9. L'augmentation des crédits pour dépenses de matériels

Les dépenses d'équipement de la sécurité civile sont détaillées dans trois lignes budgétaires figurant au chapitre 57-50 « équipement matériel ». Ces dépenses progressent au total de 2,0 % en crédits de paiement , à 70,5 millions d'euros , et de 18,2 % en autorisations de programmes, à 67,7 millions d'euros.

Le renouvellement de la flotte avions et de la flotte hélicoptères dépend de l'activité effectivement réalisée et des évolutions de maintenance intervenues depuis la notification du marché en cours.

L'année 2003 est marquée par le début du retrait des hélicoptères Dauphin et Alouette III et la montée en puissance opérationnelle des hélicoptères EC 145 . Il est prévu de conforter ces orientations en 2004, ainsi que le remplacement des deux avions bombardiers d'eau Fokker.

Ces renouvellements correspondent à la satisfaction de besoins prioritaires , comme le montre le tableau ci-après qui détaille l'âge moyen des aéronefs à la fin 2002 : sur une flotte de 69 appareils (soit une progression de 8 appareils par rapport à la fin de l'année 2001, correspondant à la livraison des premiers EC 145), une majorité d'appareil avait plus de 10.000 heures de vol et la moitié d'entre eux avaient plus de 30 ans.

Age moyen des différents aéronefs à la fin 2002

Quantité

Age horaire(*)

Age calendaire

CL 415

11

2.244

7 ans et 8 mois

Tracker turbines

11

11.443

43 ans et 9 mois 16 ( * )

Tracker pistons

1

7.949

44 ans

Fokker 27

2

40.929

31 ans et 11 mois

King 200

3

7.803

17 ans et 10 mois 17 ( * )

Alouette III

25

11.048

32 ans

Ecureuil B2

4

4.389

14 ans

Ecureuil B

1

5.720

25 ans

Dauphin

3

5.971

23 ans 18 ( * )

EC 145

8

126

moins de 1 an

(*) Heures de vol effectuées

Source : MISILL


* 16 Ces avions ont toutefois été « reconstruits » lors de leur remotorisation entre 1989 et 2000. Leur vieillissement calendaire est de 8 ans depuis leur remotorisation.

* 17 Le troisième de ces avions a été acheté en juillet 2001.

* 18 Ces appareils, acquis d'occasion en provenance des gardes-côtes des Etats-Unis, disposent d'équipements spécifiques et posent des problèmes de réparation et de réapprovisionnement. Ils devraient être retirés du service en 2003.

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