10

DÉPÔT D'UNE PROPOSITION DE LOI

M. le président. J'ai reçu de MM. Christian Poncelet, Jacques Blanc, Jean-Paul Amoudry, Pierre Jarlier, Gérard Bailly, Bernard Barraux, Roger Besse, Paul Blanc, Jean Boyer, Jean-Claude Carle, Auguste Cazalet, Mme Annie David, MM. Jean Faure, François Fortassin, Bernard Fournier, André Geoffroy, Charles Ginesy, Adrien Gouteyron, Louis Grillot, Georges Gruillot, Hubert Haenel, Mme Françoise Henneron, MM. Pierre Hérisson, Jean-François Humbert, Jean-Marc Juilhard, Marces Lesbros, Michel Mercier, Bernard Murat, Jean Puech, Bernard Saugey, Bernard Seillier, Henri Torre, Alex Türk, François Trucy et Jean-Pierre Vial une proposition de loi de modernisation de la politique de la montagne et de revitalisation rurale.

La proposition de loi sera imprimée sous le n° 420, distribuée et renvoyée à la commission des affaires économiques et du Plan, sous réserve de la constitution éventuelle d'une commission spéciale dans les conditions prévues par le règlement.

11

TEXTES SOUMIS AU SÉNAT EN APPLICATION

DE L'ARTICLE 88-4 DE LA CONSTITUTION

M. le président. J'ai reçu de M. le Premier ministre le texte suivant, soumis au Sénat par le Gouvernement, en application de l'article 88-4 de la Constitution :

- Avant-projet de budget général des Communautés européennes pour l'exercice 2004. Volume 2, Section I. - Parlement.

Ce texte sera imprimé sous le n° E-2275 (annexe 5) et distribué.

J'ai reçu de M. le Premier ministre le texte suivant, soumis au Sénat par le Gouvernement, en application de l'article 88-4 de la Constitution :

- Avant-projet de budget général des Communautés européennes pour l'exercice 2004. Volume 5. Section IV. - Cour de Justice.

Ce texte sera imprimé sous le n° E-2275 (annexe 6) et distribué.

12

DÉPÔT D'UN RAPPORT

M. le président. J'ai reçu de M. Pierre André, rapporteur pour le Sénat, un rapport fait au nom de la commission mixte paritaire chargée de proposer un texte sur les dispositions restant en discussion du projet de loi d'orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine.

Le rapport sera imprimé sous le n° 419 et distribué.

13

CLÔTURE DE LA SESSION EXTRAORDINAIRE

M. le président. Mes chers collègues, nous voici parvenus au terme d'une session extraordinaire que je qualifierai d'« exceptionnelle », car, même si le record de l'été 1986 n'est pas battu, cette session extrordinaire fut la plus chargée depuis l'instauration de la session unique.

Le Sénat a examiné dix textes, parmi lesquels le projet de loi sur les retraites - 86 h 30 de débat et 1 153 amendements déposés - et le projet de loi sur la ville et la rénovation urbaine - 19 h 40 de débat et 409 amendements déposés.

Au cours de la session extraordinaire, le Parlement a adopté définitivement quatorze textes, parmi lesquels trois d'origine sénatoriale : les deux propositions de lois portant réforme de la durée du mandat et de l'élection des sénateurs et la proposition de loi visant à restreindre la consommation de tabac chez les jeunes.

Avec cette prolongation estivale, notre session de neuf mois aura finalement duré presque dix mois.

Sauf nouvelle convocation du Parlement en session extraordinaire, nous reprendrons nos travaux le mercredi 1er octobre 2003.

Mais chaque chose en son temps ! ... Pour l'heure, nous allons interrompre nos travaux et jouir tous d'un repos bien mérité.

Avant de nous quitter, monsieur le ministre, je tiens à marquer le dynamisme législatif du Gouvernement et les talents d'organisation du secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement, porte-parole du Gouvernement. Merci de lui transmettre nos félicitations.

Je tiens aussi à féliciter les commissions et les groupes, de la majorité comme de l'opposition, pour la qualité de nos débats.

Je salue enfin la très remarquable assiduité de l'ensemble des sénateurs tout au long de cette session extraordinaire et la résistance de notre personnel, dont nous connaissons tous l'efficacité.

Je souhaite donc un bon repos et de bonnes vacances à tous !

Il me reste, mes chers collègues, à vous faire une communication :

M. le président du Sénat a reçu de M. le Premier ministre communication du décret de M. le Président de la République portant clôture de la session extraordinaire du Parlement.

Je donne lecture du décret annexé à cette lettre :

« Le Président de la République,

« Sur le rapport du Premier ministre,

« Vu les articles 29 et 30 de la Constitution,

« Vu le décret du 27 juin 2003 portant convocation du Parlement en session extraordinaire,

« Décrète :

« Article 1er. - La session extraordinaire du Parlement est close.

« Article 2. - Le Premier ministre est responsable de l'application du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

« Fait à Nouméa, le 25 juillet 2003.

« Signé : Jacques Chirac.

« Par le Président de la République :

Le Premier ministre

« Signé : Jean-Pierre Raffarin. »

Acte est donné de cette communication.

En conséquence, la session extraordinaire qui a été ouverte le mardi 1er juillet 2003 est close.

Personne ne demande plus la parole ?...

La séance est levée.

(La séance est levée le vendredi 25 juillet 2003, à zéro heures vingt-cinq.)

Le Directeur

du service du compte rendu intégral,

MONIQUE MUYARD

COMMISSION MIXTE PARITAIRE CHARGÉE DE PROPOSER UN TEXTE SUR LES DISPOSITIONS RESTANT EN DISCUSSION DU PROJET DE LOI DE FINANCEMENT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE POUR 2003

COMPOSITION

A la suite des nominations effectuées par l'Assemblée nationale le jeudi 21 novembre 2002 et par le Sénat dans sa séance du mercredi 20 novembre 2002, cette commission est ainsi composée :

Députés

Titulaires. - MM. Jean-Michel Dubernard, Yves Bur, Jean Bardet, Denis Jacquat, Pierre Morange, Claude Evin, Jean-Marie Le Guen.

Suppléants. - MM. Bernard Accoyer, Dominique Paillé, Bruno Gilles, Jean-Pierre Door, Jean-Luc Préel, Mmes Marie-Françoise Clergeau, Jacqueline Fraysse.

