II. LE CHOIX D'UNE IMMIGRATION ESTUDIANTINE D'EXCELLENCE

La France peut s'enorgueillir d'une longue tradition d'accueil d'étudiants étrangers, remontant à la création des universités au Moyen Âge.

A. L'IMMIGRATION ESTUDIANTINE EN CHIFFRES

Aujourd'hui encore, notre pays est relativement bien placé dans la compétition internationale puisqu'il est 5 e au niveau mondial, et 1 er pays d'accueil non anglophone, à égalité avec l'Allemagne.

L'immigration étudiante représente en volume le 2 e motif d'immigration après les motifs familiaux , avec plus de 30 % des primo-arrivants en 2012. Environ 60 000 nouveaux étudiants étrangers sont accueillis chaque année dans notre pays.

Au nombre d'environ 300 000 actuellement sur le territoire, les étudiants étrangers représentent environ 12 % de l'ensemble de notre communauté étudiante : 11 % des inscriptions en licence, 19 % en master et 41 % des thèses.

La répartition des étudiants étrangers en France selon leur pays d'origine s'établit ainsi :

B. LES BÉNÉFICES ATTENDUS D'UNE POLITIQUE D'ATTRACTIVITÉ

Les objectifs d'une politique d'attractivité des étudiants étrangers peuvent être multiples et se révéler parfois partiellement contradictoires. L'objectif principal est bien entendu de renforcer le rayonnement international du pays. Mais n'oublions pas non plus que l'accueil d'étudiants étrangers permet d'offrir à ces derniers des formations qui n'existent pas dans leur pays d'origine et s'apparente en cela à une aide au développement ou au co-développement.

La France s'est clairement fixé un objectif de rayonnement international au travers de l'accueil d'étudiants étrangers dans ses établissements d'enseignement supérieur. Les bénéfices attendus sont multiples en termes économiques (emploi qualifié, compétitivité, brevets, croissance) mais aussi culturels (diffusion de notre culture et de nos valeurs, promotion de la francophonie). Elle a créé à cet effet Campus France .

Campus France

Créée par la loi du 27 juillet 2010, l'Agence Campus France est un nouvel établissement public (EPIC) chargé de la promotion de l'enseignement supérieur, de l'accueil et de la gestion de la mobilité internationale des étudiants, des chercheurs, des experts et des invités. Un décret du 30 décembre 2011 précise l'organisation et les modalités d'action de l'Agence.

Résultant de la fusion du GIP CampusFrance et de l'association Egide, l'établissement est placé sous la tutelle des ministères chargés des affaires étrangères et de l'enseignement supérieur et de la recherche. Les établissements d'enseignement supérieur et de recherche participent à l'orientation de la politique de l'Agence à travers le « Forum Campus France ».

Source : www.campusfrance.org

Toutefois, jusqu'à une date récente, la France ne disposait d'aucun outil véritable, hormis les actions des ambassades et consulats, permettant de structurer et de faire vivre le « réseau des anciens » constitué de l'ensemble des étrangers diplômés de l'enseignement supérieur français. La création de « France Alumni » vise à combler ce handicap. Au 21 septembre 2015, 16 217 anciens étudiants étrangers de l'enseignement supérieur français étaient inscrits sur cette nouvelle plate-forme.

France Alumni

Chaque année, 100 000 étudiants internationaux sortent diplômés du système éducatif français. Après leurs études supérieures, France Alumni les informe, leur permet de rester en réseau et de valoriser leur séjour en France dans un cadre professionnel.

À l'initiative du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, Campus France a imaginé France Alumni, une plateforme numérique multilingue performante pour fédérer, informer et aiguiller les étudiants internationaux passés par l'enseignement supérieur français.

France Alumni offre à tous les anciens étudiants internationaux un outil d'une grande fiabilité. Son annuaire interactif permet à chacun de s'affilier au réseau et de se mettre en contact avec d'autres alumni 13 ( * ) . Le site offre des espaces de discussion et des groupes thématiques qui permettent à chacun de rester au plus près de ses centres d'intérêts.

Pour procurer à tous la bonne information au moment adéquat, des ressources liées aux filières éducatives en France, des espaces réservés aux grandes entreprises françaises, des offres d'emploi et des newsletters thématiques sont mis à jour régulièrement.

Source : www.francealumni.fr


* 13 « Anglicisme-latinisme » désignant un ancien élève.

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