ANNEXE 4 :

QUESTIONNAIRE DE VOTRE RAPPORTEUR SPÉCIAL

Remarque : il n'a pas été répondu aux questions soulignées.

1. L'exécution du budget 2000

Indiquer et commenter pour chacun des chapitres, les éléments suivants, en justifiant les écarts les plus significatifs avec les crédits ouverts en loi de finances initiale : le montant des crédits en LFI ; le montant des transferts ; le montant des reports ; le montant des virements ; le montant des crédits annulés ; le montant des crédits reçus par voie de fonds de concours, en y ajoutant le détail de leur origine et un bilan de leur utilisation indiquant en quelle mesure elle a correspondu à l'intention de la partie versante ; le montant des engagements ; le montant des ordonnancements.

Indiquer, pour chacun des chapitres : le montant des autorisations de programme et des crédits de paiement inscrits en loi de finances initiale en précisant les opérations concernées ; le montant des annulations et reports, en individualisant les opérations intéressées et justifiant les conséquences de ces mouvements sur ces dernières ; le montant des autorisations de programme et des crédits de paiement disponibles.

Communiquer le rapport du contrôleur financier du ministère de l'intérieur.

Fournir le programme d'emploi des crédits.

2. L'exécution du budget 2001

Fournir les éléments demandés à la question 1 pour l'exercice 2001.

3. Les contrats de plan

Pour 2001 et 2002, fournir le montant des crédits correspondants au financement des engagements de l'Etat dans le cadre des contrats de plan Etat-région. Préciser l'imputation budgétaire de ces crédits. Est-il envisagé de les regrouper dans un chapitre ou un article spécifique ?

4. Le projet de loi de finances pour 2002

Fournir une note présentant les orientations générales en fonction desquelles le projet de budget pour 2002 a été élaboré. Commenter pour chacun des chapitres et des articles l'évolution des dotations par rapport au budget voté pour 2001 ainsi que par rapport aux crédits effectivement disponibles pour le même exercice.

Présenter les éventuels changements dans la nomenclature budgétaire et les redéploiements de crédits opérés.

Préciser pour chacun des agrégats le montant des crédits ouverts en LFI, effectivement ouverts sur chaque exercice, et leur taux d'évolution depuis 1997.

Pour chacun des chapitres et des articles indiquer les taux d'engagement et d'ordonnancement des crédits en 2001 et le montant des reports déjà envisagés sur 2002.

Indiquer pour chacun des chapitres les fonds de concours associés (en précisant les textes les ayant institués), l'évaluation du produit attendu et l'utilisation envisagée pour ces crédits.

5. Les dépenses de personnel

Présenter, par agrégat, les dépenses de personnel en indiquant le détail des articles concernés et en isolant les principales causes d'évolution (nombre d'agents, pyramide des âges, GVT, revalorisation du point, protocoles d'accord dans la fonction publique, NBI, etc.).

Présenter, par corps, les mesures catégorielles proposées pour 2002 (origine, bénéficiaires, montant, chapitres concernés).

Présenter les mesures envisagées dans le cadre de la réduction du temps de travail, pour chaque cadre du ministère de l'intérieur.

6. Les effectifs

Indiquer le nombre d'agents titulaires et non titulaires du ministère de l'intérieur et fournir une ventilation par agrégat, et, à l'intérieur de chacun des agrégats, par corps et par service.

Présenter par agrégat, pour chaque corps, les créations, suppressions et transformations d'emplois proposées pour 2002.

Préciser pour 2001 : le délai moyen entre l'ouverture d'un poste et son pourvoi effectif ; les nombres de journées d'agents en congé maladie de courte et longue durées ; les accidents du travail et les décès, par corps ;

Préciser les redéploiements réalisés en 2001 et envisagés pour 2002, liés aux réformes en cours dans le ministère de l'intérieur.

7. L'administration territoriale

Dépenses de personnel des préfectures : préciser les principales évolutions sur les chapitres et articles de dépenses de personnel des préfectures non globalisées et globalisées ; préciser le nombre d'emplois du corps préfectoral (préfets et sous-préfets) en le ventilant selon la position hiérarchique et la situation administrative ; préciser l'évolution de l'effectif budgétaire et celle de l'effectif réel des différents corps administratifs relevant du cadre national des préfectures ; préciser le nombre d'emplois affectés dans les SGAR au suivi des fonds communautaires ; préciser les modifications proposées en matière de régime indemnitaire ; fournir les résultats des dernières élections professionnelles dans le cadre national des préfectures.

