Allez au contenu, Allez à la navigation



Projet de loi de finances pour 2003 : Pêche

 

C. RENFORCER LA SÉCURITÉ À BORD

Entre 1997 et 2001, 30 marins-pêcheurs sont morts ou disparus chaque année. Devant ce constat insupportable, le précédent gouvernement a élaboré un plan pour renforcer la sécurité des marins-pêcheurs et l'a présenté en décembre 2001.

L'analyse des évènements de mer qui ont endeuillé ce secteur a, en effet, permis d'établir qu'au-delà de la dangerosité naturelle du milieu marin, de nombreux accidents trouvaient leur origine dans des défaillances humaines ou matérielles.

Le plan se décline en trois volets indissociables :

encourager la mobilisation de chacun en faveur de la sécurité en renforçant, par le biais de la formation initiale et continue, la connaissance des marins en cette matière, et créer des structures paritaires de prévention au sein des armements et des ports ;

améliorer et promouvoir les équipements de sécurité pour les hommes (port permanent de vêtements de travail à flottabilité intégrée) et pour les navires (notamment ceux de moins de 12 mètres, manifestement plus exposés aux accidents) ;

adapter les contrôles, en leur donnant un caractère pédagogique, et renforcer les moyens d'intervention dédiés à la sécurité maritime.

Votre rapporteur pour avis note que ce plan a été construit en collaboration avec la profession, et espère qu'il trouvera ainsi une traduction concrète et évitera de nouveaux drames humains.