Sénateurs

Titulaires. - MM. Nicolas About, Alain Vasselle, Dominique Leclerc, Jean-Louis Lorrain, Adrien Gouteyron, Gilbert Chabroux, Guy Fischer.

Suppléants. - MM. Gilbert Barbier, Paul Blanc, Mmes Annick Bocandé, Claire-Lise Campion, Michelle Demessine, MM. Gérard Dériot, Serge Franchis.

NOMINATION DU BUREAU

Dans sa séance du mardi 26 novembre 2002, la commission mixte paritaire a nommé :

Président : M. Nicolas About.

Vice-président : M. Jean-Michel Dubernard.

Rapporteurs :

- à l'Assemblée nationale : M. Yves Bur ;

- au Sénat : M. Alain Vasselle.

COMMISSION MIXTE PARITAIRE CHARGÉE DE PROPOSER UN TEXTE SUR LES DISPOSITIONS RESTANT EN DISCUSSION DU PROJET DE LOI MODIFIANT LA LOI N° 85-99 DU 25 JANVIER 1985 RELATIVE AUX ADMINISTRATEURS JUDICIAIRES, MANDATAIRES JUDICIAIRES A LA LIQUIDATION DES ENTREPRISES ET EXPERTS EN DIAGNOSTIC D'ENTREPRISE

COMPOSITION

A la suite des nominations effectuées par l'Assemblée nationale le jeudi 17 octobre 2002 et par le Sénat dans sa séance du mardi 12 novembre 2002, cette commission est ainsi composée :

Députés

Titulaires. - MM. Pascal Clément, Philippe Houillon, Jean-Luc Warsmann, Emile Blessig, Jean-Paul Charié, Arnaud Montebourg, Alain Vidalies.

Suppléants. - MM. Marcel Bonnot, Gilles Bourdouleix, Pierre Morel-A-L'Huissier, Patrick Herr, Rudy Salles, André Vallini, Jacques Brunhes.

Sénateurs

Titulaires. - MM. René Garrec, Jean-Jacques Hyest, Patrice Gélard, Laurent Béteille, Georges Othily, Mme Michèle André, M. Robert Bret.

Suppléants. - MM. Nicolas Alfonsi, Robert Badinter, Christian Cointat, Bernard Saugey, Jean-Pierre Schosteck, Simon Sutour, François Zocchetto.

NOMINATION DU BUREAU

Dans sa séance du mercredi 4 décembre 2002, la commission mixte paritaire a nommé :

Président : M. René Garrec.

Vice-président : M. Pascal Clément.

Rapporteurs :

- à l'Assemblée nationale : M. Philippe Houillon ;

- au Sénat : M. Jean-Jacques Hyest.

COMMISSION MIXTE PARITAIRE CHARGÉE DE PROPOSER UN TEXTE SUR LES DISPOSITIONS RESTANT EN DISCUSSION DU PROJET DE LOI DE FINANCES POUR 2003

COMPOSITION

A la suite des nominations effectuées par l'Assemblée nationale le mercredi 11 décembre 2002 et par le Sénat dans sa séance du 10 décembre 2002, cette commission est ainsi composée :

Députés

Titulaires. - MM. Pierre Méhaignerie, Gilles Carrez, Xavier Bertrand, Michel Bouvard, Marc Laffineur, Augustin Bonrepaux, Didier Migaud.

Suppléants. - MM. Jean-Yves Chamard, Daniel Garrigue, Louis Giscard d'Estaing, Mme Marie-Anne Montchamp, MM. Jean-Louis Dumont, Charles de Courson, Michel Vaxès.

Sénateurs

Titulaires. - MM. Jean Arthuis, Philippe Marini, Roland du Luart, Jacques Oudin, Aymeri de Montesquiou, Gérard Miquel, Mme Marie-Claude Beaudeau.

Suppléants. - MM. Denis Badré, Yann Gaillard, Paul Girod, Adrien Gouteyron, Jean-Philippe Lachenaud, François Marc, Marc Massion.

NOMINATION DU BUREAU

Dans sa séance du jeudi 12 décembre 2002, la commission mixte paritaire a nommé :

Président : M. Pierre Méhaignerie.

Vice-président : M. Jean Arthuis.

Rapporteurs :

- à l'Assemblée nationale : M. Gilles Carez ;

- au Sénat : M. Philippe Marini.

COMMISSION MIXTE PARITAIRE CHARGÉE DE PROPOSER UN TEXTE SUR LES DISPOSITIONS RESTANT EN DISCUSSION DU PROJET DE LOI RELATIF AUX MARCHÉS ÉNERGÉTIQUES ET AU SERVICE PUBLIC DE L'ÉNERGIE

COMPOSITION

A la suite des nominations effectuées par l'Assemblée nationale le mardi 17 décembre 2002 et par le Sénat dans sa séance du même jour, cette commission est ainsi composée :

Députés

Titulaires. - MM. Patrick Ollier, François-Michel Gonnot, Jean-Claude Lenoir, Claude Birraux, Martial Saddier, Christian Bataille, Pierre Ducout.

Suppléants. - MM. Pierre Micaux, Jean-Pierre Nicolas, Jean-Louis Christ, Frédéric Soulier, Jean-Yves Le Déaut, Daniel Paul, Jean Dionis du Séjour.

Sénateurs

Titulaires. - MM. Gérard Larcher, Jean-François Le Grand, Pierre Hérisson, Ladislas Poniatowski, Bernard Joly, Daniel Raoul, Yves Coquelle.

Suppléants. - Mme Marie-France Beaufils, MM. François Fortassin, Christian Gaudin, Alain Gérard, Henri Revol, Pierre-Yvon Trémel, Jean-Pierre Vial.

NOMINATION DU BUREAU

Dans sa séance du mardi 17 décembre 2002, la commission mixte paritaire a nommé :

Président : M. Patrick Ollier.

Vice-président : M. Gérard Larcher.

Rapporteurs :

- à l'Assemblée nationale : M. François-Michel Gonnot ;

- au Sénat : M. Ladislas Poniatowski.

