3. L'augmentation des ressources propres : un impératif pour les prochaines années

Le compte de résultat prévisionnel consolidé du groupe AEF, tel qu'il figure dans le projet annuel de performance annexé au projet de loi de finances pour 2010, fait apparaître une part des ressources propres de 14,6 millions d'euros en 2009 sur un montant global des produits d'exploitation de 350 millions d'euros pour l'ensemble des sociétés de l'audiovisuel extérieur.

Pour l'exercice 2010, la part des ressources propres devrait passer à 18,4 millions d'euros, soit une augmentation de 26 % par rapport à 2009, sur un montant global des produits d'exploitation de 363 millions d'euros.

La part des ressources propres atteindrait ainsi 5 % des produits d'exploitation en 2010.

Les ressources propres sont constituées de recettes publicitaires et de parrainage, de produits de la vente de contenus multimédias, d'images, de sons, produits dérivés, etc.

S'agissant de RFI , le montant des ressources propres s'élevait à 1,6 million d'euros en 2008, dont 1,2 pour les recettes de publicité et de parrainage, sur un montant total de 140 millions d'euros de ressources, dont 130 millions d'euros de recettes publiques. En 2009, la part des ressources propres est en diminution, avec 1,3 million d'euros, dont 1 million d'euros pour les recettes de publicité et de parrainage. En 2009, la part des ressources propres représente 0,9 % des ressources de la radio.

Concernant France 24, les ressources propres s'élèvent à 1,6 million d'euros en 2009, sur un montant total de ressources de 98 millions d'euros, dont 91,7 millions d'euros de subventions de l'Etat, soit environ 1,5 % . Cette part est également en diminution par rapport à 2008, puisque les recettes publicitaires représentaient 1,9 million d'euros.

Enfin, en ce qui concerne TV5 Monde, partenaire de la holding, les ressources propres représentent environ 8 % des ressources, avec un montant de 8,8 millions d'euros en 2009, dont 3,3 millions d'euros de recettes publicitaires et 5 millions d'euros de produits d'abonnements, sur un montant total de ressources de 98 millions d'euros. Cette part est en augmentation par rapport à 2008.

Face à la perspective d'une diminution des subventions publiques dans les prochaines années, l'augmentation des ressources propres fait figure de priorité. L'objectif serait d'atteindre à terme 40 millions d'euros de ressources propres.

Interrogés à ce sujet, M. Alain de Pouzilhac et Mme Christine Ockrent se sont déclarés confiants dans la capacité des sociétés de l'audiovisuel extérieur à développer fortement leurs ressources propres dont leurs recettes publicitaires dans les prochaines années.

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