Allez au contenu, Allez à la navigation



Projet de loi de finances pour 2012 : Sécurité civile

17 novembre 2011 : Budget 2012 - Sécurité civile ( rapport général - première lecture )
2. La mesure de la performance des SDIS : les « indicateurs nationaux des services d'incendie et de secours » (INSIS)

Si les crédits des SDIS, présentés ci-dessus, ne sont pas, par définition, inscrits dans la mission « Sécurité civile », leur utilisation, ne serait-ce qu'au regard des montants en jeu, concerne au plus haut point la Représentation nationale.

Au cours de l'année 2007 ont été mis en place au niveau national, et en association avec la direction générale des finances publiques (DGFiP), des indicateurs nationaux des services d'incendie et de secours (INSIS). Leur objectif est d'améliorer la performance de l'ensemble des services d'incendie et de secours (y compris la brigade des sapeurs-pompiers de Paris et le bataillon des marins-pompiers de Marseille) par une évaluation pertinente et la mise en place d'une stratégie.

a) Les actions des SDIS

Les SDIS ont assuré, en 2010, plus de 4 millions d'interventions, donnée qui traduit une contraction de 1 % de leur activité par rapport à 2009. Les diminutions concernent notamment les incendies (- 2 %), les accidents de la circulation (- 5 %) et les opérations diverses (- 10 %).

Le secours à personne, avec près de 3 millions d'interventions, est pour sa part en progression (+ 2 %) et représente près de 70 % de l'activité des SDIS.

La moyenne des interventions par service départemental d'incendie et de secours est de 114 par jour (115 en 2009) avec toutefois des variations importantes de 232 interventions en moyenne pour un SDIS de première catégorie (agglomérations urbaines) à 23 pour un SDIS de cinquième catégorie (zones les plus rurales rurales). La brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) fait en moyenne 1 295 interventions par jour sur les départements franciliens de son ressort et le bataillons des marins-pompiers de Marseille (BMPM) 291 interventions.

b) Les personnels des SDIS

L'effectif des sapeurs-pompiers approche les 250 000 dont 197 300 sapeurs-pompiers volontaires (soit 79 %), 40 300 sapeurs-pompiers professionnels (16 %) et 12 100 militaires (BSPP, BMPM, Formations militaires de la sécurité civile).

Au sein des SDIS, les sapeurs-pompiers volontaires représentent 83 % des effectifs et les sapeurs-pompiers professionnels 17 %. Ce pourcentage de sapeurs-pompiers volontaires atteint 93 % pour les SDIS de cinquième catégorie.

Après une baisse constante du nombre de sapeurs-pompiers volontaires depuis 2000, on a assisté, en 2010, à une légère hausse (+ 0,4 %). Il est par ailleurs à noter que le nombre de SDIS qui réduisent les effectifs de sapeurs-pompiers volontaires augmente fortement : 41  contre 27 en 2009.