COMMISSION MIXTE PARITAIRE CHARGÉE DE PROPOSER UN TEXTE SUR LES DISPOSITIONS RESTANT EN DISCUSSION DU PROJET DE LOI PORTANT RELANCE DE LA NÉGOCIATION COLLECTIVE EN MATIÈRE DE LICENCIEMENTS ÉCONOMIQUES

COMPOSITION

A la suite des nominations effectuées par l'Assemblée nationale le mercredi 18 décembre 2002 et par le Sénat dans sa séance du mardi 17 décembre 2002, cette commission est ainsi composée :

Députés

Titulaires. - MM. Jean-Michel Dubernard, Pierre Morange, Claude Gaillard, Mme Chantal Bourragué, MM. Dominique Dord, Gaëtan Gorce, Mme Catherine Génisson.

Suppléants. - Mmes Muriel Marland-Militello, Brigitte Le Brethon, MM. Christian Kert, Céleste Lett, Francis Vercamer, Jean Le Garrec, Mme Muguette Jacquaint.

Sénateurs

Titulaires. - MM. Nicolas About, Alain Gournac, Serge Franchis, Jean-Louis Lorrain, Mme Valérie Létard, MM. Gilbert Chabroux, Roland Muzeau.

Suppléants. - MM. Guy Fischer, Jean-Pierre Fourcade, Jean-Pierre Godefroy, Jean-Marc Juilhard, André Lardeux, Bernard Seillier, Louis Souvet.

NOMINATION DU BUREAU

Dans sa séance du mercredi 18 décembre 2002, la commission mixte paritaire a nommé :

Président : M. Pierre Morange.

Vice-président : M. Nicolas Abouts.

Rapporteurs :

- à l'Assemblée nationale : M. Jean-Michel Dubernard ;

- au Sénat : M. Alain Gournac.

COMMISSION MIXTE PARITAIRE CHARGÉE DE PROPOSER UN TEXTE SUR LES DISPOSITIONS RESTANT EN DISCUSSION DU PROJET DE LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE POUR 2002 :

COMPOSITION

A la suite des nominations effectuées par l'Assemblée nationale le mercredi 18 décembre 2002 et par le Sénat dans sa séance du mardi 17 décembre 2002, la commission est ainsi composée :

Députés

Titulaires. - MM. Pierre Méhaignerie, Gilles Carrez, Marc Laffineur, Michel Bouvard, Xavier Bertrand, Didier Migaud, Augustin Bonrepaux.

Suppléants. - MM. Daniel Garrigue, Philippe Rouault, Eric Woerth, Mme Marie-Anne Montchamp, MM. Jean-Louis Dumont, Charles de Courson, Michel Vaxès.

Sénateurs

Titulaires. - MM. Jean Arthuis, Philippe Marini, Roland du Luart, Jacques Oudin, Aymeri de Montesquiou, Michel Charasse, Paul Loridant.

Suppléants. - MM. Bernard Angels, Denis Badré, Joël Bourdin, Gérard Braun, Paul Girod, Marc Massion, Joseph Ostermann.

NOMINATION DU BUREAU

Dans sa séance du jeudi 19 décembre 2002, la commission mixte paritaire a nommé :

Président : M. Jean Arthuis.

Vice-président : M. Pierre Méhaignerie.

Rapporteurs :

- à l'Assemblée nationale : M. Gilles Carrez ;

- au Sénat : M. Philippe Marini.

COMMISSION MIXTE PARITAIRE CHARGÉE DE PROPOSER UN TEXTE SUR LES DISPOSITIONS RESTANT EN DISCUSSION DU PROJET DE LOI POUR LA SÉCURITÉ INTÉRIEURE

COMPOSITION

A la suite des nominations effectuées par l'Assemblée nationale le mercredi 29 janvier 2003 et par le Sénat dans sa séance du mardi 28 janvier 2003, cette commission est ainsi composée :

Députés

Titulaires. - MM. Pascal Clément, Christian Estrosi, Gérard Léonard, Bruno Le Roux, Manuel Valls, Jean-Luc Warsmann, Mme Marie-Jo Zimmermann.

Suppléants. - MM. Etienne Blanc, Jean-Pierre Blazy, Christian Decocq, Jean-Paul Garraud, Guy Geoffroy, Jean-Christophe Lagarde, Christian Vanneste.

Sénateurs

Titulaires. - MM. Laurent Béteille, Robert Bret, Jean-Patrick Courtois, René Garrec, Jean-Jacques Hyest, Jacques Mahéas, François Zocchetto.

Suppléants. - Mme Michèle André, MM. Pierre Fauchon, Jean-René Lecerf, Georges Othily, Jean-Pierre Schosteck, Jean-Pierre Sueur, Alex Türk.

NOMINATION DU BUREAU

Dans sa séance du mardi 4 février 2003, la commission mixte paritaire a nommé :

Président : M. Pascal Clément.

Vice-président : M. René Garrec.

Rapporteurs :

- à l'Assemblée nationale : M. Christian Estrosi ;

- au Sénat : M. Jean-Patrick Courtois.

COMMISSION MIXTE PARITAIRE CHARGÉE DE PROPOSER UN TEXTE SUR LES DISPOSITIONS RESTANT EN DISCUSSION DU PROJET DE LOI PORTANT DIVERSES DISPOSITIONS RELATIVES A L'URBANISME, A L'HABITAT ET A LA CONSTRUCTION

COMPOSITION

A la suite des nominations effectuées par l'Assemblée nationale le mercredi 14 mai 2003 et par le Sénat dans sa séance du jeudi 15 mai 2003, cette commission est ainsi composée :

Députés

Titulaires. - MM. Patrick Ollier, Jean Proriol, Serge Poignant, Francis Saint-Léger, Jean-Pierre Nicolas, François Brottes, Philippe Tourtelier.

Suppléants. - MM. André Flajolet, Claude Gatignol, Jean-Pierre Decool, Jean-Claude Lenoir, Jean Dionis du Séjour, Pierre Cohen, 1 siège vacant.

Sénateurs

Titulaires. - MM. Gérard Larcher, Dominique Braye, Charles Guené, Pierre Jarlier, Philippe Arnaud, Daniel Reiner, Mme Marie-France Beaufils.

Suppléants. - MM. Jean-Paul Alduy, Jean-Pierre Bel, Pierre Hérisson, Bernard Joly, Jean-Yves Mano, Ladislas Poniatowski, Jean-Pierre Vial.

NOMINATION DU BUREAU

Dans sa séance du mercredi 21 mai 2003, la commission mixte paritaire a nommé :

Président : M. Gérard Larcher.

Vice-président : M. Patrick Ollier.