Dépenses de fonctionnement des préfectures non globalisées : préciser l'évolution à structure constante des moyens de fonctionnement des préfectures non globalisées ; préciser la part des dépenses informatiques dans ces dépenses ; préciser la part affectée à l'entretien des sous-préfectures et celle affectée à l'entretien des préfectures.

Dépenses de fonctionnement des préfectures globalisées : préciser l'évolution des moyens de fonctionnement pour chacune des préfectures globalisées ; dresser un premier bilan de la globalisation des crédits ; indiquer les mesures mises en place pour développer le contrôle de gestion dans chacune des préfectures ; préciser l'évolution des emplois budgétaires et réels dans chacune des préfectures globalisées.

Activité des préfectures : fournir la liste des indicateurs mis au point pour évaluer l'activité des préfectures ainsi que les premiers résultats, en distinguant les préfectures globalisées des préfectures non globalisées.

Présenter la politique informatique de l'administration préfectorale et l'état d'avancement des différents programmes. Préciser l'évolution des crédits budgétaires ouverts à cet effet et les crédits effectivement disponibles en 2001 dans le cadre du programme d'emploi des crédits.

Présenter la politique immobilière de l'administration préfectorale. Fournir le programme national et le programme régional immobilier pour 2001, et les projets pour 2002. Distinguer les opérations des sous-préfectures de celles des préfectures. Fournir une note détaillée sur la construction en 2001 des sous-préfectures de Mantes-la-Jolie, Sarcelles et Torcy.

8. L'administration générale

Dépenses de personnel : préciser les principales évolutions sur les chapitres et articles de dépenses de personnel en distinguant les rémunérations des agents titulaires, celles des agents des cultes, des agents non titulaires et les cotisations sociales ; préciser le nombre d'emplois budgétaires et réels de l'agrégat administration générale ; préciser le nombre d'agents non titulaires ; détailler le nombre et l'affectation des agents mis à disposition et reçus par la voie de la mise à disposition, ainsi que les sommes budgétaires en jeu ; distinguer les emplois inscrits dans l'agrégat administration générale mais affectés à des missions relevant d'autres agrégats (par exemple les informaticiens de la police nationale) ; préciser les modifications proposées en matière indemnitaire ; fournir les résultats des dernières élections professionnelles ; détailler les dépenses de prestations sociales et d'action sociale ; détailler l'utilisation précise des crédits inscrits à l'article 50 du chapitre 33-92, ainsi que celle des crédits destinés au soutien psychologique.

Dépenses de fonctionnement : préciser les principales évolutions des dépenses de fonctionnement de l'administration générale, en indiquant les crédits ouverts par la LFI 2001 et ceux mis à disposition dans le cadre du PEC ; préciser les méthodes de calcul employées pour la ventilation des crédits de fonctionnement entre les services et les outils mis en place pour contrôler la gestion de ces crédits ; préciser les crédits concernés par cette globalisation, et les imputations budgétaires ; préciser les dettes du ministère à l'égard d'autres ministères ou de fournisseurs extérieurs.

Dépenses d'élections : retracer l'évolution des crédits pour dépenses d'élections en 2001, ventilés en grandes fonctions et par type d'élections ; indiquer les prévisions budgétaires pour 2002.

Dépenses de financement des partis politiques : indiquer leur évolution en 2001 et les prévisions pour 2002, ainsi que la ventilation par parti des sommes versées.

Dépenses d'informatique : présenter la politique informatique de l'administration centrale et l'état d'avancement des différents programmes. Préciser l'évolution des crédits budgétaires ouverts à cet effet et les crédits effectivement disponibles en 2001 dans le cadre du programme d'emploi des crédits.

Frais de justice : indiquer l'évolution des crédits ouverts en 2001, les mouvements de crédits intervenus à ce titre ; préciser leur utilisation en distinguant notamment la couverture des frais liés aux refus de concours de la force publique pour l'exécution d'une décision de justice ; préciser la dette du ministère de l'intérieur en 2000 et 2001.

