Allez au contenu, Allez à la navigation



Projet de loi de finances pour 2003 : Sports

 

2. Les Etats généraux du sport

Soucieux de privilégier une large concertation avec l'ensemble des acteurs des politiques sportives, le ministère a organisé, dans le courant du second semestre 2002, en partenariat avec le Comité national olympique et sportif français, des Etats généraux du sport.

Placés sous la présidence d'honneur de M. Pierre Mazeaud, les Etats généraux du sport ont été ouverts le 16 septembre dernier et se déroulent à la fois au plan national et dans les régions.

Un comité de pilotage, composé de membres du ministère des sports et de membres du Comité national olympique et sportif français, a été mis en place pour veiller à la cohérence des groupes de travail nationaux, auxquels il apporte le cas échéant, son appui.

Ces six groupes de travail nationaux sont composés chacun d'un représentant de l'Etat, d'un représentant du comité national olympique et sportif français, d'un entraîneur ou cadre technique, d'un journaliste sportif, d'un représentant du monde de l'entreprise, d'un sportif ou ancien sportif, et de personnalités qualifiées ; les thèmes de réflexion qui leur sont assignés sont respectivement :

- l'avenir du modèle fédéral ;

- le rôle de l'Etat dans le sport ;

- la place du sport professionnel en France ;

- la fonction sociale et éducative du sport ;

- le sport et les territoires ;

- le sport et la santé.

A l'issue de leurs réunions, ils doivent remettre fin novembre au comité de pilotage, un document de synthèse présentant un diagnostic et des pistes de réforme.

Les Etats généraux du sport se déroulent également dans les régions. Dans chacune d'entre elles, ont été constitués trois groupes de travail qui doivent réfléchir chacun à un des six thèmes retenus au plan national. Leurs travaux associent l'ensemble des partenaires du monde sportif régional et sont co-présidés par le directeur régional de la jeunesse et des sports et par le président du comité régional olympique et sportif. Les contributions régionales, qui doivent être remises au comité de pilotage à la fin du mois de novembre, enrichiront les travaux des groupes nationaux et feront l'objet d'une synthèse spécifique.

Les conclusions des Etats généraux du sport seront présentées le 8 décembre 2002 au Centre des Congrès de la Cité des Sciences et de l'Industrie de La Villette.