Rapporteurs :

- à l'Assemblée nationale : M. Jean Proriol ;

- au Sénat : MM. Dominique Braye et Charles Guené.

COMMISSION MIXTE PARITAIRE CHARGÉE DE PROPOSER UN TEXTE SUR LES DISPOSITIONS RESTANT EN DISCUSSION DU PROJET DE LOI DE PROGRAMME POUR L'OUTRE-MER

COMPOSITION

A la suite des nominations effectuées par l'Assemblée nationale le mercredi 11 juin 2003 et par le Sénat dans sa séance du jeudi 12 juin 2003, cette commission est ainsi composée :

Députés

Titulaires. - MM. Pierre Méhaignerie, Gilles Carrez, Patrick Ollier, Philippe Auberger, Thierry Beaugendre, Alain Rodet, Tony Dreyfus.

Suppléants. - MM. Victor Brial, Didier Quentin, Mansour Kamardine, André Thien Ah Koon, Pierre Bourguignon, Nicolas Perruchot, 1 siège vacant.

Sénateurs

Titulaires. - MM. Jean Arthuis, Roland du Luart, Jean-Jacques Hyest, Mme Valérie Létard, MM. Victor Reux, Claude Lise, Thierry Foucaud.

Suppléants. - MM. Yves Fréville, Yann Gaillard, François Marc, Marc Massion, Aymeri de Montesquiou, Jacques Oudin, Daniel Soulage.

NOMINATION DU BUREAU

Dans sa séance du jeudi 19 juin 2003, la commission mixte paritaire a nommé :

Président : M. Pierre Méhaignerie.

Vice-président : M. Jean Arthuis.

Rapporteurs :

- à l'Assemblée nationale : M. Philippe Auberger ;

- au Sénat : M. Roland du Luart.

COMMISSION MIXTE PARITAIRE CHARGÉE DE PROPOSER UN TEXTE SUR LES DISPOSITIONS RESTANT EN DISCUSSION DU PROJET DE LOI POUR L'INITIATIVE ÉCONOMIQUE

COMPOSITION

A la suite des nominations effectuées par l'Assemblée nationale le jeudi 19 juin 2003 et par le Sénat dans sa séance du mercredi 18 juin 2003, cette commission est ainsi composée :

Députés

Titulaires. - MM. Hervé Novelli, Gilles Carrez, Mmes Catherine Vautrin, Chantal Brunel, MM. Nicolas Forissier, Eric Besson, Michel Vergnier.

Suppléants. - MM. Jean-Michel Fourgous, Jérôme Bignon, Jean-Pierre Gorges, Pierre Morel-A-L'Huissier, François Sauvadet, Gérard Bapt, 1 siège vacant.

Sénateurs

Titulaires. - MM. Francis Grignon, Jean-Jacques Hyest, Mme Annick Bocandé, MM. René Trégouët, Philippe Marini, Marc Massion, Mme Odette Terrade.

Suppléants. - MM. Jean Chérioux, Gérard Cornu, Paul Dubrule, Jean-Paul Emin, Christian Gaudin, Jean-Pierre Godefroy, Daniel Raoul.

NOMINATION DU BUREAU

Dans sa séance du mardi 24 juin 2003, la commission mixte paritaire a nommé :

Président : M. Francis Grignon.

Vice-président : M. Hervé Novelli.

Rapporteurs :

- à l'Assemblée nationale : M. Gilles Carrez, Mme Catherine Vautrin ;

- au Sénat : M. Jean-Jacques Hyest, Mme Annick Bocandé, M. René Trégouët.

NOMINATION DES MEMBRES DES COMMISSIONS

COMMISSION MIXTE PARITAIRE CHARGÉE DE PROPOSER UN TEXTE SUR LES DISPOSITIONS RESTANT EN DISCUSSION DU PROJET DE LOI MODIFIANT LA LOI N° 2001-44 DU 17 JANVIER 2001 RELATIVE A L'ARCHÉOLOGIE PRÉVENTIVE

COMPOSITION

A la suite des nominations effectuées par l'Assemblée nationale le lundi 7 juillet 2003 et par le Sénat dans sa séance du jeudi 26 juin 2003, cette commission est ainsi composée :

Députés

Titulaires. - MM. Jean-Michel Dubernard, Michel Herbillon, Laurent Hénart, Jean-Pierre Door, Daniel Garrigue, Patrick Bloche, Serge Blisko.

Suppléants. - MM. Pierre Morange, Gilles Carrez, Christian Kert, Marc Bernier, Pierre-Christophe Baguet, Jean-Yves Le Bouillonnec, 1 siège vacant.

Sénateurs

Titulaires. - MM. Jacques Valade, Jacques Legendre, Philippe Richert, Mme Françoise Férat, MM. Fernand Demilly, Ivan Renar, Serge Lagauche.

Suppléants. - Mmes Marie-Christine Blandin, Annie David, MM. Daniel Eckenspieller, Serge Lepeltier, Pierre Martin, Jacques Pelletier, Jean-Marie Vanlerenberghe.

NOMINATION DU BUREAU

Dans sa séance du jeudi 10 juillet 2003, la commission mixte paritaire a nommé :

Président : M. Jean-Michel Dubernard.

Vice-président : M. Jacques Valade.

Rapporteurs :

- à l'Assemblée nationale : M. Michel Herbillon ;

- au Sénat : M. Jacques Legendre.

COMMISSION MIXTE PARITAIRE CHARGÉE DE PROPOSER UN TEXTE SUR LES DISPOSITIONS RESTANT EN DISCUSSION DU PROJET DE LOI RELATIF A LA PRÉVENTION DES RISQUES TECHNOLOGIQUES ET NATURELS ET A LA RÉPARATION DES DOMMAGES

COMPOSITION

A la suite des nominations effectuées par l'Assemblée nationale le mercredi 16 juillet 2003 et par le Sénat dans sa séance du mardi 15 juillet 2003, cette commission est ainsi composée :

Députés

Titulaires. - MM. Patrick Ollier, Alain Vénot, François-Michel Gonnot, André Flajolet, Mme Marcelle Ramonet, MM. Jean-Yves Le Déaut, Jacques Bascou.

Suppléants. - Mme Catherine Vautrin, MM. Antoine Hert, Jean-Pierre Decool, Serge Poignant, Jean Lassalle, David Habib, 1 siège vacant.

