II. EXAMEN DE L'AVIS

Réunie le mercredi 25 novembre 1998 , sous la présidence de M. Jean Delaneau, président, la commission a procédé à l'examen du rapport de M. Louis Boyer, rapporteur pour avis, sur le projet de budget annexe des prestations sociales agricoles (BAPSA) pour 1999 .

M. Louis Boyer, rapporteur pour avis, a présenté les grandes lignes du BAPSA pour 1999 et évoqué trois questions relatives à la revalorisation des retraites agricoles, au fonctionnement de la mutualité sociale agricole (MSA) et au financement à moyen terme de ce budget annexe (cf. ci-après).

M. André Jourdain a souhaité obtenir une précision sur la baisse du nombre de retraités agricoles.

M. Guy Fischer s'est interrogé sur le niveau de rattrapage consenti cette année pour les petites retraites. Il a reconnu que l'objectif de parvenir à des retraites agricoles égales à 75 % du salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) posait un problème d'équité vis-à-vis des salariés, confrontés de plus en plus au temps partiel. Il a rappelé combien le " palier " du minimum vieillesse était prioritaire. Il s'est interrogé sur la situation de la MSA, en remarquant que l'un des reproches adressés par la Cour des comptes au régime agricole était d'entretenir des liens trop étroits avec Groupama.

Mme Marie-Madeleine Dieulangard , après avoir indiqué qu'elle espérait que l'adoption du BAPSA ferait l'objet d'une unanimité, s'est interrogée sur le nombre d'installations de jeunes agriculteurs. Elle a considéré que l'effort consenti par la Nation en faveur du régime agricole justifiait l'institution d'un commissaire du Gouvernement au sein de la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole (CCMSA), prévu par un amendement au projet de loi d'orientation agricole adopté en première lecture par l'Assemblée nationale.

Elle s'est déclarée réservée sur l'objectif d'amener les retraites agricoles à 75 % du SMIC, en expliquant qu'il était important de ne pas déconnecter l'effort contributif des prestations perçues.

M. Claude Domeizel a indiqué que dans certains régimes ne bénéficiant pourtant pas de subvention d'équilibre, la présence de commissaires du Gouvernement apparaissait tout à fait normale.

M. Dominique Leclerc, relevant que le financement du BAPSA par les contributions professionnelles s'élevait à 19 %, a rappelé que les charges sociales pesant sur les agriculteurs étaient de 40 %.

M. Jean Delaneau, président, a salué les résultats de la MSA en matière de maîtrise des dépenses. Il a rappelé, évoquant les échelons locaux, que la MSA consentait depuis longtemps des efforts de prévention et de pédagogie vis-à-vis de ses assujettis.

M. François Autain a observé que la participation active des agriculteurs à leur régime était exemplaire, mais que ce système unique de gestion n'était malheureusement pas transposable au régime général.

M. Jacques Bimbenet a fait état des charges importantes, concernant les salariés agricoles, pesant sur les entreprises.

En réponse aux différents intervenants, M. Louis Boyer, rapporteur pour avis a rappelé les efforts de la nouvelle équipe dirigeante de la CCMSA. Il a expliqué que le processus de séparation entre MSA et Groupama était en cours.

Concernant l'institution d'un commissaire du Gouvernement au sein du conseil d'administration de la CCMSA, il a observé que cette disposition était ressentie comme discriminatoire par ses dirigeants. Il a fait part, en outre, de son scepticisme sur l'efficacité d'une telle mesure.

Il a indiqué que l'objectif de parvenir à des retraites agricoles égales à 75 % du SMIC pose des problèmes dépassant largement le cadre du seul régime agricole. Il a précisé que le nombre de retraités agricoles serait ramené à 1,8 million en 2007 contre 2,1 million en 1997.

M. Louis Boyer, rapporteur pour avis, a précisé que l'objectif du Gouvernement était pour 1999 de permettre l'installation de 10.000 jeunes agriculteurs.

A l'issue de ce débat, la commission a décidé à l'unanimité de donner un avis favorable à l'adoption du projet de BAPSA pour 1999.

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