IV. LA PROMOTION DU TOURISME : UNE URGENCE DONT LE FINANCEMENT DOIT ÊTRE CLARIFIÉ

Le programme 185 intègre depuis 2015 la subvention à l'agence de développement touristique de la France « Atout France », transférée du programme 134 « Développement des entreprises et tourisme » de la mission « Économie ».

Le programme 185 intègre explicitement des objectifs de diplomatie économique, avec la volonté de créer des synergies entre les actions des différents opérateurs culturels et économiques.

Ces opérateurs économiques, qui ne relèvent toutefois pas du présent programme, sont :

- le nouvel opérateur Business France , issu de la fusion d'Ubifrance et de l'Agence française pour les investissements internationaux (AFII). Les subventions pour charges de service public de Business France figurent au programme 134 « Développement des entreprises et tourisme » de la mission Économie, ainsi qu'au programme 112 « Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire » de la mission « Politique des territoires » ;

- l'Agence française d'expertise technique internationale ( Expertise France ), qui résulte de la fusion de six opérateurs publics et est financée notamment par le programme 110 « Aide économique et financière au développement ».

Des synergies sont également recherchées avec les actions menées par le réseau culturel, l'AEFE et Campus France, dans l'objectif commun de renforcer l'attractivité de la France.

La promotion du tourisme est confiée, par ailleurs, à une agence de développement touristique : Atout France .

A. LE TOURISME : UN SECTEUR SUSCITANT DE VIVES INQUIÉTUDES EN 2016

1. Un secteur en forte croissance dans le monde
a) Une croissance sans interruption depuis six ans

Selon l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), le nombre d'arrivées de touristes internationaux atteint 1,184 milliard en 2015 soit une progression de + 4,4 % par rapport à l'an passé. Il s'agit de la sixième année consécutive de croissance pour le tourisme international. L'Afrique, qui perd des touristes en 2015 (- 2,9 %), fait exception, ainsi que le Moyen-Orient, où le nombre d'arrivées progresse à un rythme peu soutenu (+ 1,6 %).

L'Europe concentre plus de la moitié des arrivées internationales (608 millions) et, grâce à un taux de croissance de 4,7 % en 2015, confirme sa place de principal continent contributeur à la croissance mondiale. L'Europe représente en effet 2,4 points de croissance sur le total de 4,4.

Respectivement deuxième et troisième contributeurs à la croissance du tourisme international en 2015, l'Asie et l'Amérique confirment leurs bons résultats. Les arrivées internationales progressent de 5,3 % pour l'Asie (264 millions d'arrivées) et de 5 % pour l'Amérique (191 millions d'arrivées).

Avec 84,5 millions de touristes internationaux, dont 80 % provenant d'Europe, la France reste en 2015 la première destination touristique mondiale , ce qu'elle est depuis les années 1980.

b) Une progression qui se poursuit en 2016

Selon le baromètre de l'OMT de juillet 2016, les arrivées de touristes internationaux toutes destinations confondues progressent de 5,3 % de janvier à avril 2016 par rapport à la même période de l'année précédente, après une hausse de 4,6 % en 2015. Depuis la crise de 2009, la progression a été au moins égale à 4 % chaque année .

Les zones touristiques d'Asie et du Pacifique enregistrent une forte progression globale (+9 %), chacune des régions asiatiques progressant d'au moins 7 %. En Afrique Subsaharienne, la fréquentation rebondit (+ 13 %), les années précédentes ayant enregistré de modestes résultats.

Les prévisions de l'OMT font état d'une augmentation de 3,5 à 4,5 % du tourisme international pour l'ensemble de l'année 2016, conformément aux projections de long terme qui donnent une progression moyenne de 3,8 % sur la période 2010-2020.

Les quatre grandes régions américaines profiteraient en 2016 d'une hausse significative, l'ensemble gagnant 6 %.

L'Europe, région du monde la plus visitée, gagnerait 4 %, la hausse étant un peu moins soutenue en Europe de l'ouest (+ 3 %) qu'en Europe du sud (+ 4%). L'Europe centrale et de l'est progresserait de 6 %.

En Europe du sud, l'Italie et surtout l'Espagne continuent de capter une partie de la clientèle qui fréquentait les destinations d'Afrique du Nord et la Turquie avant que des vagues d'attentats successives ne pénalisent lourdement ces destinations. Si les données concernant la saison d'été 2016 ne sont pas encore disponibles, les estimations de l'OMT donnent une progression des arrivées internationales de 13,9 % en Espagne et 4,1 % en Italie au premier trimestre 2016.

En Grande-Bretagne, la baisse du cours de la livre a un double effet positif de court terme sur la saison estivale, en limitant les voyages à l'étranger des résidents (lesquels reportent leurs consommations sur les destinations et hébergements locaux) et en favorisant la venue de touristes étrangers.

Selon les prévisions de l'OMT, 500 millions de touristes devaient réaliser des voyages internationaux de mai à août, le pic des vacances d'été de l'hémisphère nord générant 41 % du tourisme international annuel. Les Jeux Olympiques de Rio sont considérés comme un facteur positif pour le tourisme international, tandis que les craintes des touristes pour leur sécurité dans différentes régions frappées par des attentats sont un facteur négatif, ainsi que les incertitudes liées aux conséquences du Brexit et aux fluctuations de la livre sterling.

2. Des inquiétudes pour le tourisme en 2016 en France

En France, le tourisme représente 7,4 % du PIB , près de deux millions d'emplois, et contribue positivement à la balance commerciale de la France (+ 6,8 milliards d'euros en 2015). Au-delà de cet apport immédiat, le tourisme est vecteur d'attractivité et de rayonnement. Deux tiers des recettes issues du tourisme proviennent du tourisme domestique.

S'agissant des recettes du tourisme, la France ne figure qu'en troisième position, derrière les États-Unis et l'Espagne. 41,4 milliards d'euros de recettes sont générées par le tourisme étranger . Les plus forts relais de croissance correspondent aux clientèles lointaines, notamment asiatiques, qui constituent un enjeu stratégique pour les territoires français.

Les attentats de janvier 2015 n'ont pas eu d'impact immédiat sur le tourisme. En revanche, ceux de novembre 2015 puis de juillet 2016 ont modifié la perception que les touristes étrangers ont de la France et fragilisé le tourisme des Français vers la capitale. Les chiffres du tourisme en 2016 seront vraisemblablement très affectés par les attentats de Paris et de Nice, avec des premiers chiffres particulièrement préoccupants pour les régions d'Ile de France et de Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA).

A Paris, entre janvier et octobre 2016, la baisse de la fréquentation touristique est évaluée à 11 % , malgré l'organisation de l'Euro de football. Cette diminution n'est pas dû qu'aux attentats, mais aussi aux images de violence de rue, et aux faits divers véhiculés par les réseaux sociaux, qui semblent avoir altérés durablement l'image de Paris.

Sur la Côte d'Azur, la diminution est évaluée à environ -20 % entre la mi-juillet et fin août.

La baisse est particulièrement sensible s'agissant des touristes asiatiques (Japonais, Chinois).

En dehors de ces régions toutefois, le tourisme semble se maintenir. Les résultats sont notamment bons dans l'outre-mer, où des efforts ont été réalisés sur l'offre d'hôtellerie et de transport aérien (accès de compagnies américaines). Atout France mise sur la diversité des territoires, et sur la richesse des marques régionales, qui ne semblent pas altérées pour le moment par l'actualité nationale.

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