Sénateurs

Titulaires. - MM. Gérard Larcher, Yves Détraigne, André Lardeux, Dominique Braye, Jean-Pierre Vial, Daniel Raoul, Yves Coquelle.

Suppléants. - MM. Jean-Paul Alduy, Roland Courteau, Hilaire Flandre, Bernard Joly, Philippe Leroy, Daniel Reiner, Charles Revet.

NOMINATION DU BUREAU

Dans sa séance du mercredi 16 juillet 2003, la commission mixte paritaire à nommé :

Président : M. Patrick Ollier.

Vice-président : M. Gérard Larcher.

Rapporteurs :

- à l'Assemblée nationale : M. Alain Venot ;

- au Sénat : M. Yves Détraigne.

COMMISSION MIXTE PARITAIRE CHARGÉE DE PROPOSER UN TEXTE SUR LES DISPOSITIONS RESTANT EN DISCUSSION DU PROJET DE LOI PORTANT RÉFORME DES RETRAITES

COMPOSITION

A la suite des nominations effectuées par l'Assemblée nationale le lundi 21 juillet 2003 et par le Sénat dans sa séance du vendredi 18 juillet 2003, cette commission est ainsi composée :

Députés

Titulaires. - MM. Jean-Michel Dubernard, Bernard Accoyer, Xavier Bertrand, Mme Marie-Jo Zimmermann, MM. Denis Jacquat, Gaëtan Gorce, Pascal Terrasse.

Suppléants. - MM. Marc Bernier, Yves Bur, Eric Woerth, François Calvet, Jean-Luc Préel, Alain Néri, 1 siège vacant.

Sénateurs

Titulaires. - MM. Nicolas About, Dominique Leclerc, Adrien Gouteyron, Jean-Pierre Fourcade, Mme Valérie Létard, M. Claude Domeizel, Mme Michelle Demessine.

Suppléants. - Mme Annick Bocandé, MM. Gilbert Chabroux, Jean Chérioux, Guy Fischer, Serge Franchis, Alain Gournac, Alain Vasselle.

NOMINATION DU BUREAU

Dans sa séance du mercredi 23 juillet 2003, la commission mixte paritaire a nommé :

Président : M. Jean-Michel Dubernard.

Vice-président : M. Nicolas About.

Rapporteurs :

- à l'Assemblée nationale : M. Bernard Accoyer ;

- au Sénat : M. Dominique Leclerc.

COMMISSION MIXTE PARITAIRE CHARGÉE DE PROPOSER UN TEXTE SUR LES DISPOSITIONS RESTANT EN DISCUSSION DU PROJET DE LOI D'ORIENTATION ET DE PROGRAMMATION POUR LA VILLE ET LA RÉNOVATION URBAINE

COMPOSITION

A la suite des nominations effectuées par l'Assemblée nationale le jeudi 24 juillet 2003 et par le Sénat dans sa séance du mercredi 23 juillet 2003, cette commission est ainsi composée :

Députés

Titulaires. - MM. Patrick Ollier, Philippe Pemezec, Philippe Houillon, François Grosdidier, Gilles Carrez, Jean-Yves Le Bouillonnec, Mme Annick Lepetit.

Suppléants. - Mme Cécile Gallez, MM. Pierre Cardo, Emile Blessig, Mme Arlette Grosskost, M. Rodolphe Thomas, Mme Nathalie Gautier, 1 siège vacant.

Sénateurs

Titulaires. - MM. Jean-Paul Emorine, Pierre André, Eric Doligé, Jean-Jacques Hyest, Mme Gisèle Gautier, M. Jean-Yves Mano, Mme Odette Terrade.

Suppléants. - MM. Jean-Paul Alduy, Dominique Braye, Marcel-Pierre Cléach, Bernard Joly, Mme Nelly Olin, MM. Bernard Piras, Daniel Raoul.

NOMINATION DU BUREAU

Dans sa séance du jeudi 24 juillet 2003, la commission mixte paritaire a nommé :

Président : M. Jean-Paul Emorine.

Vice-président : M. Patrick Ollier.

Rapporteurs :

- à l'Assemblée nationale : M. Philippe Pemezec ;

- au Sénat : M. Pierre André.

Le Directeur du service du compte rendu intégral, DOMINIQUE PLANCHON

QUESTIONS ORALES REMISES À LA PRÉSIDENCE DU SÉNAT (Application des articles 76 à 78 du réglement)

Mode de calcul des bases de la fiscalité locale

293. - 2 juillet 2003. - M. Jean-Claude Carle attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie sur le mode de calcul des bases de la fiscalité locale. Ces bases sont calculées sur les revenus locatifs des immeubles et répartissent les propriétés bâties en catégories de taxation auxquelles correspondent des prix au mètre carré. Or, dans la mesure où chaque catégorie est choisie différemment selon les communes et que le prix au mètre carré qui leur est affecté est propre à chaque commune, deux habitations identiques peuvent avoir des « bases locatives » très différentes d'une commune à l'autre. Ce système de calcul provoque des inégalités au sein d'un même établissement public de coopération intercommunale. Ces derniers, souvent dotés d'une fiscalité propre appuyée sur des « bases locatives », développent des taxes intercommunales pour financer les missions de service public qui leur sont déléguées, avec un taux unique appliqué à toutes les communes membres (ex. : taxe d'enlèvement des ordures ménagères). Ceci peut entraîner une hausse importante du coût du service pour telle commune, et une baisse significative pour d'autres. A ce titre, il lui demande s'il envisage une révision et une harmonisation des bases de la fiscalité locale à l'échelle d'un EPCI.

Encadrement des centres de vacances et des bases nautiques

294. - 3 juillet 2003. - M. Claude Biwer attire l'attention de M. le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche sur les préoccupations exprimées par de nombreux élus de communes rurales à l'égard des difficultés qu'ils rencontrent pour assurer l'encadrement des centres de vacances et de loisirs ou des bases nautiques au cours de l'été 2003. Cette situation est due au durcissement de la réglementation de l'encadrement des centres de vacances et de loisirs et notamment l'entrée en vigueur, dès le 1er mai 2003, des dispositions du décret n° 2002-883 du 3 mai 2002. Elle résulte également de la difficulté de mobiliser les rares titulaires de BAFA (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur) et BAFD (brevet d'aptitude aux fonctions de directeur) dans les centres de vacances et de loisirs ruraux. Il le prie de bien vouloir préciser les mesures qu'il entend mettre en oeuvre afin de porter remède à cette situation à bien des égards préoccupante dans la mesure où, d'ores et déjà, faute d'encadrement suffisant, certains centres de vacances et de loisirs n'ont pu fonctionner, et d'autres ont dû réduire considérablement leurs activités.

