2. LA CRÉATION DU FONDS DE LUTTE CONTRE LES ADDICTIONS LIÉES AUX SUBSTANCES PSYCHOACTIVES DE LA CNAM CONTRECARRE LA BAISSE CONTINUE DU BUDGET DE LA MILDECA

A. LA DIMINUTION DU BUDGET DE LA MILDECA SE POURSUIT EN 2021, CONSÉQUENCE LOGIQUE DE LA DISSOLUTION DE L'UN DE SES DEUX OPÉRATEURS.

Évolution de la dotation budgétaire de la Mildeca entre 2009 et 2021
(en millions d'euros)

La dotation budgétaire de la Mildeca continue son repli, de 2,4 % cette année. 2021 est la treizième année consécutive de baisse du budget de la Mildeca. Sa dotation pour 2021 est quasiment la moitié de celle perçue en 2009.

La Mildeca percevra, en outre, 10 % du montant du fonds de concours « drogues », soit environ 2 millions d'euros € pour l'année 2021.

La diminution de la dotation de 0,4 million d'euros peut cette année être partiellement justifiée par la dissolution de l'un des deux opérateurs de la Mildeca, le Centre interministériel de formation anti-drogues (Cifad). Basé à Fort de France et chargé de la coopération contre le trafic de drogues dans les Antilles, la Guyane et dans la Caraïbe, il disposait en 2020 d'un budget de 365 000 euros. Ses missions ont été intégralement transférées, en février 2020, au nouvel office anti stupéfiants (Ofast) du ministère de l'Intérieur, suite à un rapport de l'inspection générale de l'administration et en accord avec les autorités de la Mildeca.

Plus de la moitié des crédits de la Mildeca sont destinés à son dispositif territorial, afin d'animer la politique locale en matière de lutte contre les addictions, via des appels à projets.

Répartition des crédits alloués à la Mildeca
par catégorie de dépenses (en millions d'euros)

L'opérateur de la Mildeca, l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies, a procédé à la réorganisation de ses services fin mars 2020. Le groupement est désormais constitué de deux unités scientifiques, d'un secrétariat général assisté d'une cellule communication et d'une agence comptable. Cette réforme interne n'a pas d'impact sur ses publications, qui concernent les usages en population générale, la connaissance de l'offre et des marchés, des comparaisons internationales, des études sur des populations spécifique, des analyses territoriales et la mesure des impacts des réponses publiques. La crise sanitaire complexifie la mise en oeuvre des enquêtes prévues du programme de l'OFDT pour 2021. En application de la loi Pacte et de l'ordonnance du 2 octobre 2019 réformant la régulation des jeux d'argent et de hasard, les missions de l'Observatoire des jeux ont été transférées à l'OFDT le 1er juillet dernier.

Page mise à jour le

Partager cette page