Créé en 2023, le groupe d’études sur le handicap a vocation à approfondir les réflexions menées dans le cadre des travaux législatifs et de contrôle des commissions permanentes du Sénat sur les politiques du handicap. Il prolonge également ces travaux en abordant des sujets transversaux tels que l’accessibilité dans toutes ses dimensions.

Les réunions du groupe d’études permettent à ses membres d’entendre des acteurs institutionnels mais aussi de donner la parole à des associations et à des personnes concernées.

Les réunions et auditions

Mercredi 10 avril 2024 à 14 heures, les membre du groupe d'études entendent Jean-François Rapin, président de la commission des affaires européennes du Sénat, sur la politique de l'Union européenne en matière d'accessibilité et de handicap.

Mardi 9 avril 2024 à 16 h 30, les membres du groupe d'études se réunissent pour un retour d'expérience sur le DuoDay de novembre 2023, suivi d'un échange de vues sur la prochaine édition.

Mardi 2 avril 2024 à 17 heures, des sénatrices membres du groupe d'études (Mmes Marie-Pierre Richer, présidente, Brigitte Micouleau, Corinne Féret et Jocelyne Guidez) visitent le Centre relais téléphonique Rogervoice afin d'échanger sur les dispositifs d'accessibilité téléphonique mis en œuvre pour les personnes sourdes et malentendantes.

Mercredi 27 mars à 14 heures, les membres du groupe d'études entendent l’association pour la prise en compte du handicap dans les politiques publiques (APHPP), sur l’accessibilité des processus électoraux.

Mercredi 13 mars à 14 heures, les membres du groupe d'études entendent Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des personnes âgées et des personnes handicapées.

Mercredi 28 février, les membres du groupe entendent Isabelle Saurat, déléguée interministérielle à l'accessibilité.

Mercredi 24 janvier à 14 h 30, le groupe d'études Handicap s'est constitué.

Composition et liens utiles

Mme Marie-Pierre Richer

Présidente du groupe d'études Handicap