Recherche d'un élément du débat


DISCUSSION GENERALE

  • Xavier DARCOS, ministre du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville :
    son intervention. (texte intégral du JO)
  • Isabelle DEBRÉ, rapporteur de la commission des affaires sociales :
    son intervention. (texte intégral du JO)

Organisation de la discussion

  • Muguette DINI, présidente de la commission des affaires sociales :
    demande de la discussion disjointe des amendements de suppression partielle portant sur l'article 2 de la proposition de loi relative au repos dominical ; disjonction ordonnée. (texte intégral du JO)
  • Xavier DARCOS, ministre :
    accepte la demande de la commission tendant à disjoindre la discussion des amendements de suppression partielle portant sur l'article 2 de la proposition de loi relative au repos dominical. (texte intégral du JO)

DISCUSSION GENERALE (suite)

Exception d'irrecevabilité

  • Annie DAVID :
    sa motion n° 119 tendant à opposer l'exception d'irrecevabilité ; rejetée. (texte intégral du JO)
  • Isabelle DEBRÉ, rapporteur de la commission des affaires sociales :
    position de la commission sur la motion n° 119 de Mme Annie David tendant à opposer l'exception d'irrecevabilité. (texte intégral du JO)
  • Daniel RAOUL :
    avis du Gouvernement sur la motion n° 119 de Mme Annie David tendant à opposer l'exception d'irrecevabilité. (texte intégral du JO)

Question préalable

  • Claude JEANNEROT :
    sa motion, tendant à poser la question préalable, n° 6  ; rejetée. (texte intégral du JO)
  • Isabelle DEBRÉ, rapporteur :
    position de la commission sur la motion n° 6 de M. Claude Jeannerot tendant à poser la question préalable. (texte intégral du JO)
  • Xavier DARCOS, ministre :
    avis du Gouvernement sur la motion n° 6 de M. Claude Jeannerot tendant à poser la question préalable. (texte intégral du JO)
  • François MARC :
    favorable à la motion n° 6 de M. Claude Jeannerot tendant à poser la question préalable. (texte intégral du JO)

Demande de renvoi à la commission

  • Nicole BORVO COHEN-SEAT :
    sa motion n° 120 tendant au renvoi à la commission ; rejetée. (texte intégral du JO)
  • Isabelle DEBRÉ, rapporteur :
    position de la commission sur la motion n° 120 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat tendant au renvoi à la commission. (texte intégral du JO)
  • Xavier DARCOS, ministre :
    avis du Gouvernement sur la motion n° 120 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat tendant au renvoi à la commission. (texte intégral du JO)

Rappel au règlement

  • Annie JARRAUD-VERGNOLLE :
    mise au point sur la position de M. Jean-Pierre Blazy, maire de Gonesse, sur la proposition de loi relative au repos dominical. (texte intégral du JO)
  • Xavier DARCOS, ministre du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville :
    intervient sur le rappel au règlement de Mme Annie Jarraud-Vergnolle. (texte intégral du JO)

DISCUSSION DES ARTICLES

Articles additionnels avant l’article 1er

  • Raymonde LE TEXIER :
    son amendement n° 7 : soumission des projets parlementaires de réforme du droit du travail à l'obligation préalable de concertation avec les partenaires sociaux ; rejeté. (texte intégral du JO)
  • Isabelle DEBRÉ, rapporteur de la commission des affaires sociales :
    position de la commission sur les amendements de Mme Raymonde Le Texier n° 7 (soumission des projets parlementaires de réforme du droit du travail à l'obligation préalable de concertation avec les partenaires sociaux) et n° 8 (suppression de la possibilité d'ouvrir des grandes surfaces allant jusqu'à 1000 mètres carrés sans autorisation). (texte intégral du JO)
  • Xavier DARCOS, ministre :
    avis du Gouvernement sur les amendements de Mme Raymonde Le Texier n° 7 (soumission des projets parlementaires de réforme du droit du travail à l'obligation préalable de concertation avec les partenaires sociaux) et n° 8 (suppression de la possibilité d'ouvrir des grandes surfaces allant jusqu'à 1000 mètres carrés sans autorisation). (texte intégral du JO)
  • Jean DESESSARD :
    intervient sur l'amendement n° 7 de Mme Raymonde Le Texier (soumission des projets parlementaires de réforme du droit du travail à l'obligation préalable de concertation avec les partenaires sociaux). (texte intégral du JO)
  • Annie JARRAUD-VERGNOLLE :
    soutient l'amendement n° 8 de Mme Raymonde Le Texier (suppression de la possibilité d'ouvrir des grandes surfaces allant jusqu'à 1000 mètres carrés sans autorisation) ; rejeté. (texte intégral du JO)

