Mme Michèle André, présidente de la commission des finances. Je remercie également M. le secrétaire d’État d’avoir été présent ce soir.

J’ai travaillé dans le secteur du handicap, plus précisément dans le domaine de la surdité, avec un très grand linguiste croate, Petar Guberina, ami de Césaire et de Senghor. Il avait une philosophie par rapport aux choses qui vont et à celles qui ne vont pas. Évoquant la situation d’un enfant sourd, il disait : au lieu de nous lamenter sur ce qui ne va pas, réjouissons-nous et travaillons sur tout ce qui lui reste pour en faire quelque chose de positif.

Ce soir, nous avons fait quelque chose de positif, monsieur le secrétaire d’État. Vous avez accepté d’entrer dans le débat interactif, qui constitue une nouveauté ; c’est en effet la deuxième fois que nous organisons un tel débat, le premier ayant eu lieu hier soir dans le cadre de la mission « Égalité des territoires et logement ». Il est regrettable que les questions d’ordre financier relatives à la mission aient été peu nombreuses, mais l’important était d’échanger librement. De ce point de vue, vous avez tout à fait répondu à notre attente. Nous avons beaucoup apprécié cette séance de travail avec vous, monsieur le secrétaire d’État, comme ce fut le cas vendredi dernier pour la mission « Recherche et enseignement supérieur ».

Mes chers collègues, nous pouvons nous satisfaire de ne pas avoir dépassé le délai qui nous était imparti pour l’examen des crédits de cette mission. Ainsi, la discussion des crédits de la mission « Médias, livre et industries culturelles » débutera demain matin ainsi qu’il avait été prévu. (Applaudissements.)

Etat B (début)
Dossier législatif : projet de loi de finances pour 2016
Discussion générale

11

Ordre du jour

Mme la présidente. Voici quel sera l’ordre du jour de la prochaine séance publique, fixée à aujourd’hui, jeudi 3 décembre 2015, à neuf heures trente-cinq, à quatorze heures trente et le soir :

Projet de loi de finances pour 2016, adopté par l’Assemblée nationale (n° 163, 2015-2016) ;

Rapport de M. Albéric de Montgolfier, rapporteur général, fait au nom de la commission des finances (n° 164, 2015-2016).

- Médias, livre et industries culturelles ; compte spécial : avances à l’audiovisuel public ;

- Sport, jeunesse et vie associative ;

- Gestion des finances publiques et des ressources humaines et Crédits non répartis (+ articles 57 à 57 quater) ; compte spécial : gestion du patrimoine immobilier de l’État ;

- Outre-mer (+ article 57 quinquies) :

- Anciens combattants, mémoire et liens avec la Nation (+ articles 49 à 51 bis) ;

- Direction de l’action du Gouvernement ; budget annexe : publications officielles et information administrative.

Personne ne demande la parole ?…

La séance est levée.

(La séance est levée le jeudi 3 décembre 2015, à zéro heure trente-cinq.)

Le Directeur du Compte rendu intégral

FRANÇOISE WIART