2. Des dépenses en constante augmentation

L'arrivée à l'âge de la retraite, à partir de 2006, des générations issues du « baby-boom » est le principal facteur expliquant la progression de la masse des pensions des régimes.

SNCF

Bien que le nombre des retraités soit en légère baisse en 2009 , la masse des pensions de droits propres a augmenté de 1,3 % en raison des revalorisations intervenues dans l'année et de l'effet « noria » (la pension moyenne des retraités augmente puisque le flux entrant perçoit, en moyenne, une pension plus élevée que celle du flux sortant). En 2010 , les prestations de droits propres servies devraient augmenter de 1,2 % compte tenu d'une baisse moins accentuée qu'en 2009 des effectifs de retraités et d'un effet « noria » d'ampleur presque comparable. En 2011 , la croissance plus soutenue de ces prestations ( 2,4 % ) serait très largement imputable à une revalorisation des pensions prévue supérieure à celle de 2010.

Décomposition des différents facteurs d'évolution des droits propres
(effets en moyenne annuelle)

2008

2009

2010

2011

Impact des mesures salariales

1,6 %

-

-

-

Revalorisation en fonction des prix (1)

-

1,7 %

0,8 %

1,6 %

Effet des mesures d'accompagnement (2)

0,9 %

-0,2 %

-0,2 %

0,0 %

Effet noria

0,8 %

1,2 %

0,9 %

1,1 %

Variation des effectifs

-0,2 %

-1,4 %

-0,3 %

-0,3 %

Evolution des pensions de droits propres

3,1 %

1,3 %

1,2 %

2,4 %

(1) En 2009, la revalorisation des prix indiquée dans le tableau ci-dessus tient compte de la revalorisation des prix au 1 er avril 2009 et d'effets au titre de mesures 2008.

(2) L'effet des mesures d'accompagnement comprend aussi le basculement de l'invalidité de la branche vieillesse vers la branche maladie.

Source : direction de la sécurité sociale

SNCF - Branche vieillesse

(en millions d'euros)

2008

2009

%

2010

%

2011

%

CHARGES

5 022,2

5 061,7

0,8

5 111,1

1,0

5 205,3

1,8

A - CHARGES DE GESTION TECHNIQUE

5 001,5

5 041,5

0,8

5 089,8

1,0

5 184,0

1,9

I - PRESTATIONS SOCIALES

4 974,5

5 031,0

1,1

5 075,8

0,9

5 176,3

2,0

Prestations légales

4 974,5

5 031,0

1,1

5 075,8

0,9

5 176,3

2,0

Prestations de base

4 960,1

5 016,4

1,1

5 061,1

0,9

5 161,4

2,0

Droits propres

3 975,4

4025,8

1,3

4073,3

1,2

4 171,8

2,4

Droits dérivés

984,7

990,6

0,6

987,7

-0,3

989,6

0,2

Divers

14,4

14,6

1,1

14,7

0,8

14,9

1,4

II - CHARGES TECHNIQUES

1,5

4,8

++

9,1

91,8

1,9

-79,1

Transferts entre organismes

0,0

3,2

-

7,6

++

0,3

-95,7

Compensations

0,0

3,2

-

7,6

++

0,3

-95,7

Participation au financement des fonds et organismes

1,5

1,5

0,4

1,6

1,2

1,6

1,5

IV. DOTATIONS AUX PROVISIONS

0,3

0,4

3,2

0,4

-0,9

-0,4

0,0

- pour prestations sociales

0,3

0,4

3,2

0,4

-0,9

-0,4

0,0

V - CHARGES FINANCIÈRES

25,1

5,3

-78,7

4,6

-14,9

5,4

18,7

B - CHARGES DE GESTION COURANTE

20,5

20,1

-2,2

21,3

5,9

21,3

0,2

C - CHARGES EXCEPTIONNELLES

0,2

0,2

-13,4

0,0

--

0,0

-

PRODUITS

5 022,2

5 061,7

0,8

5 111,1

1,0

5 205,3

1,8

A - PRODUITS DE GESTION TECHNIQUE

5 022,4

5 061,6

0,8

5 111,0

1,0

5 205,2

1,8

I - COTISATIONS, IMPÔTS ET PRODUITS AFFECTÉS

1 809,3

1 959,1

8,3

1 997,9

2,0

1 963,5

-1,7

Cotisations sociales

1 802,0

1 948,3

8,1

1 987,2

2,0

1 952,9

-1,7

Cotisations prises en charge par l'Etat

3,8

7,8

++

7,6

-2,9

7,6

-0,3

CSG, impôts et taxes affectés

3,5

3,0

-13,5

3,0

0,0

3,0

0,0

Impôts et taxes affectées (Itaf)

