Finances, et Jean-Raymond Hugonet, rapporteur spécial sur les crédits de la mission "Médias, livre et industries culturelles", ont présenté à la presse les conclusions du rapport budgétaire sur le soutien de l'État au secteur du livre.
COMPRENDRE LES ENJEUX
Le marché du livre est actuellement confronté à un effet de ciseaux entre, d’une part, la baisse structurelle du nombre de lecteurs, et d’autre part, une production de livres toujours plus abondante.
Dans ce contexte, le rapport de Jean-Raymond Hugonet dresse un panorama de l’ensemble des outils budgétaires et fiscaux mis en œuvre par l’État à destination de la filière du livre. Il analyse plus précisément les aides du Centre national du livre, leur répartition et leur impact sur la rentabilité des librairies. Au-delà des aides, l'Etat mobilise une large gamme d'outils, diversement efficaces.
Alors que la plupart des financements publics sont centrés sur le soutien à la lecture, les acteurs économiques du livre constituent une filière relativement indépendante des financements publics. Si la politique du livre est relativement vertueuse en termes de financements publics, elle gagnerait à inspirer les autres industries culturelles, nettement plus subventionnées.