Article 1er (Texte non modifié par la commission)

(art. L. 3132-27 du code du travail - Contreparties dues aux salariés en cas d'ouverture d'un commerce dans le cadre des dérogations accordées par le maire)

Articles additionnels après l'article 1er

  • Jean DESESSARD :
    ses amendements n° 45  : consultation de la commission nationale de la négociation collective avant de déterminer en Conseil d'Etat la liste des secteurs concernés par la dérogation ; n° 44  : sanction en cas d'ouverture dominicale sans autorisation ; n° 66  : entrée en vigueur de la loi conditionnée par la signature d'un accord interprofessionnel ; et, portant sur le même objet, n° 42 et 43  : compensation du travail dominical ; rejetés. (texte intégral du JO)
  • Annie DAVID :
    ses amendements n° 76  : compensation du travail dominical ; et n° 74  : sanction en cas d'ouverture dominicale sans autorisation ; rejetés. Intervient sur son amendement, présenté par Mme Odette Terrade, n° 77  : compensation du travail dominical. (texte intégral du JO)
  • Isabelle DEBRÉ, rapporteur :
    position de la commission sur les amendements, portant sur le même objet, n° 42 et 43 de M. Jean Desessard et n° 76 et 77 de Mme Annie David (compensation du travail dominical), sur les amendements, identiques deux à deux, n° 45 de M. Jean Desessard et n° 75 de Mme Annie David (consultation de la commission nationale de la négociation collective avant de déterminer en Conseil d'Etat la liste des secteurs concernés par la dérogation) d'une part et n° 44 de M. Jean Desessard et n° 74 de Mme Annie David (sanction en cas d'ouverture dominicale sans autorisation) d'autre part ; ainsi que sur les amendements de Mme Annie David n° 106 (paiement des frais supplémentaires liés au travail dominical) et n° 73 (protection des salariés refusant de travailler le dimanche) et sur l'amendement n° 66 de M. Jean Desessard (entrée en vigueur de la loi conditionnée par la signature d'un accord interprofessionnel). (texte intégral du JO)
  • Xavier DARCOS, ministre :
    avis du Gouvernement sur les amendements, portant sur le même objet, n° 42 et 43 de M. Jean Desessard et n° 76 et 77 de Mme Annie David (compensation du travail dominical), sur les amendements, identiques deux à deux, n° 45 de M. Jean Desessard et n° 75 de Mme Annie David (consultation de la commission nationale de la négociation collective avant de déterminer en Conseil d'Etat la liste des secteurs concernés par la dérogation) d'une part et n° 44 de M. Jean Desessard et n° 74 de Mme Annie David (sanction en cas d'ouverture dominicale sans autorisation) d'autre part ; ainsi que sur amendements de Mme Annie David n° 106 (paiement des frais supplémentaires liés au travail dominical) et n° 73 (protection des salariés refusant de travailler le dimanche) et sur l'amendement n° 66 de M. Jean Desessard (entrée en vigueur de la loi conditionnée par la signature d'un accord interprofessionnel). (texte intégral du JO)
  • Michel BILLOUT :
    soutient les amendements de Mme Annie David n° 75 (consultation de la commission nationale de la négociation collective avant de déterminer en Conseil d'Etat la liste des secteurs concernés par la dérogation) ; et n° 106 (paiement des frais supplémentaires liés au travail dominical) ; rejetés. (texte intégral du JO)
  • Odette TERRADE :
    soutient l'amendement n° 77 de Mme Annie David (compensation du travail dominical) ; rejeté. (texte intégral du JO)
  • Isabelle PASQUET :
    soutient l'amendement n° 73 de Mme Annie David (protection des salariés refusant de travailler le dimanche) ; rejeté. (texte intégral du JO)
  • Raymonde LE TEXIER :
    intervient sur l'amendement n° 106 de Mme Annie David (paiement des frais supplémentaires liés au travail dominical). (texte intégral du JO)