ANNEXES AU PROCÈS-VERBAL

de la séance

du jeudi 24 juillet 2003

SCRUTIN (n° 235)

sur les conclusions du rapport de la commission mixte paritaire chargée de proposer un texte sur les dispositions restant en discussion du projet de loi portant réforme des retraites.


Nombre de votants : 318
Nombre de suffrages exprimés : 317
Pour : 204
Contre : 113
Le Sénat a adopté.

ANALYSE DU SCRUTIN

GROUPE COMMUNISTE RÉPUBLICAIN ET CITOYEN (23) :

Contre : 23.

GROUPE DE L'UNION CENTRISTE (27) :

Pour : 27.

GROUPE DU RASSEMBLEMENT DÉMOCRATIQUE ET SOCIAL EUROPÉEN (17) :

Pour : 9.

Contre : 7. _ MM. Nicolas Alfonsi, Jean-Michel Baylet, André Boyer, Yvon Collin, Gérard Delfau, François Fortassin et Dominique Larifla.

Abstention : 1. _ M. Rodolphe Désiré.

GROUPE SOCIALISTE (83) :

Contre : 83.

GROUPE UNION POUR UN MOUVEMENT POPULAIRE (166) :

Pour : 163.

N'ont pas pris part au vote : 3. _ MM. Christian Poncelet, président du Sénat, Serge Vinçon, qui présidait la séance, et Emmanuel Hamel.

Sénateurs ne figurant sur la liste d'aucun groupe (5) :

Pour : 5.