Dépenses de recherche : indiquer l'évolution des crédits ouverts à cet effet, dresser la liste des études réalisées en distinguant celles terminées en 2001 de celles nouvellement lancées.

Dépenses immobilières : présenter la politique immobilière de l'administration centrale ; indiquer la dette du ministère à l'égard du ministère de la défense ; fournir l'état des lieux de la politique de maîtrise des dépenses de loyers de l'administration centrale.

9. La sécurité civile

Dépenses de personnel : préciser les principales évolutions sur les chapitres et articles de dépenses de personnel en distinguant les rémunérations des agents titulaires, celles des agents non titulaires et les cotisations sociales ; préciser le nombre d'emplois budgétaires et réels de l'agrégat sécurité civile ; préciser le nombre d'agents civils et militaires et celui d'agents non titulaires ; préciser le nombre de techniciens et personnels navigants ; détailler le nombre et l'affectation des agents mis à disposition et reçus par la voie de la mise à disposition, ainsi que les sommes budgétaires en jeu ; distinguer les emplois inscrits dans l'agrégat sécurité civile mais affectés à des missions relevant d'autres agrégats ; préciser le nombre d'agents de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris ; préciser les modifications proposées en matière indemnitaire ; indiquer le nombre de jours de congé en souffrance pour les personnels navigants et les mesures envisagées pour résorber cette situation ; fournir les résultats des dernières élections professionnelles ; préciser les dépenses de prestations sociales et leur utilisation.

Dépenses de fonctionnement : préciser les principales évolutions des dépenses de fonctionnement de la sécurité civile en indiquant les crédits ouverts par la LFI 2001 et ceux mis à disposition dans le cadre du PEC ; préciser l'utilisation de ces crédits en distinguant notamment les dépenses affectées au service du déminage, celles affectées à l'entretien des matériels, celles affectées à la formation, celles de location de véhicules, celles des états-majors de zone de défense, celles des matériels de la réserve nationale, celles des frais de déplacement des techniciens et pilotes et celles des UIISC ; préciser l'utilisation des crédits de l'article 30 du chapitre 37-50 en distinguant notamment les rémunérations de personnel ; donner le rapport d'activité de l'INESC pour 2001 et les perspectives d'activités pour 2002 ; préciser les dettes du ministère à l'égard d'autres ministères ou de fournisseurs extérieurs.

Dépenses informatiques : présenter la politique informatique de la sécurité civile et l'état d'avancement des différents programmes. Préciser l'évolution des crédits budgétaires ouverts à cet effet et les crédits effectivement disponibles en 2001 dans le cadre du programme d'emploi des crédits.

Dépenses des pompiers : préciser l'évolution de la dotation en faveur de BSPP, en indiquant les autres sources de financement de la Brigade et leur évolution depuis 1997 ; fournir le budget de la BSPP pour 2001 et le projet pour 2002 en isolant chacun des principaux postes ; préciser l'évolution des crédits liés aux services de secours et de sécurité de la préfecture de police de Paris ; justifier l'utilisation de ces crédits ; détailler le plan de modernisation de la BSPP annoncé par le ministre de l'intérieur le 2 juillet 2001 et sa traduction budgétaire ; préciser l'évolution des subventions aux SDIS et l'utilisation de ces crédits, ainsi que la méthode employée pour ventiler ces crédits entre les différents services départementaux.

Dépenses d'aides aux victimes : préciser l'évolution et l'utilisation des crédits destinés aux secours d'extrême urgence ; indiquer les mouvements de crédits intervenus sur ce chapitre en 2001, et justifier de leur utilisation ainsi que de la vitesse à laquelle ces crédits ont été mis à la disposition des autorités préfectorales puis des bénéficiaires ; préciser l'évolution des dépenses d'indemnités aux victimes d'accidents et en justifier l'utilisation en 2001 et les prévisions d'utilisation pour 2002.

Dépenses immobilières : présenter la politique immobilière de la sécurité civile ; indiquer la part de ces crédits destinés à chacun des services de la sécurité civile et, notamment, aux sites de déminage ; détailler et justifier l'utilisation des crédits destinés aux groupements aériens ; indiquer l'état d'avancement des bases de Guadeloupe et de La Rochelle ; indiquer l'état de réalisation du programme 2001, notamment s'agissant de la professionnalisation des UIISC.