3,5

3,0

-13,5

3,0

0,0

3,0

0,0

II - PRODUITS TECHNIQUES

3 136,0

3 099,3

-1,2

3 112,2

0,4

3 240,8

4,1

Transferts entre organismes

187,3

158,4

-15,4

96,8

-38,9

54,4

-43,8

Compensations

186,9

158,0

-15,5

96,4

-39,0

54,0

-44,0

Contributions publiques

2 948,8

2 940,8

-0,3

3 015,4

2,5

3 186,3

5,7

3 186,3

2 948,8

2 940,8

-0,3

3 015,4

2,5

3 186,3

5,7

III - DIVERS PRODUITS TECHNIQUES

0,3

0,1

-54,3

0,2

18,9

0,2

0,2

Recours contre tiers

0,2

0,1

-49,1

0,1

-0,6

0,1

0,0

Récupérations sur successions

0,1

0,0

-70,0

0,1

++

0,1

0,0

Autres produits techniques

0,1

0,0

-53,5

0,0

-4,6

0,0

1,3

IV. REPRISES SUR PROVISIONS

75,6

0,5

-99,4

0,4

-14,8

0,4

0,0

- pour prestations sociales

75,6

0,5

-99,4

0,4

-14,8

0,4

0,0

V - PRODUITS FINANCIERS

1,3

2,6

++

0,3

-88,5

0,4

33,3

Résultat net

0,0

0,0

0,0

0,0

Source : direction de la sécurité sociale

RATP

Les prestations vieillesse ont sensiblement ralenti en 2009, elles ont progressé de 3,4 % par rapport à 2008 (après 6 % en 2008) ; cette moindre progression s'explique par une revalorisation plus faible des pensions et par une croissance moins rapide des effectifs de pensionnés. Cette tendance traduit la fin des nombreux départs anticipés enregistrés fin 2007 et début 2008, dans le contexte de l'annonce de la réforme des retraites des régimes spéciaux. En 2010 et 2011 , les prestations légales progresseraient respectivement de 3,3 % et 3,8 % , sous l'effet d'une part, d'une revalorisation des pensions plus importante, d'autre part, de l'effet noria.

RATP - Branche vieillesse

(en millions d'euros)

2008

2009

%

2010

%

2011

%

CHARGES

888,9

920,4

3,5

950,0

3,2

977,5

2,9

A - CHARGES DE GESTION TECHNIQUE

883,0

914,1

3,5

942,4

3,1

969,9

2,9

I - PRESTATIONS SOCIALES

840,8

869,7

3,4

898,5

3,3

932,2

3,8

Prestations légales

840,8

869,7

3,4

898,5

3,3

932,2

3,8

Prestations légales « vieillesse »

839,8

868,7

3,4

897,5

3,3

931,2

3,8

Prestations de base

837,3

866,1

3,4

894,9

3,3

928,4

3,8

Droits propres

724,0

751,3

3,8

779,1

3,7

808,4

3,8

Droits dérivés

113,3

114,8

1,3

115,8

0,8

120,1

3,7

Avantages principaux

110,4

111,9

1,3

112,7

0,8

116,9

3,7

Prestations légales « invalidité »

