II. L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE AGRICOLE, UN APPORT ORIGINAL ET SPÉCIFIQUE AU SYSTÈME ÉDUCATIF : DES MOYENS À LA HAUTEUR DE LA QUALITÉ DES FORMATIONS ?

A. DES ATOUTS INCONTESTÉS À VALORISER

1. Un enseignement qui reste attractif

L'enseignement technique agricole a accueilli 172 780 élèves pour l'année 2003-2004, ce qui atteste une légère reprise (+0,4 %), confirmée à la rentrée 2004, après une diminution sur la période 1998-2002. En effet, au 15 septembre 2004, les effectifs s'établissent à 174 711 élèves, soit 1 459 de plus que l'an passé à la même date (+0,84 %).

De même, le nombre d'apprentis en formation agricole progresse, s'établissant à 28 848 pour l'année 2003-2004 (soit +1,3 %).

L'évolution constatée à la rentrée 2004 prolonge les tendances déjà observées l'an passé :

- l'enseignement public , qui scolarise 67 300 élèves soit 38,5 % des effectifs, se stabilise (- 0,20 %) , après une baisse continue depuis la rentrée 1999 et une diminution de 1,35 % en 2003 ;

- l'enseignement privé du temps plein , qui accueille 55 514 élèves soit 31,8 % des effectifs , poursuit son redressement (+1,88 % , après une hausse de 0,88 % en 2003), après une baisse constante depuis la rentrée 1999 ;

- l'enseignement privé du rythme approprié accueille 51 897 élèves, soit 29,7 % des effectifs , et poursuit sa progression engagée depuis 10 ans (+1,10 % , soit à un rythme plus modéré qu'en 2003 -+2,19 %- en raison des engagements de contrôle des effectifs pris par les fédérations) ; il s'agit notamment des établissements affiliés à l'UNMFREO 4 ( * ) qui accueillent 49 964 élèves au 15 septembre 2004, soit 571 de plus qu'au 15 septembre 2003 (+1,16 %, contre + 2,3 % en 2003).

Au total, l'enseignement privé scolarise plus de 61 % des effectifs, en hausse de 1,5 % par rapport à 2003.

Ces évolutions contrastées résultent d' évolutions différenciées selon les niveaux de formation :

- la progression des formations de niveau V se poursuit, mais à un rythme moins rapide que l'an dernier (+1,8 % à la rentrée 2004, contre +2,5 % en 2003) ; or ce niveau représente près de 80 % des effectifs du rythme approprié, contre 35 % des effectifs du public ;

- la part des formations de niveau IV se stabilise, après une baisse de 1,2 % en 2003, et celle des formations de niveau III poursuit sa régression, mais à un rythme moindre que l'an passé (- 2,20 % contre - 4,92 % en 2003).

ÉVOLUTION DES EFFECTIFS DE L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PAR NIVEAU DE FORMATION ET PAR CATÉGORIE D'ÉTABLISSEMENTS
(au 15/09/2004, par rapport au 15/09/2003)

 

Niveau V

Niveau IV

Niveau III

TOTAL

Enseignement public

23 812
(+0,63 %)

30 081
(-0,13 %)

13 407
(-1,78 %)

67 300
(-0,20 %)

Enseignement privé au temps plein

34 194
(+3,53 %)

16 330
(+0,06 %)

5 120
(-2,54 %)

55 514
(+1,88 %)

Enseignement privé au rythme approprié

41 353
(+1,03 %)

9 003
(+2,53 %)

1 541
(-4,70 %)

51 897
(+1,10 %)

TOTAL

99 359
(+1,78 %)

55 414
(+0,31 %)

19 938
(-2,20 %)

174 711
(+0,84 %)

Source : DGER

* 4 Union nationale des Maisons familiales rurales d'éducation et d'orientation.

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