Dépenses de matériel : préciser l'évolution des crédits et justifier de leur utilisation précise en 2001 et proposée en 2002 ; indiquer le calendrier prévisionnel de livraison des hélicoptères BK 117 ; détailler l'utilisation des crédits de maintenance des aéronefs, donner un bilan du choix d'une société de maintenance pour accomplir cette tâche, et fournir l'évolution des crédits effectivement disponibles sur ce poste depuis 1997 ; donner l'âge moyen des différents appareils de la sécurité civile.

Activité des services : fournir les indicateurs d'activité des différents services de la sécurité civile et leur évolution.

10. Police nationale

Dépenses de personnel : détailler, depuis 1996, l'évolution des effectifs budgétaires et réels, par corps, entre titulaires et non titulaires, en distinguant les policiers auxiliaires et les adjoints de sécurité, ainsi que les personnels affectés à des tâches administratives, scientifiques et techniques, et les informaticiens et les ouvriers ; dresser un état des lieux des départs en retraite envisagés, des ouvertures de postes, des dates d'ouverture de concours, du nombre de personnels en formation (initiale et continue) et de la pratique des surnombres ; détailler l'évolution des crédits de rémunérations, des crédits indemnitaires (en précisant et chiffrant les réformes envisagées), ainsi que les crédits destinés à la rémunération des adjoints de sécurité ; dresser un bilan de l'affectation des adjoints de sécurité ; fournir une ventilation géographique de cette affectation en 2001 ; indiquer ce que pense le ministère de l'intérieur des propositions de la commission des affaires sociales du Sénat sur la sortie du dispositif (rapport n° 25, 2000-2001, de M. Gournac, pages 56 et 57), et ce que pense le ministère des critiques de la Cour des comptes sur la qualification budgétaire des adjoints de sécurité (rapport particulier sur la fonction publique de l'Etat, 2000, page 192) ; présenter l'évolution des dépenses de cotisations sociales et de prestations sociales des personnels de police ; faire l'état des lieux des dispositifs de cumul emploi-retraite dans la police nationale, en précisant l'âge moyen, par cadre, des départs en retraite, et l'évaluation du nombre de policiers poursuivant une activité professionnelle après leur départ de la police nationale ; donner les résultats aux dernières élections professionnelles.

Dépenses de fonctionnement : présenter l'évolution du chapitre 34-41 ; justifier de l'utilisation des crédits effectivement ouverts en 2001 pour chacun des articles ; justifier, pour chacun des articles, les évolutions de crédits demandées pour 2002 ; détailler les conséquences budgétaires depuis 2000 dans les différents projets de loi de finances de la police de proximité ; même question pour les contrats locaux de sécurité ; préciser les moyens consacrés aux dépenses de déplacement et d'hébergement des CRS et les conséquences budgétaires et sociales de la politique de fidélisation ; préciser les moyens dont dispose la police de l'air et des frontières, les restructurations intervenues en 2001 et projetées pour 2002 ; indiquer la part des interventions des sociétés privées dans l'assistance à la PAF dans les aéroports ; préciser les moyens de la police scientifique et technique, les projets en cours ; indiquer l'état d'avancement des fichiers d'empreintes génétiques et les difficultés à leur mise en oeuvre ; préciser l'évolution des crédits de la participation de l'Etat aux dépenses des services de police et d'incendie de la Ville de Paris, et justifier de leur utilisation précise en 2001 ; préciser l'évolution des crédits des instituts et organismes et justifier de leur utilisation précise en 2001 ; en particulier, fournir la liste des travaux de recherche et d'étude de l'IHESI, et donner la liste précise des dépenses financées sur l'article 40 du chapitre 37-50.

Dépenses informatiques : préciser l'évolution des crédits de titre III pour dépenses de programmes informatiques de la police nationale, et justifier de l'utilisation des crédits effectivement ouverts pour 2001 à ce titre ; préciser l'évolution des crédits de titre V pour dépenses de programmes informatiques de la police nationale, et justifier de l'utilisation des crédits effectivement ouverts pour 2001 à ce titre ; dresser un tableau récapitulant, depuis le lancement du programme ACROPOL, les AP et CP ouverts en LFI, ceux effectivement consommés et ceux reportés ; justifier de l'évolution des AP et CP demandés pour ACROPOL en 2002 ; dresser un bilan de l'avancement du programme ACROPOL et les perspectives de déploiement pour 2002 et les années à venir.

