3. Les relations avec les Etats tiers

La déclaration de Marseille prévoyait une participation appropriée des pays de l'UEO non-membres de l'Union européenne 6 ( * ) aux activités reprises par l'Union européenne.

Cette participation est organisée par une annexe à l'action commune n° 555 qui prévoit dans son article 21 que « les Etats européens membres de l'OTAN ne faisant pas partie de l'UE sont habilités à participer aux activités du centre ». Sur ce fondement, les Etats tiers sont habilités à présenter des demandes nationales d'analyse d'images et à accéder, le plus souvent sur décision de la partie requérante, aux produits demandés par les autres utilisateurs du centre satellitaire.

* 6 Outre les membres (Royaume-Uni, France, Allemagne, Italie, Belgique, Pays-Bas et Luxembourg, Espagne, Portugal et Grèce), l'UEO comprend aussi des observateurs (Autriche, Finlande, Irlande et Suède, membres neutres de l'Union européenne, ainsi que le Danemark, par ailleurs membre de l'OTAN) des membres associés (Islande, Norvège et Turquie, Pologne, Hongrie, République tchèque, membres de l'OTAN mais non de l'Union européenne) et des associés partenaires (Estonie, Lettonie, Lituanie, Bulgarie, Slovénie, Slovaquie, Roumanie).

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page