1,0

1,0

3,8

1,0

0,8

1,0

1,6

II - CHARGES TECHNIQUES

41,4

44,2

6,9

42,7

- 3,4

36,5

- 14,6

Transferts entre organismes

41,1

43,9

6,9

42,4

- 3,4

36,2

- 14,7

Compensations

41,1

43,9

6,9

42,4

- 3,4

36,2

- 14,7

Compensation généralisée

37,6

43,9

16,5

31,0

- 29,3

28,4

- 8,3

Compensation spécifique

3,4

0,0

- 98,9

11,4

++

7,8

- 32,0

Participation au financement des fonds et organismes

0,3

0,3

0,4

0,3

0,8

0,3

0,0

IV. DOTATIONS AUX PROVISIONS

0,9

0,2

- 79,7

1,2

++

1,2

0,0

- pour prestations sociales

0,9

0,2

- 79,7

1,2

++

1,2

0,0

- pour prestations légales

0,9

0,2

- 79,7

1,2

++

1,2

0,0

V - CHARGES FINANCIERES

0,0

0,0

++

0,0

0,0

0,0

0,0

B - CHARGES DE GESTION COURANTE

5,9

6,3

7,2

7,6

20,6

7,6

0,0

Charges de personnel

1,3

1,4

13,4

2,2

55,6

2,2

0,0

PRODUITS

888,2

927,8

4,5

950,0

2,4

977,5

2,9

A - PRODUITS DE GESTION TECHNIQUE

882,4

921,5

4,4

942,7

2,3

970,2

2,9

I - COTISATIONS, IMPOTS ET PRODUITS AFFECTES

411,8

425,3

3,3

434,4

2,1

444,0

2,2

Cotisations sociales

411,8

425,3

3,3

434,4

2,1

444,0

2,2

Cotisations sociales des actifs

411,8

425,1

3,2

434,1

2,1

443,6

2,2

Cotisations sociales salariés

411,8

425,1

3,2

434,1

2,1

443,6

2,2

Cotisations patronales

247,1

255,0

3,2

260,3

2,1

266,1

2,2

Cotisations salariales

164,7

170,2

3,3

173,7

2,1

177,6

2,2

II - PRODUITS TECHNIQUES

470,1

495,1

5,3

503,4

1,7

524,8

4,3

Transferts entre organismes

0,1

0,1

17,6

0,1

18,3

3,0

++

Contributions publiques

470,0

495,0

5,3

503,3

1,7

521,9

3,7

Remboursement de prestations

0,0

0,0

- 61,6

0,0

0,0

0,0

0,0

Subventions d'équilibre

470,0

495,0

5,3

503,0

1,7

521,9

3,7

Autres contributions

0,0

0,0

-

0,0

-

0,0

-

III - DIVERS PRODUITS TECHNIQUES

0,1

0,1

86,5

0,2

45,7

0,2

0,0

Recours contre tiers

0,1

0,1

++

0,1

8,2

0,1

0,0

Autres produits techniques

0,0

0,0

13,2

0,1

++

0,1

0,0

V - PRODUITS FINANCIERS

0,4

0,1

- 78,3

0,1

54,7

0,1

0,0

B - PRODUITS DE GESTION COURANTE

5,8

6,3

8,1

7,3

15,9

7,3

0,0

C - PRODUITS EXCEPTIONNELS

0,0

0,0

- 25,1

0,0

0,0

0,0

0,0

Résultat net

- 0,7

7,4

--

0,0

--

0,0

-

Source : direction de la sécurité sociale

Marins

Les retraites versées par le régime des marins augmentent modérément mais régulièrement. Ainsi, en 2009, les dépenses de prestations n'ont progressé que de 0,5 % du fait d'une quasi-stagnation des effectifs de retraités. Elles continueraient d'évoluer modérément en 2010 et 2011 (respectivement - 0,5 % et + 0,3 %).

Etablissement national des invalides de la marine (Enim)

(en millions d'euros)

2008

2009

%

2010

%

2011

%

CHARGES

1 127,0

1 125,4

- 0n1

1 124,9

0,0

1 121,9

- 0,3

A - CHARGES DE GESTION TECHNIQUE

1 101,4

1 098,3

- 0n3

1 096,1

- 0,2

1 094,1

- 0,2

I - PRESTATIONS SOCIALES

1 077,6

1083,1

0,5

1 078,0

- 0,5

1 081,3

0,3

Prestations légales

1 069,9

1 073,4

0,3

1 068,8

- 0,4

1 069,4

0,1

Prestations légales « vieillesse »

