Jeudi 6 novembre 2025 à 10 h 30, Micheline Jacques, présidente, Christian Cambon, rapporteur coordonnateur et Jacqueline Eustache-Brinio et Evelyne Corbière Naminzo, rapporteures, présenteront à la presse les conclusions de leur rapport sur la coopération et l’intégration régionales des outre-mer – volet 2 : bassin océan Atlantique.
Accréditation préalable obligatoire des journalistes, au plus tard avant le mercredi 5 novembre à 17 heures (dernier délai), auprès de la direction de la communication du Sénat (presse@senat.fr), sur présentation d'une carte de presse (délivrée par la Commission de la carte d'identité des journalistes ou par le ministère de l'Europe et des affaires étrangères), en précisant le format choisi (présentiel ou visioconférence).
Comprendre les enjeux
Après le premier volet consacré au bassin Indien de son étude triennale sur la coopération et l'intégration régionales des outre-mer, la délégation présente son deuxième volet consacré aux outre-mer du bassin Atlantique.
La Caraïbe et le plateau des Guyanes sont redevenus des enjeux de la géopolitique mondiale. La France et l'Union européenne ont tous les atouts pour offrir une autre voie aux partenaires régionaux et faire rayonner les collectivités françaises d'Amérique dans leur voisinage.
A la condition de faire les bons choix, un nouveau modèle de développement mieux ancré dans leur géographie est possible pour les Antilles et la Guyane.