Du 9 au 14 mars 2025, sept sénatrices de la délégation aux droits des femmes du Sénat se sont rendues au siège des Nations Unies à New York pour participer à la 69e session de la CSW (Commission on the Status of Women), plus grand rassemblement mondial dédié à l’égalité entre les femmes et les hommes et à l’autonomisation des femmes.

Etaient présentes : Dominique Vérien, présidente de la délégation, Annick Billon, Agnès Evren, Béatrice Gosselin, Marie-Pierre Monier, Olivia Richard et Laurence Rossignol.

Un riche programme de rencontres et d’échanges

Les sénatrices ont participé à des conférences organisées au siège des Nations Unies dans le cadre de la CSW, notamment sur le rôle des parlements pour changer de paradigme en faveur de l’égalité des sexes, sur la lutte contre les cyberviolences et sur la situation des femmes et filles afghanes.

Elles ont eu des entretiens avec les équipes des principaux organes des Nations Unies qui travaillent sur les problématiques des droits des femmes et des filles - ONU Femmes, le FNUAP (Fonds des Nations Unies pour la population) et Unicef – ainsi qu’avec les équipes de la représentation permanente de la France auprès de l’ONU.

Elles ont également échangé avec de nombreuses délégations venues du monde entier, des ministres, des parlementaires, ainsi que des représentants de la société civile. Elles se sont entretenues avec des parlementaires du Royaume-Uni, d’Espagne, du Canada et de Corée du Sud, des membres d’associations ukrainiennes, des activistes afghanes ou encore des femmes engagées en Afrique, soutenues par l’Alliance féministe francophone.

Organisation d’un side event consacré aux violences pornographiques

La délégation a organisé, en parallèle de la CSW, un événement de haut niveau intitulé “Violence in Porn = Violence Against Women. Understanding and Addressing Pornography’s Societal Impact" / "Violence dans le porno = Violence contre les femmes. Lutter contre les conséquences de la pornographie dans la société”.

Dans la lignée du rapport Porno : l’enfer du décor, publié en 2022, cet événement, qui a réuni plus de 70 participants, a donné une dimension internationale à l’engagement de la délégation pour lutter les violences pornographiques et leurs conséquences.

Compte rendu détaillé à venir