III. L'IRLANDE, UN EXEMPLE RÉCENT DE DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE ARTICULANT LA MISE EN PLACE DE CONVENTIONS NATIONALES ET L'ORGANISATION DE RÉFÉRENDUMS TOUS AZIMUTS

L'Irlande a expérimenté deux nouvelles formes de démocratie participative à grande échelle, d'abord sous la forme d'une Convention sur la Constitution entre 2012 et 2014 , puis avec l'installation d'une Assemblée des citoyens entre 2016 et 2018 . Les recommandations de ces forums citoyens nationaux ont conduit directement à la convocation de multiples référendums et à des révisions constitutionnelles échelonnées entre 2015 et 2019 .

L'idée était non seulement d'accroître la participation des citoyens à la préparation et à la prise de décision, notamment pour reconfigurer certains éléments du système politique, mais aussi de dépasser des clivages politiques très durs sur des questions sensibles notamment le blasphème, l'avortement et le mariage homosexuel. Le processus n'est pas achevé mais le gouvernement irlandais songe déjà à reproduire l'expérience, même si la question de l'articulation avec les pouvoirs du Parlement n'est pas clairement tranchée.

La Convention et l'Assemblée des citoyens ont, toutes les deux, été créées par des résolutions des deux chambres du Parlement irlandais, qui définissaient les sujets soumis à leur réflexion, les conditions et le processus de sélections des membres, ainsi que quelques règles de procédure. Présidées par des personnalités indépendantes, la Convention et de l'Assemblée des citoyens recevaient toute l'expertise technique et juridique nécessaires à leurs travaux, notamment par la création connexe de groupes consultatifs d'experts. Elles recevaient également les contributions de tous les citoyens qui souhaitaient s'adresser à elles. Les recommandations finales étaient chacune adoptées par des séries de votes à la majorité 114 ( * ) et non par consensus.

Les compositions de la Convention et de l'Assemblée des citoyens étaient différentes, puisque seule la Convention prévoyait un dialogue entre parlementaires et citoyens . La Convention constitutionnelle comprenait 100 membres : 1 président nommé par le Gouvernement ; 66 citoyens sélectionnés par un sondeur pour refléter la population en termes d'âge, de répartition géographique et de genre ; 33 parlementaires des deux chambres à la proportionnelle des groupes. 115 ( * ) Tout citoyen faisant partie d'un groupe de pression ou d'opinion constituée sur un des sujets soumis à réflexion était exclu. 116 ( * ) En revanche, tous les cent membres de l'Assemblée des citoyens, à l'exception du président nommé par le Gouvernement, étaient des citoyens sélectionnés par un sondeur pour former un panel représentatif avec les mêmes règles d'exclusion des personnes à l'engagement connu.

Le tableau ci-après récapitule les sujets et les suites données aux travaux de la Convention et de l'Assemblée des citoyens. On ne peut que relever l'étendue des transformations constitutionnelles impulsées par ces forums citoyens innovants.

En matière de modalités des référendums, il convient de relever certaines propositions formulées et adoptées par l'Assemblée des citoyens (AC) en 2018 :

- autorisation de la convocation de plusieurs référendums le même jour sur des sujets sans lien entre eux ( pour : 80 % de l'AC ), mais pas plus de deux ( majorité relative de l'AC, pour : 41,7 % ) ;

- autorisation des référendums constitutionnels à choix multiples avec plus de 2 options ( pour : 76 % de l'AC ) ;

- dans le cas, des référendums à choix multiples, la décision est emportée par le système du vote unique transférable (système de Hare) comme pour les élections irlandaises classiques, ce qui implique pour les électeurs de classer les différentes options selon leur ordre de préférence ( pour : 52 % de l'AC ).

Convention sur la Constitution 2012-2014

Thèmes

Suites données

Abaissement de l'âge du droit de vote

Référendum prévu en 2019

Réduction à 5 ans du mandat présidentiel

Référendum en 2015 (échec)

Place des femmes en politique

Référendum prévu en 2019

Mariage homosexuel

Référendum en 2015 (succès) ; législation adoptée

Réforme électorale

Ne nécessitait pas de révision constitutionnelle.

Recommandations acceptées par le Gvt, qui a mis en place une Commission électorale, chargée d'exécuter la réforme

Abolition du délit de blasphème

Référendum en 2018 (succès) ; retrait de la mention dans la Constitution et dépénalisation

Octroi du droit de vote aux élections présidentielles aux Irlandais de l'étranger

Référendum prévu en 2019

Réforme de la Chambre basse

Reprise de certaines recommandations dans une révision du Règlement

Protection de droits économiques, sociaux et culturels

Recommandations renvoyées pour examen aux commissions parlementaires

Assemblée des citoyens 2016-2018

Thèmes

Suites données

Levée de la prohibition constitutionnelle de l'avortement

Référendum en 2018 (succès) - législation en cours d'adoption parlementaire

Comment répondre au vieillissement de la population ?

Propositions soumises en décembre 2017 - en attente de décision du Gvt irlandais

Durée fixe du mandat parlementaire

Propositions soumises en juin 2018 - en attente de décision du Gvt irlandais

Modalités des référendums

Propositions soumises en juin 2018 - en attente de décision du Gvt irlandais

Comment mettre l'Irlande à l'avant-garde de la lutte contre le changement climatique ?

Une Commission spéciale parlementaire analyse les conclusions.


* 114 Deux jours de votes avec l'examen de 16 possibilités logiquement ordonnées ont été nécessaires à l'Assemblée des citoyens en pour définir la recommandation en matière d'avortement.

* 115 Les parlementaires d'Irlande du Nord furent également invités à participer, les unionistes déclinèrent.

* 116 53 membres sur 100 de la Convention constitutionnelle ont été remplacés pour ce motif. Le seul fait d'avoir signé une pétition ou pris une position publique sur un sujet comme le blasphème, le mariage homosexuel ou l'avortement a suffi pour exclure des membres de la Convention ou de l'Assemblée.

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