1 069,8

1 073,4

0,3

8

- 0,4

1 069,4

0,1

Prestations extralégales

3,5

3,8

8,1

4,4

13,5

5,6

28,4

Autres prestations

4,2

5,9

40,9

4,9

- 17,2

6,3

29,4

II - CHARGES TECHNIQUES

1,7

0,8

- 55,0

4,3

++

1,5

- 64,0

Transferts entre organismes

1,7

0,7

- 57,4

4,2

++

1,5

- 63,2

Compensations

1,7

0,7

- 57,4

4,2

++

1,5

- 63,2

Participation au financement des fonds et organismes

0,1

0,1

0,4

0,1

34,6

0,0

- 94,1

III - DIVERSES CHARGES TECHNIQUES

6,7

5,5

- 19,1

4,9

- 10,6

2,6

- 46,9

Pertes sur créances irrécouvrables

0,1

0,4

++

0,8

++

0,5

- 37,0

- sur cotisations, impôts et produits affectés

0,1

0,2

++

0,7

++

0,4

- 37,0

- sur prestations

0,0

,2

-

0,1

- 57,3

0,0

- 37,0

Autres charges techniques

6,7

5,1

- 23,6

4,1

- 19,2

2n1

- 48,7

IV. DOTATIONS AUX PROVISIONS

15,3

9,0

- 41,1

8,9

- 1,0

8,7

- 2,8

- pour prestations sociales

5,4

5,2

- 4,0

2,9

- 43,2

5,2

75,3

- pour dépréciation des actifs circulants

9,9

3,8

- 61,2

6,0

55,9

3,5

- 41,1

B - CHARGES DE GESTION COURANTE

25,0

26,8

7,2

27,3

2,1

27,4

0,1

C- CHARGES EXCEPTIONNELLES

0,6

0,3

- 54,8

1,4

++

0,4

- 74,8

PRODUITS

1 125,3

1 132,4

0,6

1 124,9

- 0,7

1 121,9

- 0,3

A - PRODUITS DE GESTION TECHNIQUE

1 125,0

1 131,5

0,6

1 124,4

- 0,6

1 121,4

- 0,3

I - COTISATIONS, IMPOTS ET PRODUITS AFFECTES

189,0

165,1

- 12,6

163,1

- 1,2

160,4

- 1,7

Cotisations sociales

118,8

123,0

3,6

118,0

- 4,1

117,9

- 0,1

Cotisations sociales des actifs

117,7

121,9

3,6

116,9

- 4,1

116,6

- 0,3

Majorations et pénalités

1,1

1,1

2,5

1,1

- 4,1

1,4

23,3

Cotisations prises en charge par l'Etat

59,4

34,2

- 42,5

35,1

2,7

32,4

- 7,7

CSG, impôts et taxes affectés

10,8

7,9

- 26,9

10,1

27,5

10,1

0,5

Impôts et taxes affectés (ITAF)

10,8

7,9

- 26,9

10,1

27,5

10,1

0,5

II - PRODUITS TECHNIQUES

927,2

955,0

3,0

953,0

- 0,2

952,8

0,0

Transferts entre organismes

208,2

215,0

3,3

165,9

- 22,8

125,5

- 24,4

Compensations

204,9

212,0

3,5

163,0

- 23,1

120,3

- 26,2

Prise en charge de prestations

3,2

3,0

- 7,1

2,9

- 1,9

5,2

77,4

Contributions publiques

719,0

740,0

2,9

787,0

6,4

827,2

5,1

Subventions d'équilibre

719,0

740,0

2,9

787,0

6,4

827,2

5,1

III - DIVERS PRODUITS TECHNIQUES

0,3

2,5

++

0,3

- 86,2

0,3

- 6,2

Recours contre tiers

0,0

2,2

-

0,0

- 98,0

0,0

- 6,2

Autres produits techniques

0,3

0,3

0,9

0,3

3,5

0,3

- 6,2

IV. REPRISES SUR PROVISIONS

5,3

8,4

58,5

7,4

- 12,0

7,2

- 2,4

- pour prestations sociales

5,0

5,4

8,0

5,4

0,0

5,3

- 2,4

- pour dépréciation des actifs circulants

0,3

3,0

++

2,0

- 33,6

2,0

- 2,4

V - PRODUITS FINANCIERS

3,2

0,5

- 84,8

0,6

12,2

0,7

27,8

B - PRODUITS DE GESTION COURANTE

0,2

0,6

++

0,3

- 53,6

0,3

- 6,2

C - PRODUITS EXCEPTIONNELS

0,1

0,3

++

0,2

- 35,8

0,2

- 6,2

Résultat net

- 1,7

7,1

0,0

0,0

Résultat net (hors subvention d'équilibre)

