D. LES TERRES AUSTRALES ET ANTARCTIQUES FRANÇAISES (TAAF) : LES ENJEUX JURIDIQUES ET ÉCONOMIQUES LIÉS À UNE GESTION MAÎTRISÉE DE RESSOURCES REMARQUABLES

Principales mesures budgétaires prévue pour 2004

- Création d'un poste de préfet pour les Terres australes et antarctiques françaises ;

- Renforcement des moyens de fonctionnement des radars : 230.000 euros

Sur ce territoire, érigé en territoire d'outre-mer par la loi n° 55-1052 du 6 août 1955 et qui devrait rester le seul de cette catégorie juridique à la suite de la réforme constitutionnelle en cours d'examen, la France exerce sa souveraineté de manière distincte selon qu'il s'agit des Terres australes (Crozet, Kerguelin, Saint-Paul et Amsterdam) ou de la Terre Adélie en Antarctique. Sur cette dernière portion de territoire en effet, la souveraineté française s'exerce dans le cadre du Traité de Washington de 1959 qui a mis fin à toutes les revendications territoriales ; la France est reconnue comme l'un des sept Etats possessionnés.

Les enjeux de la présence française sur ces terres lointaines sont multiples à la fois d'un point de vue stratégique (prévisions météorologiques ; surveillance satellitaire, en particulier pour le respect du traité d'interdiction des essais nucléaires), économique (importance des ressources halieutiques) et dans les différents domaines de la recherche scientifique.

Deux sujets d'actualité peuvent plus particulièrement retenir notre attention concernant respectivement l'Antarctique et les Terres australes :

- Concernant l' Antarctique , il s'agit de la mise en oeuvre de l'accord de coopération signé en mars 1993 entre les deux instituts nationaux français et italien chargés des recherches polaires en vue de la construction d'une base scientifique permanente, Concordia , au lieu-dit Dôme C situé à environ 1.000 km de la base scientifique française de Dumont d'Urville.

Les campagnes d'été réunissent désormais régulièrement une vingtaine de scientifiques sur le site effectuant des recherches dans de nombreuses disciplines telles que la géophysique (champ magnétique terrestre, mesures sismographiques), l'astronomie, la physique de l'atmosphère (gaz à effet de serre) ou encore les sciences de la vie (comportement de l'homme en milieu extrême et confiné). Le programme européen de glaciologie EPICA qui fédère dix pays autour d'un projet de forage glaciaire a pour objectif l'étude du climat en Antarctique au cours des 500.000 dernières années. Au cours de la dernière saison, le forage a atteint une profondeur de 3.000 mètres, permettant de remonter à la surface les carottes de glace les plus vieilles jamais recueillies (700.000 ans).

- Concernant les Terres australes , un bilan peut être dressé des opérations pour lutter contre la pêche illicite.

Chaque année, un arrêté de l'administrateur supérieur des TAAF fixe la date de la campagne de pêche à la légine dans les zones économiques de Kerguelen et de Crozet, qui se déroule du 1 er septembre au 31 août de l'année suivante et la date limite à laquelle les armateurs intéressés peuvent déposer leur dossier.

Lorsque le choix des armateurs a été fait, un nouvel arrêté fixe le total admissible de capture de légine et sa répartition entre les armateurs. Conformément aux recommandations scientifiques, le total admissible de captures de légine est en baisse (6.050 tonnes pour la campagne 2003-2004 contre 6.400 tonnes pour la campagne précédente).

Six armateurs sont autorisés à pêcher, chiffre assez stable. Les armateurs acquittent au territoire un droit de pêche assis sur les quantités de légines pêchées (0,56 euros/kg pour 2003-2004). Un contrôleur de pêche est embarqué sur chaque navire.

La ressource en légine, poisson très prisé sur les marchés japonais et américains, tend à diminuer du fait de la pêche illicite. Ce pillage est très préoccupant. Depuis 1997, 23 bateaux ont été arraisonnés par la marine nationale. La difficulté de lutter contre ce phénomène tient dans l'étendue de la zone et l'organisation des pêcheurs. La pêche illégale à la légine dans la zone sud de l'océan indien représenterait près de 84.000 tonnes entre 1997 et 2002.

La Commission pour la conservation de la faune et de la flore marines de l'Antarctique (CCAMLR) a adopté en 1999 une mesure de conservation créant un système de documentation des captures de légine, devenue exécutoire pour tous les pays membres le 7 mai 2000.

Le système vise à suivre la trace des débarquements et des transactions commerciales de la légine capturée dans la zone de la Convention et, si possible, dans les eaux qui lui sont adjacentes.

La justice française a ordonné le 6 août 2002 la confiscation du navire « ETERNAL », ainsi que celle de son matériel de pêche et du produit de la pêche et a condamné le capitaine du navire et le capitaine de pêche à des amendes respectives de 150.000 et 100.000 euros. Le 7 février 2003, elle a ordonné les mêmes mesures à l'encontre du « LINCE » et condamné le capitaine du navire à une amende de 300.000 euros. Le « LINCE » devrait prochainement devenir un navire d'Etat destiné à surveiller les eaux adjacentes à Kerguelen et à Crozet.

Des démarches diplomatiques ont été effectuées avec succès auprès des autorités de Maurice et des Seychelles pour empêcher le débarquement des prises illicites du « PRASLIN » en février 2003. Une démarche a également été entreprise en mars 2003 auprès des autorités namibiennes pour qu'elles opèrent un examen approfondi des documents de capture correspondant au chargement de légine du « LUGAL PESCA ».

Une instruction judiciaire a été ouverte par la justice française à propos du « NOEMI », battant pavillon de Bélize, dans le cadre d'une commission rogatoire internationale, des experts français se sont rendus à Durban fin février 2003 pour examiner un certain nombre de documents qui permettent d'attester la réalité des prises dans les eaux françaises.

77 procès-verbaux et rapports d'observation ont été établis par neuf contrôleurs de pêche différents embarqués sur les navires possédant des licences ou autorisations de pêche délivrées par l'administration des TAAF.

Le Gouvernement entend continuer tous ses efforts pour lutter contre le pillage illicite de cette zone qui est inacceptable au plan de la défense de nos droits souverains, des armements français autorisés à pêcher comme au plan de la préservation de la ressource halieutique.

Une couverture satellitaire des zones économiques de Kerguelen et de Crozet devrait dès 2004 améliorer la protection de leurs ressources halieutiques. Ce nouveau dispositif, combiné avec la mise en service d'un nouveau navire d'Etat (« ex-LINCE ») sur la zone devrait permettre d'accroître l'efficacité de cette lutte.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page