Mercredi 28 juin 2023, les rapporteures, Laurence Cohen, Annick Jacquemet, Marie-Pierre Richer et Laurence Rossignol, ont présenté à la presse les conclusions de leur rapport sur la santé des femmes au travail


COMPRENDRE LES ENJEUX

Usure physique et psychique, troubles musculo-squelettiques, cancers : les répercussions du travail sur la santé des femmes sont encore largement méconnues et minimisées.

En outre, la santé sexuelle et reproductive des femmes, dont les difficultés associées à l’endométriose, aux pathologies menstruelles incapacitantes, à la grossesse, à l’infertilité ou à la ménopause sont encore sous-estimées voire ignorées dans le monde du travail.
Les rapporteures ont mené pendant plus six mois des auditions et déplacements sur le terrain afin de mettre des mots sur ces maux et de rendre visible l’invisible qui fait mal.

Elles dressent un panorama des risques professionnels auxquels les femmes sont exposées, avec des focus sur quatre secteurs à prédominance féminine : les métiers du care ; les professions du nettoyage ; le secteur de la grande distribution ; les métiers de représentation tels que les mannequins et hôtesses d’accueil.

Elles formulent vingt recommandations afin de penser la santé au travail au féminin et de mieux prendre en charge la santé sexuelle et reproductive au travail.