Article 2 (Texte non modifié par la commission)

(art. L. 3132-3, L. 3132-25 et L. 3132-25-1 à L. 3132-25-6 nouveaux du code du travail - Régime des dérogations à la règle du repos dominical dans les zones touristiques et dans les périmètres d'usage de consommation exceptionnel)

Articles additionnels après l'article 2

  • Colette MÉLOT :
    soutient l'amendement n° 3 de M. Michel Houel (maintien des dérogations existantes) ; retiré. (texte intégral du JO)
  • Isabelle DEBRÉ, rapporteur :
    position de la commission sur l'amendement n° 3 de M. Michel Houel (maintien des dérogations existantes), sur les amendements de M. Philippe Dominati n° 70 (extension des prérogatives des préfets à l'ensemble des départements de la région Ile-de-France), n° 71 (extension du régime dérogatoire de Paris à Lyon et Marseille) et n° 67 (suppression du régime dérogatoire spécifique à Paris), de M. Jean Desessard n° 47 (impossibilité d'attribuer des dérogations dans les zones non desservies par les transports en commun le dimanche) et n° 48 (rapport au Parlement sur la surconsommation énergétique produite par les dérogations supplémentaires), de Mme Annie David n° 78 (impossibilité d'attribuer des dérogations dans les zones non desservies par les transports en commun le dimanche) et n° 117 (clarification). (texte intégral du JO)
  • Xavier DARCOS, ministre :
    avis du Gouvernement sur l'amendement n° 3 de M. Michel Houel (maintien des dérogations existantes), sur les amendements de M. Philippe Dominati n° 70 (extension des prérogatives des préfets à l'ensemble des départements de la région Ile-de-France), n° 71 (extension du régime dérogatoire de Paris à Lyon et Marseille) et n° 67 (suppression du régime dérogatoire spécifique à Paris), de M. Jean Desessard n° 47 (impossibilité d'attribuer des dérogations dans les zones non desservies par les transports en commun le dimanche) et n° 48 (rapport au Parlement sur la surconsommation énergétique produite par les dérogations supplémentaires), de M. Annie David n° 78 (impossibilité d'attribuer des dérogations dans les zones non desservies par les transports en commun le dimanche) et n° 117 (clarification). (texte intégral du JO)
  • Philippe DOMINATI :
    ses amendements n° 67  : suppression du régime dérogatoire spécifique à Paris ; n° 70  : extension des prérogatives des préfets à l'ensemble des départements de la région Ile-de-France ; et n° 71  : extension du régime dérogatoire de Paris à Lyon et Marseille ; retirés. (texte intégral du JO)
  • Jean DESESSARD :
    ses amendements n° 47  : impossibilité d'attribuer des dérogations dans les zones non desservies par les transports en commun le dimanche et n° 48  : rapport au Parlement sur la surconsommation énergétique produite par les dérogations supplémentaires ; rejetés. (texte intégral du JO)
  • Michel BILLOUT :
    soutient l'amendement n° 78 de Mme Annie David (impossibilité d'attribuer des dérogations dans les zones non desservies par les transports en commun le dimanche) ; rejeté. (texte intégral du JO)
  • Jean-Pierre SUEUR :
    favorable à l'amendement n° 47 de M. Jean Desessard (impossibilité d'attribuer des dérogations dans les zones non desservies par les transports en commun le dimanche). (texte intégral du JO)
  • Brigitte GONTHIER-MAURIN :
    soutient l'amendement n° 117 de Mme Annie David (clarification) ; rejeté. (texte intégral du JO)

Article 4 (Texte non modifié par la commission)

(comité d'évaluation)

Intitulé de la proposition de loi


EXPLICATIONS DE VOTE SUR L'ENSEMBLE