-720,7

- 732,9

- 787,0

- 827,2

Source : direction de la sécurité sociale

Mines

Les prestations vieillesse servies par le régime des mines ont baissé de 1,6 % en 2008 . Cette baisse structurelle s'explique par le vieillissement du régime, dont le nombre d'assurés, en particulier le nombre de bénéficiaires d'un droit direct, diminue chaque année (de 3 % par an environ). Cette tendance à la baisse, atténuée par les revalorisations des pensions, se poursuivra en 2010 et en 2011 . La masse des prestations vieillesse devrait alors se réduire de 2,5 % puis de 1,7 % .

Caisse autonome nationale de sécurité sociale des mines (CANSSM) - Branche vieillesse

en millions d'euros

CANSSM - Vieillesse

2008

2009

%

2010

%

2011

%

CHARGES

1 910,0

1 878,6

- 1,6

1 837,8

- 2,2

1 789,8

- 2,6

A - CHARGES DE GESTION TECHNIQUE

1 860,9

1 825,7

- 1,9

1 787,6

- 2,1

1 742,7

- 2,5

I - PRESTATIONS SOCIALES

1 834,8

1 806,1

- 1,6

1 761,5

- 2,5

1 730,7

- 1,8

Prestations légales

1 813,5

1 783,7

- 1,6

1 738,2

- 2,6

1 707,3

- 1,8

Prestations légales « vieillesse »

1 807,9

1 779,0

- 1,6

1 733,8

- 2,5

1 703,6

- 1,7

Prestations de base

1 807,9

1 779,0

- 1,6

1 733,8

- 2,5

1 703,6

- 1,7

Droits propres

1 217,3

1 196,3

- 1,7

1 159,9

- 3,0

1 133,3

- 2,3

Minimum vieillesse

20,0

19,3

- 3,6

18,7

- 3,0

18,3

- 2,3

Droits dérivés

590,4

582,5

- 1,3

573,8

- 1,5

570,2

- 0,6

Avantages principaux

556,2

548,9

- 1,3

540,6

- 1,5

537,2

- 0,6

Divers

0,2

0,1

- 24,1

0,1

- 1,5

0,1

- 0,6

Prestations légales « invalidité »

