III. UN SURSAUT DANS LES EFFECTIFS DES ÉLÈVES DE L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE À CONSOLIDER

A. DES CHIFFRES QUI REPARTENT À LA HAUSSE POUR LA VOIE SCOLAIRE

À la rentrée 2021, les effectifs sont en augmentation de 0,8 % pour la voie scolaire, établissements publics et privés confondus, par rapport à 2020. Cette hausse est particulièrement importante pour les classes d'entrée dans les cycles infra-bac - celles visées par les campagnes de communication.

La progression des effectifs est de 0,6 % dans les établissements d'enseignement publics et 0,9 % dans les établissements d'enseignement privés.

Progression des effectifs de la voie scolaire

Progression du nombre d'élèves dans la voie scolaire
entre les rentrées 2020 et 2021

4ème

3ème

1 ère année

CAPA

2 nde générale

2 nde professionnelle

Variation

+ 14,4 %

+ 5,5 %

+ 3,7 %

+ 7,5 %

+ 2,4 %

À la vue de ces forts pourcentages d'augmentation, la hausse de « seulement » 0,8 % s'explique par l'effet de traine de moindres recrutements de l'année dernière.

• Des remontées de terrain encourageantes pour l'apprentissage

Cette tendance haussière sera très certainement confirmée et amplifiée par les chiffres des apprentis . Si ceux-ci ne sont pas connus actuellement, les premières remontées de terrain indiquent qu'ils seront certainement très bons. Pour mémoire, à la rentrée 2021, le nombre d'apprentis dans l'enseignement technique agricole a bondi de 22 %, passant de 35 000 à 42 600.

Les effectifs de cette rentrée semblent démontrer que la fin de l'hémorragie saluée à la rentrée 2019 se confirme

B. UNE DIMINUTION DES EFFECTIFS EN BTS AGRICOLE À ANALYSER

Un chiffre est néanmoins en baisse : le nombre d'élèves inscrits en brevets de technicien supérieur agricoles (BTSA). Trois hypothèses sont avancées par la DGER, qui va procéder à une analyse plus fine pour en comprendre les raisons :

- la préférence de l'apprentissage à la voie scolaire, en lien avec la crise économique - ainsi que des mesures de soutien à l'apprentissage dans la cadre du plan de relance ;

- l'évolution, depuis la rentrée 2021, du DUT (diplômes universitaires de technologie) qui se préparait en quatre semestres, en BUT ( bachelor universitaire de technologie), d'une durée de six semestres ;

- la volonté de certains élèves d'entrer directement dans le monde du travail avec un bac professionnel, dans le contexte économique actuel.

C. UN ENSEIGNEMENT DE L'ANNÉE 2020 : LA NÉCESSITÉ DE FAIRE CONNAÎTRE L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE PAR DES ACTIONS CONCRÈTES

La baisse observée en 2020 est due à des difficultés conjoncturelles. En effet, les journées portes ouvertes, la présence des établissements sur les salons de l'orientation et le « bouche à oreille » demeurent les principales sources de recrutement pour de nombreux établissements de l'enseignement agricole. Aussi, l'annulation de ces moments de rencontres et de dialogue entre les jeunes, leurs familles et les établissements a pesé lourd sur les recrutements de la rentrée 2020 .

Comme l'a souligné Mme Valérie Baduel, directrice générale de l'enseignement et de la recherche, devant la mission d'information sur l'attractivité de l'enseignement agricole, celui-ci demeure mal connu : « connaître l'enseignement agricole, c'est l'aimer. Le problème c'est qu'il n'est pas assez connu » .

Plus que jamais, il est nécessaire de faire découvrir cette filière d'enseignement des sciences du vivant et des territoires ainsi que ses métiers, qui vont bien au-delà de la filière agricole.

Les campagnes de communication en faveur de l'enseignement agricole (source : DGER)

Dans le cadre du plan « France relance », l'enseignement agricole a pu bénéficier de la campagne de communication #CestFaitPourMoi , qui s'est déclinée sur les réseaux sociaux, par la création d'une « mosaïque interactive » , permettant de mettre en avant des témoignages de jeunes et en s'associant avec des influenceurs (Gabin & Lili et Hugo Décrypte).

Cette campagne semble avoir apporté une visibilité forte à l'enseignement agricole - et donc répondre à une partie des critiques de la précédente campagne « l'Aventure du Vivant » qui n'a eu au final que peu de répercussions sur un public ne connaissant pas l'enseignement agricole.

Les différents contenus produits ont été vus plus de 50 millions de fois. La vidéo YouTube réalisée au lycée d'Yssingeaux par « Gabin & Lili » a été vue près de 73 000 fois, dont 51 200 fois par des spectateurs uniques, et plus de 690 000 comptes Instagram ont été touchés par « Hugo Décrypte ».

La campagne de communication a également générée plus de 200 000 clics vers le site internet https://www.laventureduvivant.fr/

En outre, « le Tour du Vivant », stoppé à l'automne 2021 après seulement deux étapes en raison de la pandémie a pu reprendre. 11 étapes ont déjà été effectuées - sur 24 prévues d'ici la fin de l'année - entre le 10 septembre et le 16 octobre, avec plus de 6 200 visiteurs accueillis, dont 1 200 élèves (19 %). Des étapes supplémentaires dans une trentaine de villes sont également programmées pour le premier semestre 2022.

À cet égard, la rapporteure fait sienne l'un des constats établi par la mission d'information : les difficultés liées au coût de la participation des établissements aux salons d'orientation et d'information destinés aux élèves et étudiants , souvent organisés par des structures privées, afin de mieux se faire connaître et ainsi attirer de nouveaux élèves.

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