Appartenance politique :
Groupe des Républicains Indépendants
État civil :
Né le 23 août 1879
Décédé le 25 novembre 1953
Profession :
Directeur général
Département :
Nord
IVème République

Ancien sénateur de la IVe République

Elu le 19 décembre 1946 (élu(e) par l'Assemblée Nationale)
Elu le 7 novembre 1948 (Nord)
Fin de mandat le 18 mai 1952 (Non réélu(e))

1940-1958  (Extrait du Dictionnaire des parlementaires français)

1940-1958

DELFORTRIE (Pierre)

Né le 23 août 1879 à Haubourdin (Nord)

Décédé le 25 novembre 1953 à La Madeleine (Nord)

Conseiller de la République élu par l'Assemblée nationale de 1946 à 1948, puis Sénateur du Nord de 1948 à 1952

Après l'obtention de son brevet d'études supérieures, Pierre Delfortrie entre aux établissements Gillet-Thaon, importante entreprise de blanchisserie-teinturerie ; il y fera toute sa carrière et accèdera, après la Libération, aux fonctions de directeur général.

Son entrée dans la vie politique s'opère lors des municipales de 1929, qui lui permettent de devenir adjoint au maire d'Haubourdin, sa ville natale ; il y siège jusqu'en 1935. De 1928 à 1934, il est également conseiller général du Nord. Très actif et dynamique, Pierre Delfortrie est amené, durant l'entre-deux-guerres, à diriger de nombreuses sociétés professionnelles ou locales : il préside ainsi, parmi d'autres, la Chambre syndicale des teinturiers du Nord, l'Amicale des anciens de l'aviation, l'Harmonie Gillet-Thaon, et siège au Conseil des prud'hommes, au Comité français d'union économique et douanière européenne, au Comité de patronage de l'école pratique d'enseignement professionnel d'Haubourdin, et à la Fédération du Nord d'athlétisme.

Il accède, après guerre, à son premier mandat national, avec son élection par l'Assemblée nationale au Conseil de la République le 19 décembre 1946, pour y représenter les Républicains indépendants.

Il siège à la Commission de la presse, et à celle de la production industrielle. En 1947, il dépose deux propositions de résolution, l'une sur la fusion des administrations économiques, l'autre sur les règlements bancaires en matière de paiement des salaires, et s'exprime sur la crise du cinéma lors de la discussion du budget des arts et lettres. L'année suivante, il dépose plusieurs autres propositions de résolution ou de loi en matière économique et financière : approvisionnement de l'industrie cotonnière française en matières premières, répartition des crédits du plan Marshall, aménagements de certains impôts directs, projet de construction d'un tunnel sous la Manche.

Il est élu, au mois d'avril, à la présidence de la Commission de la production industrielle, et intervient, à ce titre, sur le statut juridique des centres techniques industriels.

Aux élections du 7 novembre 1948 au Conseil de la République, il est en deuxième place sur la liste présentée, dans le Nord, par les Indépendants et le RPF, qui remporte trois des neuf sièges à pourvoir, avec 1 183 foix sur 3 949 suffrages exprimés. En décembre, la Commission de la production industrielle le nomme à la sous-commission chargée d'apprécier la gestion des entreprises nationalisées : il y est chargé du contrôle des charbonnages de France, sur lesquels il élabore deux rapports successifs, en 1949 et 1950.

Réélu président de la Commission de la production industrielle en janvier 1951, il dépose en son nom un rapport d'information sur l'exploitation minière de Ronchamp.

Tête de la liste de la Fédération républicaine indépendante et radicale aux élections sénatoriales du 19 mai 1952, il échoue alors à conserver son siège : les voix modérées se dispersent en effet sur quatre listes, présentées respectivement par le RPF, le MRP, les Indépendants et Paysans et la Fédération républicaine indépendante. Cette dernière ne recueille que 177 voix sur 3 940 suffrages exprimés.

Pierre Delfortrie se retire alors de la vie politique; il meurt l'année suivante à son domicile de La Madeleine, près de Lille.

Extrait de la table nominative

Résumé de l'ensemble des travaux parlementaire
de Pierre DELFORTRIE

Avertissement : les extraits de tables nominatives et biographies sont issus d'une reconnaissance automatisée des caractères ; merci de nous signaler toute erreur ou coquille.

Page mise à jour le

Pour toute remarque relative à cette page, veuillez contacter : anciens-senateurs@senat.fr