N° 116

SÉNAT

SESSION ORDINAIRE DE 2010-2011

Enregistré à la Présidence du Sénat le 18 novembre 2010

AVIS

PRÉSENTÉ

au nom de la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale (1) sur le projet de loi de finances pour 2011 , ADOPTÉ PAR L'ASSEMBLÉE NATIONALE ,

TOME VII

OUTRE-MER

Par M. Christian COINTAT,

Sénateur.

(1) Cette commission est composée de : M. Jean-Jacques Hyest , président ; M. Nicolas Alfonsi, Mme Nicole Borvo Cohen-Seat, MM. Patrice Gélard, Jean-René Lecerf, Jean-Claude Peyronnet, Jean-Pierre Sueur, Mme Catherine Troendle, M. François Zocchetto , vice-présidents ; MM. Laurent Béteille, Christian Cointat, Charles Gautier, Jacques Mahéas , secrétaires ; M. Alain Anziani, Mmes Éliane Assassi, Nicole Bonnefoy, Alima Boumediene-Thiery, MM. Elie Brun, François-Noël Buffet, Gérard Collomb, Pierre-Yves Collombat, Jean-Patrick Courtois, Yves Détraigne, Mme Anne-Marie Escoffier, MM. Pierre Fauchon, Louis-Constant Fleming, Gaston Flosse, Christophe-André Frassa, Bernard Frimat, René Garrec, Jean-Claude Gaudin, Mme Jacqueline Gourault, Mlle Sophie Joissains, Mme Virginie Klès, MM. Antoine Lefèvre, Dominique de Legge, Mme Josiane Mathon-Poinat, MM. Jacques Mézard, Jean-Pierre Michel, François Pillet, Hugues Portelli, Bernard Saugey, Simon Sutour, Richard Tuheiava, Alex Türk, Jean-Pierre Vial, Jean-Paul Virapoullé, Richard Yung.

Voir les numéros :

Assemblée nationale ( 13 ème législ.) : 2824, 2857, 2859 à 2865 et T.A. 555

Sénat : 110 et 111 (annexe n° 18 ) (2010-2011)

LES CONCLUSIONS DE LA COMMISSION DES LOIS

Après avoir entendu Mme Marie-Luce Penchard, ministre chargée de l'outre-mer auprès du ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration 1 ( * ) , mardi 16 novembre 2010, la commission des lois du Sénat, mercredi 17 novembre 2010, sous la présidence de M. Jean-Jacques Hyest, président, a examiné 2 ( * ) , sur le rapport pour avis de M. Christian Cointat, les crédits de la mission « outre-mer » du projet de loi de finances pour 2011 .

Rappelant que les crédits de la mission ne représentaient que 16,6 % en autorisations d'engagement et 15,5 % en crédits de paiement de l'effort budgétaire global de l'État en faveur de l'outre-mer, le rapporteur a déploré le caractère ministériel et non interministériel de la mission. Dans le cadre de l'effort de maîtrise budgétaire du Gouvernement, en incluant les fonds de concours, les crédits de la mission augmentent de 0,23 % en autorisations d'engagement et diminuent de 1,45 % en crédits de paiement. En incluant les dépenses fiscales, l'effort global de l'État en faveur de l'outre-mer en 2011 se maintiendra à un niveau très élevé, à 16,25 milliards d'euros.

Le rapporteur a rappelé l'urgente nécessité de revaloriser, au sein du Gouvernement, le ministère chargé de l'outre-mer, par un rattachement direct au Premier ministre de l'actuelle délégation générale à l'outre-mer, sous forme d'un secrétariat général à l'outre-mer, afin de lui conférer l'autorité suffisante pour coordonner l'action des différents ministères en faveur de l'outre-mer. Il a également insisté sur l'insuffisante évaluation des dispositifs spécifiques mis en place outre-mer (défiscalisation, allègements de charges sociales).

En matière institutionnelle, le rapporteur a évoqué l'évolution de la Martinique et de la Guyane vers le statut de collectivité unique de l'article 73 de la Constitution, la Guadeloupe poursuivant sa réflexion. Il a rappelé la prochaine départementalisation de Mayotte, qui ne peut réussir que grâce à un accompagnement financier important de la part de l'État. Il a indiqué que le statut de la Polynésie française serait bientôt à nouveau modifié, pour tenter d'y rétablir la stabilité politique. Il s'est félicité du travail réalisé en Nouvelle-Calédonie pour préparer la suite des transferts de compétences, en application de l'accord de Nouméa.

Il a salué le développement du service militaire adapté, relevant en particulier son succès en matière d'insertion professionnelle des jeunes volontaires.

Il s'est inquiété de la dégradation de la situation de la délinquance et de l'immigration clandestine en Guyane et en Guadeloupe. Il s'est également inquiété des difficultés de la collectivité de Saint-Martin.

Ces observations ont conduit la commission des lois à donner un avis favorable à l'adoption des crédits de la mission « outre-mer » inscrits au projet de loi de finances pour 2011.


* 1 Le compte rendu de l'audition de Mme Marie-Luce Penchard est consultable à l'adresse suivante :
http://www.senat.fr/compte-rendu-commissions/20101115/lois.html#toc3

* 2 L'examen de l'avis en commission est consultable à l'adresse suivante :
http://www.senat.fr/compte-rendu-commissions/20101115/lois.html#toc12

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page