Allez au contenu, Allez à la navigation



Projet de loi de finances pour 2007 : Sport, jeunesse et vie associative

 

C. DÉVELOPPER LA FONCTION SOCIALE DU SPORT : DES INITIATIVES À VALORISER ET UNE INTERROGATION

Les initiatives qui s'appuient sur la fonction sociale du sport dans sa pratique sont nombreuses, tant au plan national que local. Elles participent d'une volonté de partager, de valoriser et d'établir un lien social ouvert à tous.

Votre rapporteur vous propose deux éclairages différents.

1. La Fondation du sport

Créée le 3 décembre 2003 sous l'égide de la Fondation de France, la Fondation du sport était une idée formulée par le Président de la République dès avril 2002, et réaffirmée lors des Etats généraux du sport en décembre 2002.

La Fondation remplit une mission d'intérêt général, qui tend à promouvoir des projets de proximité utilisant le sport comme lien social. Elle oeuvre ainsi à des actions qui concourent à la lutte contre l'exclusion, la promotion des valeurs citoyennes, le renforcement de l'égalité homme-femme, le soutien aux personnes handicapées, l'aide à la pratique sportive dans les zones défavorisées.

Elle a vocation à jouer un rôle de promoteur du mécénat privé en France dans le domaine du sport. Dix entreprises fondatrices ont apporté les fonds initiaux et complètent leur engagement d'une assistance technique. Une soixantaine de projets locaux sont actuellement soutenus.

2. La Fédération nationale du sport en milieu rural

Votre rapporteur a été particulièrement sensible aux actions menées par la Fédération nationale du sport en milieu rural. Le sport constitue parfois dans certaines communes rurales le dernier lien social structuré.

Cette fédération multisports, qui regroupe plus de 100 000 adhérents au sein de 2 700 associations, et compte plus de 10 000 dirigeants élus, s'attache à considérer le sport dans sa transversalité. Dans le cadre de la défense et de la promotion du milieu rural, elle tend à favoriser l'accès aux activités physiques et sportives pour tous.

Le sport loisir est conçu comme un moyen d'animation de l'espace rural et de promotion d'une région. Ainsi, nombre des actions proposées par les différentes associations s'inscrivent dans un schéma global dans lequel les pratiques sportives deviennent un moyen de découvrir l'environnement, patrimonial et naturel (randonnées à thème) et sont étroitement liées à l'identité et aux traditions historiques des régions, comme la promotion des jeux sportifs traditionnels. Ces initiatives se réalisent en relation étroite avec les maires.