4. La prise en compte de la place des femmes

Votre commission relève, par ailleurs, que malgré les progrès accomplis en matière de parité et d'évolution de l'image médiatique des femmes, des représentations symboliques stéréotypées perdurent par le biais des médias et elles figent encore la place des hommes et des femmes dans la société.

Ce constat ressort d'ailleurs du rapport 52 ( * ) sur « l'image des femmes dans les médias » établi par la Commission de réflexion sur ce sujet, dont Mme Valérie LÉTARD, secrétaire d'État à la solidarité, a confié à Mme Michèle REISER, membre du CSA.

Ce rapport montre que le traitement fait à l'image des femmes dans les médias reste marqué par des stéréotypes profondément ancrés qui les enferment dans un rôle « d'ombres chinoises », à la fois présentes mais impuissantes ou secondaires.

Ceci est d'autant plus important, que :

- d'après les sources de Médiamétrie, un Français a, en moyenne, 42 contacts médias et multimédias par jour en 2008, contre 35 contacts il y a deux ans ;

- d'après le recensement effectué par le monitorage des médias 53 ( * ) , la présence médiatique des femmes est de 17,7%, contre 82,3% d'hommes ;

- selon le rapport précité, les médias permettent de « gérer la relation entre notre cerveau et notre environnement. [...] Les médias représentent une voie majeure de socialisation. Les représentations qu'elles génèrent constituent un mode de connaissance mais contribuent dans le même temps à l'élaboration des identités individuelles et sociales, à la diffusion de normes, conduites et valeurs. [...] D'où l'importance des modèles d'identification ».

Il apparaît donc nécessaire de modifier l'image des femmes dans les médias car elles souffrent toujours d'un déficit de valorisation sociale. Afin d'évaluer les progrès réalisés, le rapport précité propose d'appliquer, outre le taux de présence des femmes, « trois autres critères : un taux d'expression, calculé en temps de parole le plus souvent, un taux d'identification fondé sur le statut et le rôle, enfin un taux de présentation physique exprimé par plusieurs indicateurs ».

Comme l'indique Mme Michèle REISER dans la préface de ce rapport : « On est confronté à l'invisibilité d'un problème très profond. La réglementation est là, pas toujours appliquée. Nous croyons aux vertus du dialogue, aux contraintes du rendre-compte, à l'auto régularisation ».

* 52 Rapport rendu le 25 septembre 2008 par la Commission de réflexion sur l'image des femmes dans les médias, présidée par Mme Michèle Reiser et dont le rapporteur est Mme Brigitte Gresy.

* 53 Projet coordonné tous les 5 ans par une organisation non gouvernementale canadienne, qui visualise les actualités de 76 pays et qui analyse plus de 13 000 reportages.

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