Ont voté pour

Nicolas About

Philippe Adnot

Jean-Paul Alduy

Jean-Paul Amoudry

Pierre André

Philippe Arnaud

Jean Arthuis

Denis Badré

Gérard Bailly

José Balarello

Gilbert Barbier

Bernard Barraux

Jacques Baudot

Michel Bécot

Claude Belot

Daniel Bernardet

Roger Besse

Laurent Béteille

Joël Billard

Claude Biwer

Jean Bizet

Jacques Blanc

Paul Blanc

Maurice Blin

Annick Bocandé

Didier Borotra

Joël Bourdin

Brigitte Bout

Jean Boyer

Jean-Guy Branger

Gérard Braun

Dominique Braye

Paulette Brisepierre

Louis de Broissia

Jean-Pierre Cantegrit

Jean-Claude Carle

Ernest Cartigny

Auguste Cazalet

Charles Ceccaldi-Raynaud

Gérard César

Jacques Chaumont

Jean Chérioux

Marcel-Pierre Cléach

Jean Clouet

Christian Cointat

Gérard Cornu

Jean-Patrick Courtois

Philippe Darniche

Robert Del Picchia

Fernand Demilly

Christian Demuynck

Marcel Deneux

Gérard Dériot

Sylvie Desmarescaux

Yves Détraigne

Eric Doligé

Jacques Dominati

Michel Doublet

Paul Dubrule

Alain Dufaut

André Dulait

Ambroise Dupont

Jean-Léonce Dupont

Hubert Durand-Chastel

Louis Duvernois

Daniel Eckenspieller

Jean-Paul Emin

Jean-Paul Emorine

Michel Esneu

Jean-Claude Etienne

Pierre Fauchon

Jean Faure

Françoise Férat

André Ferrand

Hilaire Flandre

Gaston Flosse

Alain Fouché

Jean-Pierre Fourcade

Bernard Fournier

Serge Franchis

Philippe François

Jean François-Poncet

Yves Fréville

Yann Gaillard

René Garrec

Christian Gaudin

Jean-Claude Gaudin

Philippe de Gaulle

Gisèle Gautier

Patrice Gélard

André Geoffroy

Alain Gérard

François Gerbaud

Charles Ginésy

Francis Giraud

Paul Girod

Daniel Goulet

Jacqueline Gourault

Alain Gournac

Adrien Gouteyron

Francis Grignon

Louis Grillot

Georges Gruillot

Charles Guené

Michel Guerry

Hubert Haenel

Françoise Henneron

Marcel Henry

Pierre Hérisson

Daniel Hoeffel

Jean-François Humbert

Jean-Jacques Hyest

Pierre Jarlier

Bernard Joly

Jean-Marc Juilhard

Roger Karoutchi

Joseph Kerguéris

Christian de La Malène

Jean-Philippe Lachenaud

Pierre Laffitte

Lucien Lanier

Jacques Larché

Gérard Larcher

André Lardeux

Patrick Lassourd

Robert Laufoaulu

René-Georges Laurin

Jean-René Lecerf

Dominique Leclerc

Jacques Legendre

Jean-François Le Grand

Serge Lepeltier

Philippe Leroy

Marcel Lesbros

Valérie Létard

Gérard Longuet

Jean-Louis Lorrain

Simon Loueckhote

Roland du Luart

Brigitte Luypaert

Max Marest

Philippe Marini

Pierre Martin

Jean-Louis Masson

Serge Mathieu

Michel Mercier

Lucette Michaux-Chevry

Jean-Luc Miraux

Louis Moinard

René Monory

Aymeri de Montesquiou

Dominique Mortemousque

Georges Mouly

Bernard Murat

Philippe Nachbar

Paul Natali

Philippe Nogrix

Nelly Olin

Joseph Ostermann

Georges Othily

Jacques Oudin

Monique Papon

Anne-Marie Payet

Michel Pelchat

Jacques Pelletier

Jean Pépin

Jacques Peyrat

Xavier Pintat

Bernard Plasait

Jean-Marie Poirier

Ladislas Poniatowski

André Pourny

Jean Puech

Henri de Raincourt

Victor Reux

Charles Revet

Henri Revol

Henri de Richemont

Philippe Richert

Yves Rispat

Josselin de Rohan

Roger Romani

Janine Rozier

Bernard Saugey

Jean-Pierre Schosteck

Bernard Seillier

Bruno Sido

Daniel Soulage

Louis Souvet

Michel Thiollière

Henri Torre

René Trégouët

André Trillard

François Trucy

Alex Türk

Maurice Ulrich

Jacques Valade

André Vallet

Jean-Marie Vanlerenberghe

Alain Vasselle

Jean-Pierre Vial

Xavier de Villepin

Jean-Paul Virapoullé

François Zocchetto

Ont voté contre

Nicolas Alfonsi

Michèle André

Bernard Angels

Henri d'Attilio

Bertrand Auban

François Autain

Jean-Yves Autexier

Robert Badinter

Jean-Michel Baylet

Marie-Claude Beaudeau

Marie-France Beaufils

Jean-Pierre Bel

Jacques Bellanger

Maryse Bergé-Lavigne

Jean Besson

Pierre Biarnès

Danielle Bidard-Reydet

Marie-Christine Blandin

Nicole Borvo

Didier Boulaud

André Boyer

Yolande Boyer

Robert Bret

Claire-Lise Campion

Jean-Louis Carrère

Bernard Cazeau

Monique Cerisier-ben Guiga

Gilbert Chabroux

Michel Charasse

Yvon Collin

Gérard Collomb

Yves Coquelle

Raymond Courrière

Roland Courteau

Yves Dauge

Annie David

Marcel Debarge

Gérard Delfau

Jean-Pierre Demerliat

Michelle Demessine

Evelyne Didier

Claude Domeizel

Michel Dreyfus-Schmidt

Josette Durrieu

Bernard Dussaut

Claude Estier

Guy Fischer

François Fortassin

Thierry Foucaud

Jean-Claude Frécon

Bernard Frimat

Charles Gautier

Jean-Pierre Godefroy

Jean-Noël Guérini

Claude Haut

Odette Herviaux

Alain Journet

Yves Krattinger

André Labarrère

Philippe Labeyrie

Serge Lagauche

Roger Lagorsse

Dominique Larifla

Gérard Le Cam

André Lejeune

Louis Le Pensec

Claude Lise

Paul Loridant

Hélène Luc

Philippe Madrelle

Jacques Mahéas

Jean-Yves Mano

François Marc

Jean-Pierre Masseret

Marc Massion

Josiane Mathon

Pierre Mauroy

Louis Mermaz

Gérard Miquel

Michel Moreigne

Roland Muzeau

Jean-Marc Pastor

Guy Penne

Daniel Percheron

Jean-Claude Peyronnet

Jean-François Picheral

Bernard Piras

Jean-Pierre Plancade

Danièle Pourtaud

Gisèle Printz

Jack Ralite

Daniel Raoul

Paul Raoult

Daniel Reiner

Ivan Renar

Roger Rinchet

Gérard Roujas

André Rouvière

Michèle San Vicente

Claude Saunier

Michel Sergent

René-Pierre Signé

Jean-Pierre Sueur

Simon Sutour

Odette Terrade

Michel Teston

Jean-Marc Todeschini

Pierre-Yvon Tremel

André Vantomme

Paul Vergès

André Vézinhet

Marcel Vidal

Henri Weber

Abstention

Rodolphe Désiré.

N'ont pas pris part au vote

Christian Poncelet, président du Sénat, Serge Vinçon, qui présidait la séance, et Emmanuel Hamel.

Les nombres annoncés en séance avaient été de :


Nombre de votants : 319
Nombre de suffrages exprimés : 318
Majorité absolue des suffrages exprimés : 160
Pour : 205
Contre : 113
Mais, après vérification, ces nombres ont été rectifiés conformément à la liste ci-dessus.

SCRUTIN (n° 236)

sur l'ensemble du projet de loi d'orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine dans la rédaction du texte proposé par la commission mixte paritaire.


Nombre de votants : 318
Nombre de suffrages exprimés : 314
Pour : 205
Contre : 109
Le Sénat a adopté.

ANALYSE DU SCRUTIN

GROUPE COMMUNISTE RÉPUBLICAIN ET CITOYEN (23) :

Contre : 23.

GROUPE DE L'UNION CENTRISTE (27) :

Pour : 27.

GROUPE DU RASSEMBLEMENT DÉMOCRATIQUE ET SOCIAL EUROPÉEN (17) :

Pour : 10.

Contre : 3. _ MM. Jean-Michel Baylet, Yvon Collin et Gérard Delfau.

Abstentions : 4. _ MM. André Boyer, Rodolphe Désiré, François Fortassin et Dominique Larifla.

GROUPE SOCIALISTE (83) :

Contre : 83.

GROUPE UNION POUR UN MOUVEMENT POPULAIRE (166) :

Pour : 163.

N'ont pas pris part au vote : 3. _ MM. Christian Poncelet, président du Sénat, Adrien Gouteyron, qui présidait la séance, et Emmanuel Hamel.

Sénateurs ne figurant sur la liste d'aucun groupe (5) :

Pour : 5.

