II. LES RELATIONS BILATÉRALES

A. DES RELATIONS POLITIQUES DENSES

Les relations bilatérales sont marquées par de nombreux échanges et la volonté de Ljubljana de nouer des contacts avec d'autres interlocuteurs que ses voisins italien et autrichien, et de jouer un rôle actif dans les Balkans occidentaux, en tant que premier Etat de l'ex-Yougoslavie ayant adhéré à l'Union européenne le 1 er mai 2004. Elles reposent notamment sur l'engagement européen de la Slovénie et sur un attachement partagé à la diversité culturelle et à la francophonie.

B. UNE COOPÉRATION ÉCONOMIQUE ET COMMERCIALE TRÈS FRUCTUEUSE

La Slovénie constitue un excellent partenaire commercial. La France est en effet le troisième fournisseur de la Slovénie, avec 10,1 % du marché (967,441 millions d'euros sur les 9 premiers mois 2005, soit + 13,7 % en glissement annuel), derrière l'Allemagne, 19,3 %, et l'Italie, 18,3 %, et son cinquième client. Les échanges sont concentrés dans les secteurs industriel, bancaire, pharmaceutique et la grande distribution. La construction et la distribution automobiles représentent 50 % de nos exportations. Au premier semestre 2005, nos exportations ont connu une forte progression (+ 14,6 %). Ce dynamisme s'est réparti autant dans le domaine automobile que dans plusieurs secteurs de diversifications : produits sidérurgiques, bateaux de plaisance, chimie, parfums et produits de toilette, appareils électroménagers, chaussure.

La Slovénie est le 44 ème client de la France et son 48 ème fournisseur avec 0,25 % du total de nos importations. Celles-ci sont principalement constituées de produits de l'industrie automobile (58 %) qui ont fortement augmenté, contrairement à nos achats d'autres produits industriels tels que les équipements électriques et électroménagers ou les pneumatiques (baisse de 44 % pour ces derniers).

Enfin, la France est le 3ème investisseur étranger après l'Autriche et la Suisse. Cette place résulte, entre autres, de notre présence de longue date dans certains secteurs, l'automobile notamment. Les 40 sociétés slovènes à capitaux français établies dans le pays emploient 57.000 personnes. Les investisseurs français visent le marché slovène, mais également son potentiel de développement vers les pays de l'ex-Yougoslavie. L'usine Revoz (Renault) de Novo Misto, qui construit l'ensemble des Clio vendues dans le monde, en est le meilleur exemple.

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