Allez au contenu, Allez à la navigation



 

    retour sommaire suite

3. Une politique ambitieuse de ressources humaines

L'animation, l'encadrement et le soutien du mouvement sportif et des jeunes constituent les missions stratégiques du ministère.

Afin de répondre à un environnement nécessairement changeant et à des exigences nouvelles, les services du ministère sont particulièrement attentifs à faire évoluer les métiers, conformément aux nouvelles attentes.

C'est la raison pour laquelle diverses mesures importantes ont été prises, ayant permis d'aboutir à :

- la création d'un corps technique et pédagogique supérieur ;

- la fusion des corps d'inspecteurs de la jeunesse, des sports et des loisirs et d'inspecteurs principaux de la jeunesse, des sports et des loisirs en un corps d'inspecteurs de la jeunesse, des sports et des loisirs.

En effet, les missions statutaires de ces deux corps sont très voisines et la seule différence perceptible (mention de l'inspection pédagogique pour les inspecteurs principaux) ne trouve plus de traduction manifeste dans l'exercice professionnel quotidien depuis que le ministère ne gère plus les enseignants d'éducation physique et sportive.

Cette fusion permettra de remédier au cloisonnement statutaire qui freinait la fluidité des parcours professionnels et offrira à l'encadrement supérieur une plus grande visibilité dans le déroulement de carrière ;

- la rénovation de diverses procédures de recrutement et de gestion ;

- la mise en oeuvre d'un logiciel de gestion des ressources humaines (SIRHANO),

- la proposition d'un plan de gestion prévisionnel des emplois et des carrières (GPEEC), afin, notamment, de concentrer les moyens du ministère sur le coeur des métiers et de développer les outils de gestion des carrières des agents ;

- l'élaboration d'un plan ambitieux de formation des personnels.

    retour sommaire suite