Dépenses d'équipement : préciser l'évolution des crédits demandés pour des acquisitions d'équipements en faveur de la police nationale ; justifier de l'utilisation des crédits effectivement ouverts sur 2001 ; donner l'âge moyen depuis 1997 des véhicules de la police nationale, indiquer le taux de véhicule ayant atteint le seuil de la réforme.

Dépenses immobilières : préciser l'évolution des crédits demandés en matière immobilière pour 2002 et justifier de l'utilisation des crédits effectivement ouverts sur 2001 ; dresser un bilan des mises en chantier d'hôtels de police à Bordeaux, Bobigny, Montpellier, Mantes, Marseille, Palaiseau, Nîmes, Lons-le-Saunier, de commissariats à Grasse, Saint-Claude, Saumur, Verdun, Voiron, Bron, Villeurbanne, Houilles et Pointe-à-Pitre, des casernements de CRS à Vaucresson et Vélizy 2 et de la création de bureaux de police de proximité ; dresser l'état des lieux de la politique de logement social de la police nationale ; dresser le bilan de la convention bailleurs privés en région parisienne et à Lyon ; indiquer l'état précis des 79 casernements et cantonnements de CRS ; détailler les conséquences budgétaires du transfert de l'Ecole nationale de police de Paris.

11. Statistiques

Fournir, pour 1999, 2000 et le premier semestre 2001, les statistiques de criminalité ;

Indiquer les perspectives de réforme de l'outil statistique de la police nationale.

12. Questions d'actualité

Faire un bilan du dispositif des adjoints de sécurité ; donner depuis 1997 les statistiques de criminalité des communes ayant signé un CLS, en précisant la date du contrat et celles dans lesquelles le procureur de la République a signé le contrat ;

Faire un bilan de la mise en place de la police de proximité ; donner depuis 2000 les statistiques de criminalité des circonscriptions de police étant passé à la police de proximité ;

Indiquer les réformes intervenues en Corse suite aux conclusions des commissions d'enquête parlementaires ;

Indiquer l'état d'avancement et le coût budgétaire, pour le ministère de l'intérieur, de la loi relative à la présomption d'innocence ;

Indiquer l'état d'avancement et la traduction budgétaire de la modernisation des sites de déminage ;

Faire un bilan de la politique de sécurité civile dans les DOM-TOM ;

Faire un bilan des changements occasionnés par les réformes, en 2001, des plans d'urgence et de l'avertissement des populations civiles.

Quelles conséquences ont-elles été tirées par le ministère du référé de la Cour des comptes du 9 août 1999 sur le bilan de la coopération policière internationale ?

Fournir la liste des rapports réalisés par l'IGA au premier semestre 2000 en indiquant leur degré de confidentialité ; fournir les rapports suivants de l'IGA : rapport relatif aux services communs de la préfecture de région et de la région Ile-de-France de février 2000 ; rapport sur le budget spécial de la préfecture de police de Paris et sur le financement de la BSPP de mars 2000 ; audit de l'IHESI d'avril 2000 ; rapport sur la situation des personnels administratifs des échelons déconcentrés du service du contrôle médical de la CNAMTS de juillet 2000 ; rapport sur les indicateurs de suivi et de résultats de la police de proximité de novembre 2000 ; rapport d'évaluation de la fidélisation des escadrons de gendarmerie mobile de décembre 2000.

Fournir la liste des rapports réalisés en 2000 et au premier semestre 2001 par l'IGPN ; fournir en particulier les quatre rapports réalisés sur l'application de la police de proximité par l'IGPN, la DCSP et l'IHESI ;


Faire un point sur la préparation, par le ministère de l'intérieur, de la réforme de l'ordonnance n° 59-2 du 2 janvier 1959 portant loi organique relative aux lois de finances.

Dresser un premier bilan de la mise en place du système ACCORD ; indiquer les moyens mis en place par le ministère de l'Intérieur pour se doter d'une comptabilité analytique et d'un système de contrôle de gestion.

Donner la liste des mesures annoncées en 2001 dans le cadre des Conseils de sécurité intérieure et leur traduction budgétaire en 2002.

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