Ont voté pour

Nicolas About

Philippe Adnot

Jean-Paul Alduy

Nicolas Alfonsi

Jean-Paul Amoudry

Pierre André

Philippe Arnaud

Jean Arthuis

Denis Badré

Gérard Bailly

José Balarello

Gilbert Barbier

Bernard Barraux

Jacques Baudot

Michel Bécot

Claude Belot

Daniel Bernardet

Roger Besse

Laurent Béteille

Joël Billard

Claude Biwer

Jean Bizet

Jacques Blanc

Paul Blanc

Maurice Blin

Annick Bocandé

Didier Borotra

Joël Bourdin

Brigitte Bout

Jean Boyer

Jean-Guy Branger

Gérard Braun

Dominique Braye

Paulette Brisepierre

Louis de Broissia

Jean-Pierre Cantegrit

Jean-Claude Carle

Ernest Cartigny

Auguste Cazalet

Charles Ceccaldi-Raynaud

Gérard César

Jacques Chaumont

Jean Chérioux

Marcel-Pierre Cléach

Jean Clouet

Christian Cointat

Gérard Cornu

Jean-Patrick Courtois

Philippe Darniche

Robert Del Picchia

Fernand Demilly

Christian Demuynck

Marcel Deneux

Gérard Dériot

Sylvie Desmarescaux

Yves Détraigne

Eric Doligé

Jacques Dominati

Michel Doublet

Paul Dubrule

Alain Dufaut

André Dulait

Ambroise Dupont

Jean-Léonce Dupont

Hubert Durand-Chastel

Louis Duvernois

Daniel Eckenspieller

Jean-Paul Emin

Jean-Paul Emorine

Michel Esneu

Jean-Claude Etienne

Pierre Fauchon

Jean Faure

Françoise Férat

André Ferrand

Hilaire Flandre

Gaston Flosse

Alain Fouché

Jean-Pierre Fourcade

Bernard Fournier

Serge Franchis

Philippe François

Jean François-Poncet

Yves Fréville

Yann Gaillard

René Garrec

Christian Gaudin

Jean-Claude Gaudin

Philippe de Gaulle

Gisèle Gautier

Patrice Gélard

André Geoffroy

Alain Gérard

François Gerbaud

Charles Ginésy

Francis Giraud

Paul Girod

Daniel Goulet

Jacqueline Gourault

Alain Gournac

Francis Grignon

Louis Grillot

Georges Gruillot

Charles Guené

Michel Guerry

Hubert Haenel

Françoise Henneron

Marcel Henry

Pierre Hérisson

Daniel Hoeffel

Jean-François Humbert

Jean-Jacques Hyest

Pierre Jarlier

Bernard Joly

Jean-Marc Juilhard

Roger Karoutchi

Joseph Kerguéris

Christian de La Malène

Jean-Philippe Lachenaud

Pierre Laffitte

Lucien Lanier

Jacques Larché

Gérard Larcher

André Lardeux

Patrick Lassourd

Robert Laufoaulu

René-Georges Laurin

Jean-René Lecerf

Dominique Leclerc

Jacques Legendre

Jean-François Le Grand

Serge Lepeltier

Philippe Leroy

Marcel Lesbros

Valérie Létard

Gérard Longuet

Jean-Louis Lorrain

Simon Loueckhote

Roland du Luart

Brigitte Luypaert

Max Marest

Philippe Marini

Pierre Martin

Jean-Louis Masson

Serge Mathieu

Michel Mercier

Lucette Michaux-Chevry

Jean-Luc Miraux

Louis Moinard

René Monory

Aymeri de Montesquiou

Dominique Mortemousque

Georges Mouly

Bernard Murat

Philippe Nachbar

Paul Natali

Philippe Nogrix

Nelly Olin

Joseph Ostermann

Georges Othily

Jacques Oudin

Monique Papon

Anne-Marie Payet

Michel Pelchat

Jacques Pelletier

Jean Pépin

Jacques Peyrat

Xavier Pintat

Bernard Plasait

Jean-Marie Poirier

Ladislas Poniatowski

André Pourny

Jean Puech

Henri de Raincourt

Victor Reux

Charles Revet

Henri Revol

Henri de Richemont

Philippe Richert

Yves Rispat

Josselin de Rohan

Roger Romani

Janine Rozier

Bernard Saugey

Jean-Pierre Schosteck

Bernard Seillier

Bruno Sido

Daniel Soulage

Louis Souvet

Michel Thiollière

Henri Torre

René Trégouët

André Trillard

François Trucy

Alex Türk

Maurice Ulrich

Jacques Valade

André Vallet

Jean-Marie Vanlerenberghe

Alain Vasselle

Jean-Pierre Vial

Xavier de Villepin

Serge Vinçon

Jean-Paul Virapoullé

François Zocchetto

Ont voté contre

Michèle André

Bernard Angels

Henri d'Attilio

Bertrand Auban

François Autain

Jean-Yves Autexier

Robert Badinter

Jean-Michel Baylet

Marie-Claude Beaudeau

Marie-France Beaufils

Jean-Pierre Bel

Jacques Bellanger

Maryse Bergé-Lavigne

Jean Besson

Pierre Biarnès

Danielle Bidard-Reydet

Marie-Christine Blandin

Nicole Borvo

Didier Boulaud

Yolande Boyer

Robert Bret

Claire-Lise Campion

Jean-Louis Carrère

Bernard Cazeau

Monique Cerisier-ben Guiga

Gilbert Chabroux

Michel Charasse

Yvon Collin

Gérard Collomb

Yves Coquelle

Raymond Courrière

Roland Courteau

Yves Dauge

Annie David

Marcel Debarge

Gérard Delfau

Jean-Pierre Demerliat

Michelle Demessine

Evelyne Didier

Claude Domeizel

Michel Dreyfus-Schmidt

Josette Durrieu

Bernard Dussaut

Claude Estier

Guy Fischer

Thierry Foucaud

Jean-Claude Frécon

Bernard Frimat

Charles Gautier

Jean-Pierre Godefroy

Jean-Noël Guérini

Claude Haut

Odette Herviaux

Alain Journet

Yves Krattinger

André Labarrère

Philippe Labeyrie

Serge Lagauche

Roger Lagorsse

Gérard Le Cam

André Lejeune

Louis Le Pensec

Claude Lise

Paul Loridant

Hélène Luc

Philippe Madrelle

Jacques Mahéas

Jean-Yves Mano

François Marc

Jean-Pierre Masseret

Marc Massion

Josiane Mathon

Pierre Mauroy

Louis Mermaz

Gérard Miquel

Michel Moreigne

Roland Muzeau

Jean-Marc Pastor

Guy Penne

Daniel Percheron

Jean-Claude Peyronnet

Jean-François Picheral

Bernard Piras

Jean-Pierre Plancade

Danièle Pourtaud

Gisèle Printz

Jack Ralite

Daniel Raoul

Paul Raoult

Daniel Reiner

Ivan Renar

Roger Rinchet

Gérard Roujas

André Rouvière

Michèle San Vicente

Claude Saunier

Michel Sergent

René-Pierre Signé

Jean-Pierre Sueur

Simon Sutour

Odette Terrade

Michel Teston

Jean-Marc Todeschini

Pierre-Yvon Tremel

André Vantomme

Paul Vergès

André Vézinhet

Marcel Vidal

Henri Weber

Abstentions

André Boyer, Rodolphe Désiré, François Fortassin et Dominique Larifla.

N'ont pas pris part au vote

Christian Poncelet, président du Sénat, Adrien Gouteyron, qui présidait la séance, et Emmanuel Hamel.

Les nombres annoncés en séance avaient été de :


Nombre de votants : 319
Nombre de suffrages exprimés : 315
Majorité absolue des suffrages exprimés : 158
Pour : 206
Contre : 109
Mais, après vérification, ces nombres ont été rectifiés conformément à la liste ci-dessus.