5,6

4,7

- 15,8

4,4

- 7,3

3,7

- 15,4

Prestations extralégales

21,3

22,4

5,3

23,3

4,1

23,3

0,0

II - CHARGES TECHNIQUES

2,8

8,3

++

19,5

++

6,2

- 68,1

Transferts entre organismes

0,0

5,5

-

16,6

++

3,3

- 79,9

Compensations

0,0

5,5

-

16,6

++

3,3

- 80,1

Compensation généralisée

0,0

5,5

-

6,2

12,9

1,9

- 68,6

Compensation spécifique

0,0

0,0

-

10,4

-

1,3

- 87,0

Participation au financement des fonds et organismes

2,8

2,8

0,3

2,8

1,2

2,9

1,5

Subvention

0,0

0,0

- 23,9

0,0

0,0

0,0

0,0

III - DIVERSES CHARGES TECHNIQUES

4,3

0,6

- 86,0

0,1

- 74,9

0,1

- 2,0

Pertes sur créances irrécouvrables

0,6

0,2

- 76,0

0,1

- 2,6

0,1

- 2,0

- sur prestations

0,6

0,2

- 76,0

0,1

- 2,6

0,1

- 2,0

IV. DOTATIONS AUX PROVISIONS

11,7

5,4

- 53,9

2,8

- 47,3

2,8

- 1,5

- pour prestations sociales

8,2

2,6

- 68,4

2,5

- 2,2

2,5

- 1,7

- pour dépréciation des actifs circulants

3,5

2,8

- 20,0

0,3

- 89,2

0,3

0,0

V - CHARGES FINANCIERES

7,3

5,2

- 28,7

3,6

- 21,2

2,8

- 21,2

B - CHARGES DE GESTION COURANTES

47,7

48,1

0,9

49,0

1,7

45,9

- 6,3

Charges de personnel

6,9

6,8

- 0,8

6,7

- 0,9

6,4

- 4,5

Autres charges de gestion courante

40,9

41,3

1,2

42,2

2,1

39,4

- 6,6

C- CHARGES EXCEPTIONNELLES

1,4

4,8

++

1,3

- 72,8

1,3

0,0

PRODUITS

2 013,0

1 849,5

- 8,1

1 720,0

- 7,0

1 789,8

4,0

A - PRODUITS DE GESTION TECHNIQUE

1 700,9

1 492,9

- 12,2

1 670,5

11,9

1 767,1

5,8

I - COTISATIONS, IMPOTS ET PRODUITS AFFECTES

41,6

39,9

- 4,0

36,2

- 9,4

33,0

- 8,7

Cotisations sociales

37,3

36,6

- 1,8

32,5

- 11,1

29,3

- 10,0

Cotisations sociales des actifs

37,3

36,6

- 1,8

32,5

- 11,1

29,3

- 10,0

Cotisations sociales salariés

37,3

36,6

- 1,8

32,5

- 11,1

29,3

- 10,0

Cotisations patronales

20,6

21,4

4,1

19,0

- 11,1

17,1

- 10,0

Cotisations salariales

16,7

15,2

- 9,1

13,5

- 11,1

12,1

- 10,0

CSG, impôts et taxes affectés

4,3

3,3

- 22,8

3,6

9,1

3,7

2,7

Impôts et taxes affectés (ITAF)

4,3

3,3

- 22,8

3,6

9,1

3,7

2,7

ITAF compensant des exonérations

1,3

1,1

- 11,7

1,4

21,9

1,4

0,7

Autres ITAF

3,0

2,2

- 27,5

2,2

2,5

2,3

4,0

II - PRODUITS TECHNIQUES

1 648,9

1 442,5

- 12,5

1 631,7

13,1

1 731,5

6,1

Transferts entre organismes

848,7

854,9

0,7

660,1

- 22,8

482,1

- 27,0

Compensations

824,2

831,1

0,8

637,0

- 23,4

459,5

- 27,9

Compensation généralisée

311,3

305,0

- 2,0

296,0

- 3,0

290,9

- 1,7

Compensation spécifique

512,9

526,1

2,6

341,0

- 35,2

168,6

- 50,6

Contributions publiques

800,1

587,6

- 26,6

971,7

65,4

1 249,4

28,6

Remboursement de prestations

0,1

0,1

- 31,5

0,1

- 7,3

0,1

- 15,4

Subventions d'équilibre

800,0

587,5

- 26,6

971,6

65,4

1 249,4

28,6

III - DIVERS PRODUITS TECHNIQUES

0,1

0,1

60,6

0,1

- 1,4

0,1

- 1,1

Autres produits techniques

0,1

0,1

- 7,0

0,1

- 2,6

0,1

- 2,0

IV. REPRISES SUR PROVISIONS

8,9

10,2

14,6

10,2

- 75,6

2,4

- 2,4

- pour prestations sociales

8,7

8,1

- 7,1

8,1

- 69,6

2,4

- 2,3

- pour dépréciation des actifs circulants

0,2

2,1

++

2,1

- 98,6

0,0

- 10,0

V - PRODUITS FINANCIERS

1,4

0,2

- 86,7

0,2

- 98,4

0,0

0,0

B - PRODUITS DE GESTION COURANTE

38,7

29,6

- 23,3

29,6

- 23,9

22,1

- 1,8

C - PRODUITS EXCEPTIONNELS

273,5

327,0

19,5

327,0

- 91,7

0,6

- 97,9

Résultat net

103,0

- 29,1

--

- 29,1

++

0,0

--

Source : direction de la sécurité sociale

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